PHILIP GLASS
|
|
|
PHILIP GLASS: MUSIC WITH CHANGING PARTS (1972) |
|
PHILIP GLASS: SOLO MUSIC (1972) |
|
PHILIP GLASS: MUSIC IN SIMILAR MOTION/ MUSIC IN FIFTHS (1973) |
|
PHILIP GLASS: MUSIC IN TWELVE PARTS (1974) |
|
PHILIP GLASS: NORTH STAR (1977) |
|
PHILIP GLASS/ ROBERT WILSON: EINSTEIN ON THE BEACH (1975) |
cf remix 1993 |
|
PHILIP GLASS: SATYAGRAHA (198) |
|
PHILIP GLASS: GLASSWORKS (1982) |
-Opening |
-Floe |
-Island |
-Rubric |
-Facades |
-Closing |
|
Michael Riesman: piano, elec organ, bass synth |
Jack Kripl: piccolo, soprano sax, clarinet, bass clarinet |
Philip Glass: elec organ |
Jon Gibson: soprano sax |
Richard Peck: tenor sax |
Sharon Moe: french horn |
Larry Wechsler: french horn |
Linda Moss, Lois martin, Julian Barber, Al Brown, Maureen Gallagher:
violas |
Seymour Barab, John Abramowitz, Fred Zlotkin: cellos |
|
Ideal pour apprécier les différentes facettes de la musique
de Philip Glass, cet album présente des morceaux relativement courts,
ne faisant référence qu'à la musique de Philip Glass
elle-même. En fait, on reconnait en général des thèmes
que l'on connait de par leur apparition dans les médias ou spectacles.
Un grand classique incontournable. |
|
PHILIP GLASS: KOYAANIQATSI (1982) |
|
PHILIP GLASS: THE PHOTOGRAPHER (1983) |
|
PHILIP GLASS: AKHNATEN (1983) |
|
PHILIP GLASS: MISHIMA (1985) |
|
PHILIP GLASS: SONGS FROM THE LIQUID DAYS (1986) |
|
PHILIP GLASS: POWAQQATSI (1988) |
|
PHILIP GLASS: 1000 AIRPLANES ON THE ROOF (1989) |
|
PHILIP GLASS: SONGS FROM THE TRILOGY (1989) |
|
PHILIP GLASS: PASSAGES |
|
PIANOS SOLOS |
|
PHILIP GLASS: DANCES N°1-5 |
|
PHILIP GLASS: ORPHEE |
|
PHILIP GLASS/ ROBERT WILSON: EINSTEIN ON THE BEACH (3CD, 1993) |
(Nouvel enregistrement de l'oeuvre écrite en 1975) |
-Knee1 |
-Train 1 |
-Trial 1: |
Entrance |
" Mr Bojangles " |
" All men are equal " |
-Knee 2 |
|
-Dance 1 |
-Night train |
-Knee 3 |
-Trial 2/ Prison: |
" Prematurely air-conditioned supermarket " |
Ensemble |
" I feel the earth move " |
|
-Dance 2 |
-Knee 4 |
-Building |
-Bed: |
Cadenza 1 |
Prelude |
Aria |
-Spaceship |
-Knee 5 |
|
The Philip Glass ensemble: |
Jon Gibson: soprano sax, flute |
Martin Goldray: keyb |
Kurt Munkacsi: sound design |
Richard Peck: alto, tenor sax, flute |
Michael Riesman: musical director, keyb |
Andrew Sterman: flute, piccolo, bass clarinet |
+ |
Gregory Fulkerson: violin |
Chorus and spoken text |
|
NB: Cette nouvelle version n'est que plus longue (par rapport aux vynils),
mieux enregistrée et mieux jouée que la version originale,
avec seulement qques petites modifications par-ci par-là. |
|
Voici une oeuvre majestueuse ! Une des plus importantes du compositeur
qui marqua un tournant décisif dans sa carrière. Les morceaus
sont très longs et bien sur très répétitifs,
joués essentiellement par le Philip Glass Ensemble; les choeurs
sont utilisés comme nouvel instrument et ne clame pratiquement aucun
texte (ce sont en général des syllabes qui sont elles aussi
répétées). L'opéra était joué
pendant cinq heures sans interuption (!), mais les spectateurs étaient
conviés à aller et venir comme bon leur semblait. En général,
ces mouvements s'opéraient pendant les " Knee plays ", sorte d'interludes
au spectacle proprement dit. |
|
PHILIP GLASS: LA BELLE ET LA BETE (1995) |
Opéra sur 2 CD composé comme étant une nouvelle
bande originale du film de Jean Cocteau: les paroles chantées du
CD sont synchronisées avec celles des acteurs du film. Glass fait
preuve d'un réel talent lyrique et romantique mais malheureusement
peu novateur. Essentiellement un hommage au cinéaste. |
|
PHILIP GLASS: HEROES: THE MUSIC OF DAVID BOWIE AND BRIAN ENO (1997) |