HOME
  PLAYLISTS
CHRONIQUES
LIENS
FESTIVAL
 SLEEPLESS

EXCLUSIVE RAJA

Groupe lillois (cocrico !) dont la principale caractéristique est d'inclure deux guitaristes ayant pris des cours avec Monsieur Fripp. En détail, François Goethals l'aurait rencontré une paire de fois dans les années 70 (cours particuliers+discussions), tandis que Bertrand Dupouy aurait participé à des leçons en groupe dans les années 80 (chose que Robert Fripp  répétait souvent, The League of Crafty Guitarists étant en fait une conséquence de ces cours). Mais si les sons de guitare sont typiquement Frippiens, la musique, elle, est tout à fait originale. On pourrait la classer dans les musiques nouvelles: un rythme parfois " samba " est le support à des textes que François Goethals voudrait en français (ce n'est pas encore le cas à chaque fois). Rarement agressif (sur le premier album, une étiquette signale que " grunge and noise won't exceed 12% of the content "), on ne pouvait imaginer ce groupe autrement que français: mélodies fines et délicates, arrangements subtils pour des musiciens excellents mais dénués de toute prétention.
Le premier album n'est pas ce que l'on pourrait appeller une réussite, et ceci est dû essentiellement à une mauvaise production (certains morceaux ont été enregistrés sous une chaleur torride à l'aide de vulgaires cassettes passées ensuite sous le joug d'un mixage peu délicat...). Comme quoi le son peut s'avérer primordial !
Heureusement, ils vont se rattrapper (et même plus...) avec le second album, d'une qualité sonore irréprochable (merci au studio K: " Les Arcades ", centre musical de Faches-Thumesnil ) et avec des morceaux mieux finis, plus équilibrés. C'est en fait sur cet album que les musiciens s'affirment en tant que groupe et utilisent toutes leurs compétences aux services de chansons plus complexes comme " Black movie ". On remarque davantage par exemple le fabuleux jeu de basse de Michel Boria et l'exactitude des percus de Jean-Bernard Hoste. On a même droit à un superbe exercice de style avec " Zorn born ": un sax donne le thème sur des bases jazz, puis le morceau se transforme en un inquiétant solo de guitare, avec le même souci de précision et de concision chères à ...Robert Fripp!

OFF THE MAP (1992 ?)
-Dock 134
-9/8
-Oriental groom
-The beatles complete
-India
-1000 sequoias
-Scarlett slipper
-Brooklyn 1
-Rock week
-Nowhere fast
-Big muff sisters
-Aces of the axes
-The return...
-Rock league
-Playing with the wrong group

François Goethals: elec+ac guit, casiotone, voc
Bertrand Dupouy: elec guit, E bow, voc
Michel Boria: fretless bass, bass
Jean-Bernard Hoste: elec+ac percussions

INSUBMERSIBLE (1996)
-Black movie
-Low tech Meharis
-Chinese honor
-El Comelade
-The sensitive touch
-Noise control
-Rencontres du 13ème type
-Commando cubain
-The return II
-Zorn born
-Pledgin' my time
-Balance tranquille à Menin

Bertrand Dupouy: elec guit, voc, tapes, E bow, synth
François Goethals: elec guit, synth guit, voc, piano
Michel Boria: fretless bass, bass
Jean-Bernard Hoste: drums, percussions, orgue
+
Hugues Rousé: sax alto et soprano