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GONG et compagnie...

DAEVID ALLEN TRIO: LIVE IN 1963 (CD 1993)
-Love is a careless sea
-My head is a nightclub
-Capacity travel, 4 ambalacing constructions/auntie loot digs anti-lucid
part one: john tailored musical bit of the Spiritu
part two: bi-political & assumingly tri-sexual section (i.e. monkey pokey portion)
part three: COST:3.7s3d.AIIEE!(3b)knock.STOP Jassoterric start.(Area:bird)
part four: section 894. Paragraph:31b/11/2.
-The song of the jazzman
-Dear olde Benny Green is a-turning in his grave (to Monk who deeply bow)
-Ya sunne WOT
-Frederique la Poisson avec frite sur le dos
 Version: tres tres rosbif

Daevid Allen: guit, voice, poetry
Hu Hopper: bass
Robert Wyatt: drums
+
Mike Ratledge: piano

DAEVID ALLEN AND GILLI SMITH: MAGICK BROTHER/MYSTIC SISTER (1969)
-Mystic sister/ Magick brother
-Glad to sad to say
-Rational anthem
-Chainstore chant/ Pretty Miss Titty
-Fable of fredish/ Hope you feel OK
-Ego
-Gong song
-Princess dreaming
-Five and twenty schoolgirls
-Cos you got green hair

Daevid Allen: guit, bass guit, vocal sing song
Didier Malherbe: flûte, soprano sax
Gilli Smyth: space whisper, tasmin voices on 1,8
Dieter Gewissler: contrabass on 1,7
Earl Freeman: contrabass on 6, piano on 7
Burton Green: piano on 6

On ne sait toujours pas si l'on doit considérer cet album comme le premier de Gong, puisque la première édition était attribué à D.Allen et G.Smith. Ce qui finalement ne change rien, n'est-ce pas ? Ce qui est certain, c'est que la musique est plus psychédélique que ce que l'on a l'habitude d'entendre chez Gong. Le son aussi est plus psychédélique...C'est un album qui s'addresse surtout aux allumés de Canterbury et aux inconditionnels de la banane électrique en délire. Contient déjà beaucoup d'idées nouvelles et des morceaux typiquement Allien:"Gong song ", " Pretty miss Titty ".

Romain Rioboo: Un bon album mais en retrait par rapport au classique que le groupe sera capable de produire quelques années (voire mois) plus tard. Ainsi cet album, même s'il est rempli d'ambiance planante, est encore très influencé par les sonorités acoustiques. On est loin de " You " alors que " Camembert électrique " l'est beaucoup moins.

AME SON: CATALYSE (1970)

DAEVID ALLEN: JE NE FUME PAS DES BANANES (?)
Infos disponibles

GONG: NOT WHAT YOU THINK...CAMEMBERT ECLECTIQUE (1970, CD 1997)
-Café Montelieu démos
a) Take a little trip
b) Dynamite
c) It's the time of your life
d) Chelsa
e) Big city energy
-Garçon ou fille (alternative vers.)
-Dynamite / Goldilocks
-Rock & roll angel & Nightmare of Mr. Respectable
-Garçon ou fille (submix)
-Hyp hypnotise you (submix)
-Haunted chateua rehearsals
-Big city energy
-Gongwash indelible

Daevid Allen: guit, voc
Didier Malherbe: saxes, flutes
Christian Tritsch: bass
Gilli Smyth: voc
Rashid Houari: drums
Dieter Gewisser: violin
Daniel Laloux: horn, violin, bowed drum, voc

Enregistrements inédits du Gong "français", ameutant de plus en plus de musiciens de divers horizons et peaufinant ses envolées psychédéliques, à tendance fortement délurées !

DAEVID ALLEN: BANANA MOON (janv-fev 1971)
-Time of your life
-Memories (de Hugh Hopper)
-All I want is out of here
-Fred the fish
-White neck blooze
-Stoned innocent Frankenstein
-... and his adventure in the land of flip
-I am a bowl

Daevid Allen: voc, guit
Robert Wyatt: drums, voc
Archie Legget: bass
Gary Wright: piano
Gerry Fields: violin
Maggie Bell: back voc
Barry St John: back voc
+
Pip Pyle: drums
Christian Tritsch: guit, bass
Nick Evans: trombone
Gilli Smyth: space whisper

Un des rares témoignages de Gong accompagnés des musiciens plus typiques de Canterbury. On pourrait presque croire que c'est avec nostalgie que les musiciens jouent ensemble comme au temps des " Wilde Flowers " ou du " Daevid Allen trio " alors qu'ils n'en sont qu'au début de leur propre histoire ! Il existe une autre réédition de ce disque en 1979 avec un texte de Daevid à propos de l 'accident de Robert Wyatt (allusion directe pour " his adventure in the land of flip "). c'est d'ailleurs surtout ce morceau qui est intéressant sur le disque, les autres faisant plus références aux " chansons " des Wilde Flowers (dans lequel, je le rappelle, officiait le médiocre mais grand ami de Daevid Allen: Kevin Ayers...).

Romain Rioboo: Kevin Ayers n'est pas médiocre! Il s'est focalisé sur le format chanson et pop, mais certains de ses albums solos méritent toute notre attention: " Interview ", " Confession of Doctor Dream and other stories ". Même s'il n'a pas fait le choix que l'on préfère (il a un naturel talent pour composer des jolies chansons très mélancoliques ) il n'est pas médiocre et est un artiste respectable (et respecté).

CONTINENTAL CIRCUS (1971)
-Blues for Findlay
-Continental circus world
-What do you want ?
-Blues for Findlay (instrumental)
+
Flying teapot (live 30' sur CD)

Musiciens non précisés mais avec " Daevid Allen of Gong ".
C'est une BO du film de Laperroussaz, cinéaste " psychédélique " que l'on peut considérer comme un membre à part entière de la famille Canterbury, ou du moins comme un ami proche. Par ses différentes relations, je crois qu'il a un certain rôle dans la formation de nouveaux groupes, et c'est en partie grâce à lui que Daevid Allen va rencontrer des musiciens français (le banana moon band) et former finalement Gong.
Musicalement, je trouve les morceaux excellents, mélangeant un riff très rock à des ambiances très spatiales. Mais les morceaux ont tendance  à être un peu longs et répétitifs (d'ailleurs, il n'y en a que deux différents sur le vynil). Le " Flying teapot " rajouté sur le CD est paraît-il décoiffant.

DASHIELL HEDAYAT: OBSOLETE (1971)
-Eh mushroom, will you mush my room ?
a-Chrysler
b-Fille de l'ombre
c-Long song for Zelda
-Cielo drive /17

William Burroughs: voice on 3
Daevid Allen: lead guit
Dashiell Hedayat: solo guit on 1,4, voc, keyb
Didier Malherbe: sax,flûte
Pip Pyle: drums, guit on 4
Gilli Smith: wet pleasure shout, intergalactic whisper
Christian tritsch: bass, ac guit
Sam Wyatt: baby song

Romain Rioboo: chef d'oeuvre de la contre culture décadente. Avec les musiciens de Gong et le compositeur Dashiel Hedayat, on a droit à un délire de deux faces: paroles odées (voire plus), irrévérencieuses, musique sincère et déjantée (comme sa Chrystler rose...) on baigne dans l'essence psychédélico-baba-expérimental.

GONG: CAMENBERT ELECTRIQUE ( juin-sept 1971)
-Radio gnome prediction
-You can't kill me
-I've bin stone before
-Mister Long Shanks/ O mother
-I am your fantasy
-Dynamite/ I'm your animal
-Wet cheese delirium
-Sqeezing sponges over Policemen's heads
-Fohat digs holes in space
-And you tried so hard
-Tropical fish/Selene
-Gnome the second

Bloomdido bad de grass:tenor sax, flûte
Submarine Captain Christian Tritsch: aqualung bass, guit
Pip Pyle: drums
Bert Camembert: voc ,guit, bass
Venux De Luxe: switch doctor, mix master
Shakti Yoni: space whisper

Romain Rioboo: En effet " Camembert electrique " préfigure les divagations cosmiques et sonores:entre  la jonction stylistique de " Continental circus " (beaucoup de sonorités et d'ambiances planantes mais peu de mélodies ) et la trilogie (en particulier " Flying Teapot ") et sa richesse mélodique (pour Gong !) et musicale tout en gardant un côté planant accentué.

GONG: GLASTONBURY FAYRE FESTIVAL (1971)

GONG: RADIO GNOME INVISIBLE part 1: FLYING TEAPOT (1972)
-Radio gnome invisible
-Flying teapot
-The pot head pixies
-The octave doctors and the crystal machine
-Zero the hero and the withch's spell
-Witch's song, I am your Pussy

Les mêmes
+Steve Hillage: spermguitar, slow whale
Francis Bacon (=Francis Moze de Magma et Rhesus O): vcs3, elec piano, bass
Hi T Moonweed=Tim blake: crystal machine, synth

Premier volet de la formidable trilogie from outer space !
Ce projet, les disques et les concerts qui l'accompagnent vont les propulser vers le haut du panier, pour atteindre en 1974 un énorme succès. La formule magique est donnée par un mixage des nouveaux sons de la crystal machine de Tim Blake, des envolées spatio-temporelles de Steve Hillage, et des glissandos maîtrisés de Daevid Allen. Le tout bien sûr au profit d'une histoire-légende à dormir debout mais qui donnera au groupe une image de marque indélébile...
Je ne préfère pas m'aventurer dans une tentative (forcément foireuse) d'explication du concept sus-cité, mais en voici l'idée principale: les membres de Gong sont en fait des privilégiés qui, tout comme les  Pot-Head Pixies (Bloomdido Bad de Grass en serait un ?), reçoivent la Radio Gnome Invisible sur les ondes de la Oily way...ces messages nous invitent à nous rassembler au Tibet (en 2032 ?) où nous attendront les Flying teapot (les bus de l'autoroute huilée, quoi !). De là, bien sûr, nous voyagerons vers la fameuse Planet Gong...Mais c'est franchement résumé !
Une chose est sûre: ils sont complètement allumés, et viennent d'inventer le space-rock.
Malheureusement il faut noter que cet album est assez mal enregistré pour l'époque.

Romain Rioboo: Gong n'a pas inventé le space-rock.

PARAGONG: PARAGONG(1996)
-Camembert Psilocybin flashback
-Porquoi dormons nous ?

Tim Blake: synth, harmonica, voc
Steve Hillage: guit, voc
Mike Howlet: bass
Didier Malherbe: sax
Pierre Moerlin: drums, percu

2 mois de tournee en France, a l'occasion du repos de Daevid et Gilly et de la decouverte des p'tits nouveaux: Pierre Moerlen et Mike Howlett. Ce sont deux morceaux de  10 et  13 minutes ou l'on entend des premices de Angel's egg em meme temps que d'aciens riffs de "You can't kill me" et de "Why are we sleeping" de Soft Machine. Pour fans avant tout.

GONG: RDI part 2: ANGEL'S EGG (1973)
-Other side of the sky
-Sold to the highest boudha
-Castle in the clouds
-Prostitute poem
-Givin my luv to you
-Selene
-Flute salad
-Oily way
-Outer temple
-Inner temple
-Përcolations
-Love is how y make it
-I never glid before
-Eat that phone book coda

Les mêmes
+Mister T.Being=Mike Howlett: basso profundo
Pierre de Strasbourg=Pierre Moerlen: batteur drums, vibes, marimba
Mireille de Strasbourg=Bauer: glockenspiel
-Tritsch, Moze

Pour certains, c'est l'album-consécration du groupe. Probablement parce qu'il est mieux enregistré que le précédent et parce que le groupe se sent particulièrement à l'aise. En particulier, on ne ressent pas encore que Daevid Allen perd de son aura patriarchale..." Other side of the sky " est la base des fantastiques morceaux d'introduction de leurs concerts, résumés ici en sept minutes.

GONG: LIVE IN PARIS -BATACLAN 1973 ( ?1992)
-Introduction: tout va bien
-Dynamite/ I'm your animal
-Tic Toc
-Taliesin
-Inside your head
-You can't kill me
-Flute salad
-Pussy
-Radio gnome I +II
-Flying teapot
-Wet drum sandwich
-Encore

Daevid Allen, Gilli Smyth, Tim Blake, Steve Hillage, Mike Howlett, Pierre Moerlen, Didier (Bloomdido) Malherbe

Excellent témoignage des concerts de l'époque par le groupe des Pot Head Pixies !! Probablement la meilleure image que l'on peut donner au groupe avec à la fois les morceaux rocks, les " typiques " au ton jazzy, les " rigolos ", et surtout les " planants " aux ambiances magiques et orientales (tibetaines ?). L'introduction de près de 20 minutes fait partie des morceaux les plus intenses que je connaisse.

GONG: GREASY TRUCKERS (1 face sur 4)  (1973)
-General flash of the United Hallucinations (Festival of Tabarka, Tunisia, Full moon, june 1973)
-Part 32 Floating anarchy (Sheffield city hall, Full moon, oct 1973)

Les mêmes mais sans Gilli Smith:
" Shankti Yoni is away at the Bananamoon observatory keeping the bulge warm and studying new spells ".

Il est assez décevant de voir que l'on se foute de nous ouvertement: les deux morceaux (que l'on aurait pu croire inédits) ne sont en fait que des mixages aproximatifs de plusieurs concerts (que l'on retrouve pour la plupart au Bataclan et à Sheffield).
Dommage. Il reste quand même quelques passages inédits (mais courts...), qui suffisent à rendre le disque intéressant aux yeux des collectionneurs.

GONG: LIVE AT SHEFFIELD 1974 (? 1992)
-Crystal gnome:
Crystal gnome/Gnomophone/Bamboule/Gnomofaune
-Radio gnome I+II:
Radio gnome/Banana nirvana
-Mister Pyxie:
Mister Pyxie/Bad de Grass sax
-Deep in the sky
-Flying teapot:
Flying teapot/Out of space
-Wet drum sandwich
-Mange ton calepin
-You can't kill me
-Titicaca:
Titicaca/Flûte coda (live 89)

C'est le digne petit frère du Bataclan, mais donc semble un peu redondant (il ne faut pas se fier aux titres exacts: ils ont été modifiés à chaque fois !). Et en général, le Bataclan est considéré comme meilleur. J'approuve.

GONG: RDI part 3= YOU (1974)
Probablement l'album de Gong le plus connu, et c'est normal. La magie ici provient surtout de la guitare cosmique de Steve Hillage et du synthé de Tim Blake, formule que l'on retrouve sur " Fish rising " du sieur Hillage. On retiendra surtout les envolées terribles de " Isle of everywhere " et   " Master builder ". conclusion parfaite de la trilogie, c'est aussi le départ de Daevid Allen (provisoire...) qui ne supporte pas l'idée d'être à la fois si connu et si incompris...Ah les artistes !
Il y a aussi d'autres causes de son départ: le succès aidant, la " business music " commençait à s'intéresser au groupe, dans le sens où parfois Gong se faisait payer...en valises de cocaïne. Bon d'accord, je ne vais pas raconter que Gong n'était pas un "groupe de drogués", mais c'est aussi à cette époque que Daevid Allen comprend la futilité de la drogue; il pense même que s'il ne s'était pas drogué pendant toutes ces années, il aurait peut-être était meilleur musicalement (c'est pas idiot, d'ailleurs). Mais pour certains membres du groupe (quid?), il n'était pas question de refuser de tels cadeaux...

DELIRED CAMELEON FAMILY: VISA DE CENSURE N°X (1975)
Avec Cyrille Verdeaux, Christian Boule, Joel Dugrenot, Gilbert Artman, Tim Blake, Jean Padovani, Richard Raux

GONG: SHAMAL (1975)
-Wingful of eyes
-Chandra
-Bambooji
-Cat in Clark's shoes
-Mandrake
-Shamal

Mike Howlett, Didier Malherbe, Pierre Moerlen
Patrice Lemoine(Catherine Ribeiro+alpes): pianos, organ, mini-moog
Mireille Bauer: percu
+participations de Steve Hillage, Miquette Giraudy, Sandy Colley, Jorge Pinchevsky

Virement total du groupe vers une formule jazz-rock, maintenu par Pierre Moerlen essentiellement (serait-ce lui qui reçoit les valises sus-citées ?). La musique reste interessante, mais à un moindre niveau...

D.ALLEN AND EUTERPE: GOOD MORNING (1976)
-Children of the new world
-Good morning
-Spirit
-Song of satisfaction
-Have you seen my friend
-French garden
-Wise man in your heart
-She doesn't she...

Daevid Allen: voc, glissandos and solo guit
Gilli Smyth: space whisper and licks
Euterpe (groupe espagnol):
Pepe Milan: mandolina, charango acoustic guit, glockenspiel
Ana Camps: vocals
Toni Pascual: moog, string keyb, guit
Toni Ares: contrabass
Toni Tree Fernandez: guitars

La pochette est dessinée comme une carte postale envoyée d'Espagne par Daevid Allen pour son producteur (Virgin). Il espère que ça lui plaira malgré le style différent de celui de Gong et du fait que -Horreur !- le groupe ne comporte pas de batteur ! Mais si la face A correspond bien au style espagnol apporté par Euterpe, la face B sonne différemment et comporte certaines parties de batterie ou de basse électrique (notamment dans " Wise man " qui ressemble à un excellent morceau de Gong '74). Pour les musiciens qui jouent ce morceau: mystère et boule à thé...
Quoique l'arrivée du concert des Magick Brothers en 1991 pourait bien dissiper ce mystère: " Wise man " est crédité à Allen/ Howlett/ Moerlen . Il sera même rejoué en version studio par Gong en 2000 !

GONG: GAZEUSE (1976)

PLANET GONG: OPIUM FOR THE PEOPLE (1976)
Infos disponibles
Daevid Allen + Here and Now (cf. leur section)

GONG: GONG EST MORT / VIVE GONG ! (1977)
Infos disponibles
Cet enregistrement live semble quelque peu superflu après la multitude de concerts déjà enregistrés; on y voit tout de même des versions (différentes de Live, etc) de " Isle of everywhere " et " Master Builder " qui n'avaient pas encore été entendus live. Le reste manque de " pêche ".

D.ALLEN: NOW IS THE HAPPIEST TIME OF YOUR LIFE (1977)
-Flamenco zero
-Why do we treat ourselves like we do ?
-Tally and Orlando meet the cockpot pixie
-See you on the moontower
-Poet for sale
-Crocodile nonsense poem
-Only make love if you want to
-I am
-Deya Goddess

Pepsi Milan, Juan Biblioni, Samuel Gopal, Victor Peraino, Vera Violin, Xavier Riba
( Sur la pochette, Daevid Allen  précise que son bouquin sur Zero est (presque) à moitié terminé...)

Pour le moins comparable à " Good morning " mais d'une qualité bien inférieure.

TIM BLAKE: CRYSTAL MACHINE (1977)

PLANET GONG: FLOATING ANARCHY (1977)
-Psychological overture
-Floatin' anarchy
-Stones innoc. Frankenstein
-New age transformation try: no more sages
-Opium for the people
-Allez Ali Baba blacksheep have you any bull shit: Mama maya mantram

(cf " Here and Now ", qui est le groupe des musiciens qui accompagent Daevid Allen pour cette tournée)
Prof S.Sharpstrings.P.A ex-school of fish: guit lips glissando, voc on 2
Keith Missile Bass: bass, tree-trunk
Kif Kif le batteur: drums
Gavin da Blitz: synth, sweeps, mind
Suze da Blooz+Anni Wombat: choir
Marie Clearlight: arms, legs, bodice
Gilli Smith
Dingbat Alien FBU

Ces concerts de Planet Gong (qui n'est PAS Gong, mais un groupe éphémère créé par Daevid Allen avec Here and Now) ont été d'une intensité peu commune et ce disque le prouve assez bien ! Ici les passages planants ne font que passer...pour laisser place à des morceaux très rock et très rapides (punk ?) que Gong avait quelque peu délaissés à cette époque. L'apothéose est donné par l'extravagant " Ali Baba " réunissant les meilleurs ingrédients de Gong avec en plus un tempo plus enlevé.
Ces concerts étaient absolument gratuits et étaient porteurs de messages dans l'air du temps...Même le disque sera à prix réduit (la pochette -un dessin de Daevid Allen, bien sûr -indique clairement le prix maximum à payer) ! Seule une quête était organisée pendant le concert pour permettre au groupe de survivre. Anecdote: la plupart des concerts anglais se sont déroulés sans Daevid Allen, cloué au lit pour surmenage (il travaillait sur 5 albums en même temps) !!

GONG: LIVE ETC...(1977)
You can't kill me
-Zero the hero and the witch's spell
-Flying teapot
-Dynamite/I'm your animal
-6/8 tune
-Est-ce que je suis
-Radio gnome invisible
-Oily way
-Outer temple
-Inner temple
-Where have all the flowers gone?
-Isle of everywhere
-Get it inner
-Master builder
-Flying teapot (reprise)

Daevid Allen, Mireille Bauer, Tim Blake, Miquette Giraudy, Steve Hillage, Mike Howlett, Didier Malherbe, Pierre Moerlen, Gilli Smyth

Il est clair que Gong a passé une bonne partie de son temps sur les planches. C'est donc une excellente idée que de regrouper leurs meilleurs moments en concert entourant la trilogie Radio Gnome Invisible. Au départ un double vynil, c'est une compil intelligente qui permet d'apprécier vraiment le groupe sous toutes ses coutures. Les indispensables " Dynamite ", " Isle of everywhere " et " Master builder " sont présents ainsi que  deux inédits studio (un seul sur le CD). A noter que pas mal de ces titres sont issus des concerts de Sheffield et du Bataclan, et se retrouvent également sur les " Peel sessions ". En fait, ce disque serait vraiment parfait s'il ne manquait une des longues pièces que Gong jouait en introduction de leur concert (l'impro avant " Dynamite " dans le concert du Bataclan, par exemple).En tout cas, c'est un excellent album par où démarrer.

GONG: EXPRESSO II (1978)

GILLI SMITH: MOTHER (1994)
-I am a fool
-Back to the womb
-Mother
-Shakti Yoni
-Keep the children free
-Prostitute poem, street version
-O.K. man, this is your world
-Next time ragtime
-Time of the goddess
-Taliesin (including extracts from live Gong circa 1972)

Gilli Smyth: words, music, voc
Daevid Allen: voc, glissando guit, bass, music on 7
Vera Blum: violin
Tony Pascal: piano, synth
Rafel Aguilo: drums
Peter Lewis, Mark, Till, Annie Truxell, Oona Lind, Andrew Page, Frank Fehling, Taliesin Allen, Orlando Allen, Tom Lipps, Mati Klarwein, Leslie, Patrick Meadows, Phil Shepherd, Stephanie Shpherd: voc on 2 and/or 8
Didier Malherbe: sax, flute, music on 7
Octave Box: sax
Christian Trisch: bass
Pip Pyle: drums
Sam Gopal: tablas
Pepe Milan: ac guit
Joan Bibiloni: ac guit

MOTHER GONG: FAIRY TALES (1979)

PIERRE MOERLEN'S GONG: DOWNWIND (1979)
-Aeroplane
-Crosscurrents
-Downwind
-Jin-go-lo-ba
-What you know
-Emotions
-Xtasea

Pierre Moerlen, Benoit Moerlen, Hansford Rowe, François Causse, Ross Record
+ Mike Oldfield, Mick Taylor, Steve Winwood, Dider Lockwood

S'il la tentation d'écouter Peirre Moerlen's Gong est trop forte, essayez de commencer par celui-ci: c'est le meilleur. Mais faut pas se leurrer: Pierre Moerlen tombe peu à peu dans la funk music et " Jin-go-lo-ba " est bel et bien une reprise de Santana !

PIERRE MOERLEN'S GONG: LIVE (1979)

PIERRE MOERLEN'S GONG: TIME IS THE KEY (1979)

D.ALLEN: N'EXISTE PAS ! (1979):
-Professor Sharpstrings says
-the freedom of the city in a suitable box
-They say they say
-Something tells me
-H's a fine air for fliss
-But it's really not real
-Because bar room philosophers
-333
-No other than the mother is my song
-Theme from Hashish to ashes
-The Turkeybirds breakfast
-Raineesh with thanks
-Non God will not go on or the wrong way to be right
-O man you

George Bishop: sax, clarinet
Chris Cutler: percu
Pepsi Milan: ac guit
Ronald Walthen: pipes on plasticdrives
Brian Damage, Ronald and Rodney Dust: drums
(NB: Daevid Allen n'est bien sûr pas présent...)

Disque difficilement qualifiable...Free ? Délirant ? Arythmique ? Seul " Non God " est un long morceau -superbe d'ailleurs, de loin le plus attractif de l'album - tandis que les autres morceaux donnent la part belle aux folies atonales et dérangeantes du saxophone, appuyé par d'inquiétantes nappes de guitare glissandoparticulièrement denses. Mais si vous aimez le Rio, il n'y a pas vraiment de quoi hésiter !

MICHAEL ZENTNER: PRESENT TIME (1980?)
-Parts
-The search
-Cliche
-The Jonestown shuffle
-Chapter VII
-A piece of 000 (?)
-The case of the stolen riff
-Tears and spheres

Daevid Allen: voice on 1
Bill Bacon: drums on 2.3.4
George Bishop: tenor and soprano sax, bass clarinet on 6
Peter Blevgad: chorus on 2.3
Carla Bley: melody sax on 4
Alan Braufman: clarinet on 1, alto sax on 1.2.5.7
Kenwood Dennard: drums on 1.6.7
Fred Frith: piano, percu, yelling and e.bow on 1
Dan Gandel: vibes on 1.2.3.5.6.7, bells on 1
John Greaves: bass on 1.4, chorus on 2
Lisa Hertman: vocals on 2.4.5.7
Percy Jones: bass on 2.3.6
Steve Moses: drums on 5
Hansford Rowe: melodic bass on 3, bass on 5.7
Frank Wyatt: recorders on 2
Vaunette Yanaginuma: harp on 8
Michael Zentner: all violin and guitar, voice on 2.5.7, enharmonic harmonica on 5

NEW YORK GONG: ABOUT TIME (1980)
Avec Bill Laswell (et son groupe Material), Chris Cutler

D.ALLEN: DIVIDED ALIEN PLAYBAX 80 (1980)

D.ALLEN: DIVIDED ALIEN CLOCKWORK BAND (1997)
( Live août 1980 )
-Preface
-SQ invocation
-When
-Well
-Bell
-Boon
-Dab
-Gay
-Poet for sale
-I am a Freud
-Fastfather
-Disguise
-Gone and wondering waltz
-Sex is a careless sea
-Death of rock
-Tally's birthday song
-Pearls
-Bodygas
-Froghello
-Strong woman
-Smile

Daevid Allen: guit, glissando, voices, tape loops, constructions
+ sur bandes magnetos:
New York Gong=Fred Maher, Bill Bacon, Bill Laswell, Michael Brainhorn
+
Elizabeth Middleton (aka Octavia Neptuna): taped piano on Tally's song
Mars Williamson: bass sax on Froghello, Pearls

Experience DJ assez interessante...mais qualite d'enregistrement insupportable !

PIERRE MOERLEN'S GONG: LEAVE IT OPEN (1981)

MOTHER GONG: ROBOT WOMAN (1981)

MOTHER GONG: ROBOT WOMAN II (1982)

DAEVID ALLEN: ALIEN IN NEW YORK (1983)

D.ALLEN: THE DEATH OF ROCK AND OTHER ENTRANCES (1982)

DAEVID ALLEN: DAEVID ALLEN (?)
2 longs morceaux.

PIERRE MOERLEN'S GONG: BREAKTHROUGH (1986)

GONG:WINGFUL OF EYES: A RETROSPECTIVE 75-78 (1986 ?)
Compilation des meilleurs morceaux (c'est à dire les instrumentaux...) de Shamal, Gazeuse et Expresso II.
A noter que le CD est plein, et fournit donc probablement une vision suffisante de cette période jazz-rock de moindre interêt.

GONG: THE OWL AND THE TREE (1986)

INVISIBLE OPERA COMPANY OF TIBET (1987)
-Marpa's entrance
-G'day
-Hungry ghosts
-Away away
-Trial by headline
-Chernobyl rain
-Gorilla
-Milarepa's journey
-The other side of me
-Man and woman
-The family
-Stormbirds
-The actor

Daevid Allen, Russel Hibbs, Harry Williamson, Gilli Smyth, Neil Cairney, Robert Calvert, Michael Brosnan, Chandrabhanu...

PIERRE MOERLEN'S GONG: SECOND WIND (1988)
-Second wind
-Time and space
-Say no more
-Deep end
-Crystal funk
-Exotic
-Beton
-Alan Key
-Crash and Co., the first
-Crash and Co., the second
-Crash and Co., the third

Pierre Moerlen: drums, synths
Hansford Rowe: bass
Ake Zieden: ac and elec guit
Benoit Moerlen: kat vibraphone, synth, marimba
Stefan Traub: vibraphone, synth
Frank Fischer: synth, Steinway grand piano
+
Alex Sanguinetti: drums
Simon Pomara: percu
NB: les trois Crash and Co (respectivement de 6min, 9min et 16min) ne sont que des duos de batterie SUR LE MEME THEME (d'ailleurs relativement peu original...)

Devient très vite insupportable. Vraiment.

GONG: THE HISTORY AND MYSTERY OF THE PLANET GONG (1989)

GONGMAISON (1989)

GONG: LIVE ON TV (1990 )

THE MAGICK BROTHERS: LIVE AT THE WITCHWOOD 1991 (1992)
-Zero theme
-Why do we treat ourselves like we do ?
-I am my own roadie
-Herbacious border
-Have you seen my friend
-Wayland Smithy
-Trial by headline
-Isle of glass
-Children of the new world
-Wise man in your heart (Allen/ Howlett/ Moerlen)
-Magick Brother

Mark Robson: keyb, didgeridu, flutes, voc
Graham Clark: violin
Daevid Allen: ac guit, glissando guit, vocals

Nouvelle (re)formation de Daevid Allen avec Graham Clark (violon) et Mark Robson (claviers). On retrouve l'ambiance des premiers albums solos de Daevid Allen and Euterpe et toute leur énergie relaxante...Rigolo et zen; que demande le peuple ? Peut-être un meilleur enregistrement...

D.ALLEN AND KRAMER: WHO'S AFRAID ? (1992)

GONG: SHAPESHIFTER (1992)
-Gnomerique
-Shapeshifter
-Hymnalayas
-Dog-o-matic
-Spirit with me
-Mr Albert Parkin
-Raindrop tablas
-Give my mother a soul call
-Heaven's gate
-Snake tablas
-Loli
-Là-bas, là-bas (avec Charlélie Couture)
-White doves
-I gotta donkey
-Can you:you can
-Confiture de rhubarbier
-Parkin triomphant
-Longhaired tablas
-Elephant la tête
-Mother's gone
-Elephant la cuisse
-Gnomoutro

Daevid Allen: ac, glissando, and lewd guit
Didier Malherbe: bass, tenor, alto and soprano sax, flutes, keyb
Shyamal Maïtra: percu, tablas, techno drums
Keith Bailey: bass, voc
Graham Clark: violin, voices
Pip Pyle: drums, screams

Gong se reforme !
Et leur style si particulier est quasiment intacte...Certes, la musique a évolué (et heureusement !) mais on garde l'impression que, si la trilogie " Radio gnome invisible " avait dû être composée en 1992, elle aurait sonnée comme cet album. On a même droit à des chansons acoustiques tout à fait comparable à " Pretty Miss Titty " ou " Gong song " (" Mother's gone " est une nouvelle version de " Mother's gone to India ", un morceau joué par le Banana Moon Band !). A côté de cela, on découvre aussi les nouvelles idéologies de Daevid Allen (plutôt branché écolo et anti-nucléaire ), leurs nouveaux délires franco-anglais (" un éléphant qui se balladait... ") et un morceau..techno !
Surprise pour les français: " Là-bas, là-bas " est un duo avec Charlélie Couture, qui se demande pourquoi les essais nucléaires français -innoffensifs, bien sûr- sont exécutés si loin de notre pays, là-bas...

MOTHER GONG: SHE MADE THE WORLD MAGENTA (1993)

DAEVID ALLEN: TWELVE SELVES (1993)

GONG: 25th BIRTHDAY (2CD, 1995)
-Thom intro
-Floating into a birthday gig
-You can't kill me
-Radio gnome 25
-I am your pussy
-Pot head pixies
-Never glid before
-Sad street
-Eat that phonebook
-Gnomic address
-Flute salad
-Oily way
-Outer temple / Inner temple
-She is the great Goddess
-IAOM riff

-Clouds again
-Tri-cycle gliss
-Get a dinner
-Zero where are you ?
-Be who you are my friends
-It's the world of illusion
-Why don't you try
-I am you
-Introducing the musicians

Daevid Allen, Tim Blake, Mike Howlett, Didier Malherbe, Pip Pyle, Steffi Sharpstrings, Gilli Smyth, Shyamal Maitra

GONG: THE PEEL SESSIONS (1995)
Dans le désordre:
-Magick brother
-Tropical fish/ Selene
-Clarence in Wonderland
+d'autres titres non inédits, déjà présents sur " Bataclan ", " Sheffield " et " Live, etc... ".

GONGZILLA: SUFFER (1995)
avec Allan Holdswoth, Pierre et Benoit Moerlen.

DAEVID ALLEN AND KRAMER: HIT MEN (1995?)
(enregistrés entre 1993 et 1995)
-Tokyo freedom blues
-The punter from purgatory
-Oh my poor brother
-Too much noise
-She's a real man
-On a carpet of foolscap
-39 & holding brothers
-The death of Dr Tim
-The face
-The life of Othello

Daevid Allen: elec, ac, glissando guit, voices
Kramer: bass, guit, organ, emulator, tapes, voices, etc...
Bill Bacon: drums, percu

GONGMAISON: live at Glastonbury festival 1989 (1996)

INVISIBLE OPERA Co. OF TIBET: JEWEL IN LOTUS (?)

GONG GLOBAL FAMILY: NUKE THE EIFFEL TOWE (?)

BEST OF GONG (1997)

DAEVID ALLEN: DREAMING A DREAM (1997)
Enregistrement de 93/94

BRAINVILLE: THE CHILDREN'S CRUSADE (1999)
-march of the goodbye
-The revenge of Spartacus
-Teh children's crusade
-Alphaville beach
-Goodbye mother night
-The killing
-Useless by moonlight
-The fall of colonel Kong
-The revenge of Clare Guilty
-Brain villa eclipse
-Merkin mufley's lament

Daevid Allen, Hugh Hopper, Kramer, Pip Pyle

GONG: ZERO TO INFINITY (2000)
-Foolefare
-Magdalene
-The invisible temple
-Zeroid
-Wise man in your heart
-The mad monk
-Yoni on Mars
-Damaged man
-Bodilingus
-Tali's song
-Infinitea

Daevid Allen, Gilli Smyth, Mike Howlett, Didier Malherbe, Theo Travis, Chris Taylor

GONG : LIVE 2 INFINITEA (2000)