HOME
  PLAYLISTS
CHRONIQUES
LIENS
FESTIVAL
 SLEEPLESS

AMON DUUL II

ADII: PHALLUS DEI       (1969) :
-Kanaan
-Dem Guten, schonen, wahren
-Lucifers gholom
-Henriette Krotenschwanz
-Phallus dei

Chris Karrer: guit, violon
John Weinzierl: guit
Renate Knaup: chant
Falk-U. Rogner:  keyb
Peter Leopold: drums (cf. Amon Duul)
Dave Anderson: bass
Christian " Shrat " Thierfeld: bongos, voc
Dieter Serfas: drums
+
Christian Burchard: vibes( cf. Embryo)
Holger Trülzsch: percu (cf. Popol Vuh)

        Issu d'une scission d'Amon Düül(plutôt style " incantations expérimentales " que seuls les amoureux du krautrock arrivent à supporter...), ADII voit le jour en Bavière en 1969. Cette année-là, beaucoup de nouvelles musiques surgissent en même temps, et si " In the court of the Crimson King " déclenche le raz-de-marée progressif anglais, ADII sera responsable du démarrage du " Krautrock " (rock choucroute...) en Allemagne. Cet album surprenant explore des contrées expérimentales que le Pink Floyd pense déjà avoir conquises (Ummagumma). La comparaison avec Pink Floyd ne s'arrêtera pas là, bien que ADII ira beaucoup plus loin dans le domaine de l'improvisation. " Phallus dei " est d'ailleurs là pour le prouver. Bien sûr, on entend déjà des particularités propres au krautrock: des improvisations spatiales côtoient des petites pièces délirantes à prendre au second degré ( Henriette, par exemple), le tout baigné dans une sonorité encore nouvelle à l'époque. Le responsable de ce son allemand s'appelle Olaf Kübler (cf. Can, Eberhard Schoener, etc...Autres noms importants responsables du son allemand :Dieter Dierks, Konrad Plank). Ce son est très bien représenté par " Kanaan ": batterie résonnante très en avant, guitare sursaturée ou au contraire acoustique, nappes de bruits au loin... Enfin, si cet album présente quelques défauts (le groupe n'est pas encore très mature) et vieillit mal, il n'en reste pas moins une figure de proue dans la discographie d'ADII, grâce essentiellement au titre phare (et provocateur) de vingt minutes: " Phallus dei ".

ADII: YETI (1970) :
-Soap shop rock
a.Burning sister
b.Halluzination guillotine
c.Gulp a sonata
d.Flesh-coloured anti-aircraft alarm
-She came through the chimney
-Archangels thunderbird
-Cerberus
-The return of Ruebezahl
-Eye-shaking king
-Pale gallery
-Yeti (impro)
-Yeti talks to Yogi (suite de l'impro)
-Sandoz in the rain (autre impro)

Les mêmes sans Dieter Serfas
NB: Dave Anderson quittera ensuite ADII pour Hawkwind

        Yeti est un monstre. Une des plus belles bêtes en tout cas d'ADII. Toute l'énergie du groupe est canalisée sur chacun des morceaux et fait de cet album un monument exaltant de douleur. A l'origine, " Yeti " est un double vinyle: un disque pour les " chansons " et un disque pour les impros. Sacrément efficaces ces impros d'ailleurs; il faut remarquer que le morceau-titre prend une face complète ... et que la seconde face ne fait que le continuer! En fait, je dois avouer que je n'écoute jamais le disque en entier: il y a peu de morceaux reposants! (un seul: le très joli " She came through the chimney "). Ainsi donc, si on le classe facilement en haut du panier de la discographie du groupe, il vaut mieux déjà connaître le monde krautrock pour apprécier dès la première écoute. Rappelons que le bassiste fera partie ensuite de Hawkwind... Enfin, il faut noter qu'une bonne partie de l'agressivité du disque est provoquée par un son quelque peu... "  bestial ". Indispensable pour les amateurs du genre " chaotique "...les autres se tourneront plutôt vers les disques produits en 1973 ou ce qui va suivre...

ADII: DANCE OF THE LEMMINGS (1971):
-Syntelman's march of the roaring seventies:
a.In the glassgarden
b.Pull down your mask
c.Prayer to the silence
d.Telephonecomplex
-Restless skylight-transistor-child:
1.Landing in a ditch
2.Dehypnotized toothpaste
3.A short stop at the transylvanian brain surgery
4.Race from here to your ears:
a.Little tornados
b.Overheated tiara
c.The flyweighted five
5.Riding on a cloud
6.Paralized paradise
7.H.G. Well's take-off
-Chamsin soundtrack:
-The Marylin Monroe-memorial-church
-Chewing gum telegram
-Stumbling over melted moonlight
-Toxicological whispering

Chris Karrer:   guit, violon
John Weinzert:  guit, piano
Lothar Meid:    bass
Falk Rogner:    organ, electronics
Peter Léopold:  drums, piano
Kalle Hausman:  mix, remix

        Dès les premières notes, on pressent un album grandiose, mieux produit et mixé que les précurseurs. Après " Yeti ", ADII connaît un succès certain avec sa musique souvent complémentaire de celle de Pink Floyd (dans le sens où les allemands allaient plus loin, plus haut, mais dans le même genre d'idée), et a répondu au public par un travail énorme. Ce qui fait qu'à chaque écoute, je découvre quelque chose de nouveau... Je ne cacherais pas que c'est mon album préféré; je crois en tout cas que c'est celui qui doit rester comme témoignage du groupe, celui qui ne vieillira pas (un peu comme " Dark side of the moon " pour Pink Floyd). Musicalement, le groupe s'est " contrôlé " (calmé ?) et n'hésite pas à utiliser la guitare acoustique à côté d'ambiances intersidérales... C'est un album merveilleux, " à part ", où toutes les émotions sont présentes, de la ballade spatiale jusqu'au défoulement jouissif du deuxième disque d'impro en passant par du hard rock brutal enlisé dans des effets électroniques improbables,...Bref: du concentré d'idées allemandes finement maîtrisées...comme ce n'est malheureusement pas souvent le cas! Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre!

SAMETI: SAMETI (1972)
Avec Christian " Shrat " Thierfeld, ancien ADII

ADII: CARNIVAL IN BABYLON (1972):
-C.I.D. in Uruk
-All the years 'round
-Shimmering sand
-Kronwinkl
-Tables are turned
-Hawknose harlequin

John Weinzierl: elec guit, 12'guit, voc
Chris Karrer:   elec guit, ac guit, violon, sax soprano, voc
Lothar Meid:    bass, voc
Renate Knaup:   voc
Peter léopold:  drums, percu
Karl-Heinz Hausmann: keyb, Farfisa organs
+
F.U. Rogner:    organ
Joy Alaska:     back voc
Olaf Kübler:    sax soprano, door       >CAN, etc...

        Certes, il n'était pas évident de pondre un album important après les deux monstres précités... Mais là, ils se sont peut-être un peu plantés d'objectif: les ingrédients principaux de ce carnaval sont : lyrisme, choeurs, chansons acoustiques... C'est à dire juste de quoi déstabiliser les fans de la première heure ! S'en suivit le " flop " commercial inévitable...Et pourtant, beaucoup estimeront que cet album présente de fort " jolies " choses  et tiendront tête aux critiques. Avec le recul, il s'avère que ce disque se situe encore dans la bonne période d'ADII, mais offre, il est vrai, certaines déceptions qui ne pardonnent pas. Dans le doute, il paraît qu'il vaut mieux s'abstenir...

UTOPIA (1972):
-What you gonna do
-The wolfman Jack show
-Alice
-Las Vegas
-Deutsch Nepal
-Utopia n°1
-Nasi Gareng
-Jazz kiste
+ sur CD:
-Surrounded by the stars
-Lets feel alive
-Deutsch Nepal: Rolf Zacher ve

Participation plus ou moins importante:
Renate Knaup, John Weinzierl, Chris Karrer, Danny Fichelscher, Olaf Kübler (d'ADII)
Mais aussi:
Jimmy Jackson: organ, piano
Siegfried Schwab: guit
Kristian Schultze: elec piano
Edgar Hofmann: sax
(de Passport et/ou Embryo, c'est à dire des groupes à tendances jazz-rock)
Andy Marx: guit

Le CD est sorti sous le nom d'ADII, tandis qu'à sa sortie la pochette vynile n'indiquait rien. C'est en fait le premier projet solo de Lothar Meid (et pas le groupe de Todd Rundgren !). Après ce disque, le bassiste d'ADII va également collaboré à 18 Karat Gold et faire 3 autres albums solos entre 1976 et 1980, mais dans une tendance trop " pop-rock " pour être véritablement intéressant.
Il faut bien noter qu'ici les membres d'ADII n'apparaissent que sur qqes tracks (4 au max pour Olaf et Danny) et offrent d'autres morceaux un poil plus jazzy grâce aux autres musiciens allemands issus de Passport ou Embryo (cf. les sections correspondantes)
NB: sur le CD, il y a une couille dans les bonus tracks !
En fait, on a le droit à " Wolf city " et " Surrounded by the stars " remasterisés et remixés (pense-je) et qui ont de ce fait une pêche d'enfer, et une version live (crois-je) de " Landing in a ditch " faramineuse !
Finalement, ce disque est entouré d'un brouillard de mysteres bien curieux...

 ADII: WOLF CITY (1972):
-Surrounded by the stars
-Green bubble raincoated man
-Jail house frog
-Wolf city
-Wie der wind an ende eine strasse
-Deutsch Nepal
-Sleepwalker's timeless bridge

John Weinzierl:guit, voc
Lothar Meid:basse, synth, voc
Chris Karrer:guit, violon, sax soprano, voc
Daniel Fichelscher:drums, guit, voc     >POPOL VUH
Falk Rogner:claviers, synth, voc
Renate Knaup Krötenschwanz: voc
+
Jimmy Jackson:claviers
Olaf Kübler:saxo soprano, voc
Peter Leopold:voc, synth, pauken
Al Sri Al Gromer:sitar
Pandit Shankar Lal:tablas
Liz van Neienhoff:tambura
Paul Heyda:violon
Rolf Zacher:voc

INCONNU DANS SA TOTALITE; néanmoins, il est évident qu'avec cet album ils ont connu un véritable succès. Après les deux géants (" Yeti " l'agressif et " Lemmings " le fluide) et le " flop " du carnaval, ADII a su trouver un équilibre parfait. Il n'y a plus ici d'improvisations poussées ni d'effets indigestes. Au contraire, ADII semble avoir fini d'apprendre et peut enfin étaler ses connaissances à son aise. On remarque que pas mal d'invités n'ont pas été indifférents à la magie de cette musique effervescente. Un album apparemment sans faille et pourtant toujours un peu dingue... Mais ne serait-ce pas la voie de la commercialisation ? En fait, " wolf city " et " vive la trance " vont être les derniers albums intéressants du groupe, tout en étant de bons disques d'introduction au style. Fortement conseillés aux néophytes.

ADII: VIVE LA TRANCE (1973):
-A morning excuse
-Fly united
-Jalousie
-Im krater blühn wieder die Bäume
-Mozambique
-Apocalyptic bore
-Dr Jeckyll
-Trap
-Pig man
-Manana
-Ladies Mimikry

        Mêmes ingrédients que sur le précédent album avec en plus une dimension non négligeable: l'humour! Les titres sont de plus en plus courts mais terriblement efficaces. La preuve que le groupe fonctionne à la perfection... Des morceaux comme " A morning excuse " ou le fabuleux " Mozambique " font apparaître l'énorme talent (le génie !) d'ADII, bien que le côté excentrique et novateur du début soit totalement oublié. En fait, il y a deux manières de réagir à cet album: il est assez accessible pour l'auditeur qui ne connaît pas encore bien le son  " allemand ", tandis que les autres " habitués " aux sonorités dures et chaotiques seront peut-être un peu déçus. A vous de vous situer ! Il apparaîtra par la suite que " Vive la trance " sera le dernier disque intéressant du groupe (à part les témoignages " live ") puisqu' ils vont peu à peu (et inexorablement) tomber dans la musique commerciale perfide et aseptisée...Bouh, quelle honte...

ADII: MILESTONES (compil  2CD)
        Le pied intégral pour celui qui ne veut (peut ?) pas acheter la discographie complète du groupe: deux CD pleins à craquer des meilleurs morceaux d'ADII de la meilleure époque (aka celle décrite ci-dessus de 1969 à 1973). J'aurais pas fait mieux, dis donc... Rien ne manque: " Phallus dei " en entier, " surrounded by the sars ", " Mozambique ", etc... avec par contre le très bon goût de NE PAS avoir sélectionner de titres provenant de " Dance of the lemmings ". Ainsi, on peut acheter la " danse " au complet + cette compil' sans avoir de morceaux qui se recouvrent !(j'avais jamais vu ça !!). Avec cette solution économique, on a même l'impression qu'ADII était parfait ...

SAMETI: HUNGRY FOR LOVE (1974)
Rien à voir avec leur premier album: ici c'est du heavy rock'n roll selon " The Cosmic Dreams At Play "

ADII: LIVE IN CONCERT (1974)

ADII: HIJACK (1974)

ADII: LEMMINGMANIA  (1975)
Compilation intéressante de grands moments et de morceaux inédits issus de la meilleure période.

ADII: MADE IN GERMANY (1975)
Il existe une version simple et une version double de cet album. Connait une certaine renommée.

ADII: PYRAGONY (1976)

ADII: ALMOST ALIVE (1977)

ADII: ONLY HUMAN (1978)

CHRIS KARRER: CHRIS KARRER (1980)

ADII: VORTEX  (1981)

AMON DUUL * (anglais): HAWK MEETS PENGUIN (1981)
Formé par John Weinzerl et Dave Anderson, accompagné de Guy Evans (de Van der Graaf Generator)

AMON DUUL * (anglais): MEETINGS WITH MENMACHINES (1984)

AMON DUUL * (anglais): AIRS ON A SHOESTRING (1987)

AMON DUUL * (anglais): DIE LÖSUNG (1989)
Robert Calvert en invité.

AMON DUUL * (anglais): FOOL MOON (1990)

ADII: SUPERSTARS SERIES  (?)
-Metropolis
-Archy the robot
-Traveller
-The only thing
-One blue morning
-Kismet
-Hallelujah
-La Krautoma
-Mona
-Da Guadeloop/ Lonely woman

Compilation des albums médiocres depuis 1974. Il est évident que rien n'est indispensable durant cette période bien fade pour le groupe et leur musique. Un gros BOF donc à ADII, après avoir tout de même souligné que " Archy ", " Kismet "et " La Krautoma " sont les moins chiants de cette compil...et probablement de tous les disques entre 74 et 81 !

ADII: BBC RADIO 1 LIVE IN CONCERT PLUS  (1992)
(enregistré au printemps de 1973)
-Ladies Mimmikry
-Kanaan
-Dem Guter, Schonene, Wahren
-Green bubble raincoated man
-Manana
-Trap
+(from the sessions for Dance of the Lemmings:
-Marylin Monroe memorial drums
-Chewing gum telegram

Renate Knaup: voc
Chris Karrer: guit, violin, sax, voc
John Weinzerl: guit, bass
Danny Fichelscher: drums, guit, bass, voc
Peter Leopold: drums
Falk-U-Rogner: synth, organ, photos design

ADII: SURROUNDED BY THE BARS (1993)
Compil incluant des versions alternatives de 93 et des inédits

ADII: NADA MOONSHINE #  (1995)
Et pourquoi pas?
Pourquoi ne pas resurgir au milieu des autres grands dinosaures du progressif qui renaissent depuis quelques années (King Crimson, Magma, Yes, Faust, etc...) ?
 NB: les musiciens sont bel et bien les anciens membres !

ADII: KOBE (1996)
Enregistrements de 1969-71

ADII: ETERNAL FLASHBACK (1996)
Enregistrements de 1969-71

ADII: LIVE IN TOKYO  (1996)
-Nada moonshine #
-Black pearls of wisdom
-Dry your ears (de Dance of the lemmings)
-Castaneda dream
-Deutsch Nepal
-Kiss ma eee
-Speed inside my shoes
-Lilac Lilies
-Wolf city
-La Paloma
-Flowers of the Orient
-Surrounded by the stars
-Archangel thunderbird
-Jam hai

Renate Knaup: voc
Lothar Meid: bass, voc
Chris Karrer: guit, voc, violin, sax
Falk U. Rogner: lights and vision
Jan Kahlert: percu, voc
Felice Occhionero: guit
Michael Ruff: keyb
Wolf Wolff: drums

Oui, bon...Je suis content de voir cette figure de proue du krautrock resurgir et composer de nouveaux morceaux, mais il est clair que le groupe se fait vieux...Les nouvelles compo n'ont rien d'extraordinaire (peut-être mieux inspirées quand même que durant la période 74-81), et l'interprétation des anciens titres laissent à désirer. Il vaut mieux ne pas écouter ce concert en détail: solos imprécis, engouement des chanteurs (déjà sénils ?), ajouts superflus d'effets incongrus ou suppression de passages fondamentaux sur les titres déjà connus, etc...
Seule la nostalgie des fans inconditionnels permet de supporter ces erreurs ! Il reste néanmoins de très bons passages (qu'on aurait pu imaginer plus spatiaux avec les techniques actuelles, mais bon...) et les chanteurs ont gardé chacun de très belles voix (mais rauques ! Je me demande bien pourquoi...).

AMON DUUL II: FLAWLESS (oct1997)
Titres (très) anciens et nouveaux...est-ce un concert ?