|
|
|
|
|
|
HELDON/ RICHARD PINHAS
Trio de tête imparable: "Un rêve sans conséquence
spéciale", "Interface", "Stand by" (le plus "progressif" et zeuhl).
Voir aussi les sections consacrées à Lard Free (Gibert Artman)
et à la musiques zeuhl, en particulier Patrick Gauthier, JP Goude
et Weidorje.
Les expériences récentes de "Shizotrope" n'ont plus grand
chose à voir avec le Heldon des années 70 (malheureusement)
mais reste très originales. Heldon s'est reformé en 1998
pour un album qui, un jour (...), sortira de l'ombre. Pour l'avoir écouté,
il s'agit curieusement d'une musique plus proche de l'indus. que du space-rock
improvisé électric-électronique du début (malheureusemnt
bis !)
HELDON: ELECTRONIC GUERILLA (1974)
-Zind
-Back to Heldon
-Northernland lady
-Ouais, marchais, mieux qu'en 68 (ex-le voyageur)
-Circulus vitiosis
-Ballade pour Puig Antich (révolutionnaire assasisné)
Dedicated to Robert Wyatt
HELDON: ELECTRONIC GUERILLA -Vynil mal pressé !
Surprise sur la face A: de la samba !
La face B est " normale "
HELDON: ALLEZ TEIA (1975)
HELDON: IT'S ALWAYS ROCK AND ROLL (1975)
A l'origine un double LP, la version CD est découpée
en deux volumes. Sous le titre " It's always... ", il s'agit du volume
1.
-Ics machinique
-Cotes de cachalots à la psylocybine
-Méchamment rock
-Cocaîne blues
-Aurore
A écouter avant tout comme des expériences sonores analogiques...Richard Pinhas joue tantôt à nous surprendre comme la BO d'un film d'horreur, tantôt à nous hypnotiser de ces nappes fragiles et inquiétantes.
LARD FREE:I'M AROUND ABOUT MIDNIGHT (1975)
-Violez l'espace de son réfrigérant
-In a desert-alambic
-Does east Bakestan belong to itself
-Tatkooz à roulette
-Pale violence under a réverbère
-Even silence stops when trains come
Gilbert Artman: drums, percu, vibes, Hammond organ, Steinway piano,
tenor sax
Richard Pinhas: guit, bass, Arp synth, synth VKS 3
Alain Audat: synthi VKS 3, tenor sax, CLB
Antoine Duvernot: alto sax, flute
Gilles Yeprenian: management
Alain rman: equipment
ALAIN BELLAICHE: METROPOLITAIN (1975)
ALAIN BELLAICHE/ SEA FLUORESCENT (1976)
HELDON: AGNETA NILSSON (1976)
HELDON: UN REVE SANS CONSEQUENCE SPECIALE (1976)
Sous-titré: " A dream without reason "
-Marie Virginie C
François Auger: drums
Patrick Gauthier: mini-moog
RP: guit, moog B et III, EMS, tapes
-Elephanta
François Auger: drums, percu, events et compo
RP: moog
-Perspective 4ter muco *
-MVC II
François Auger: drums, percu
Didier Batard: bass
RP: electronic
-Toward the red line
François Auger: drums
Jannick Top: bass, fracello
RP: guit, electronic
-Marie et Virginie comp*
*: uniquement sur CD
" Marie Virginie C " est LE morceau électronique qui condense en 12 minutes l'essentiel de la musique zeuhl sur une base d'improvisation krautrock, le tout mené par une guitare Frippienne des plus inspirée...A lui seul, ce morceau suffirait à rendre l'album indispensable! Ce qui n'est pas un mal puisque le reste du disque est d'une qualité irréprochable, en restant cependant plus proche du style Heldon.
RICHARD PINHAS: RHIZOSPHERE (1977)
RICHARD PINHAS: CHRONOLYSE (1978)
HELDON: INTERFACE (1978)
-Les soucoupes volantes vertes
François Auger: composer, drums
Patrick Gauthier: moog bass
Richard Pinhas: moog III, moog B
-Jet girl
François Auger: drums
Richard Pinhas: composer, elec, guit
-Le retour des soucoupes volantes
François Auger: drums
Patrick Gauthier: mini-moog
Richard Pinhas: guit
Didier Batard: bass
-Bal-a-fou
François Auger: composer, drums, percussive and events, synth
Patrick Gauthier: mini-moog
Richard Pinhas: guit
Didier Batard: bass
-Le fils des soucoupes volantes (vertes)
François Auger: drums
Patrick Gauthier: moog bass
Richard Pinhas: elec, guit, composer
-Interface
François Auger: drums, synth percu
Patrick Gauthier: moog bass, mini-moog
Richard Pinhas: composer, elec, guit
+ sur CD
-Interface (live at the Palace 1978) part1
-Interface (live at the Palace 1978) part2
François Auger: drums
Patrick Gauthier: moog and bass moog
Richard Pinhas: guit, elec, composer
Si à la longue on peut se lasser des intermittentes soucoupes volantes, le morceau titre de plus de 20 minutes est absolument INCROYABLE ! Le trio Pinhas, Gauthier et particulièrement le batteur Auger montre tout leur extraordinaire potentiel imaginatif en improvisation.
RICHARD DUNN (?)
SP extrêmement rare de Richard Pinhas sous un pseudonyme !
OSE: ADONIA (1978)
Avec Richard Pinhas, mais surtout Hervé Picart, rédacteur
à Best (spécialiste rock progressif) !!
Je ne connais en fait qu'un single (fait-il partie de cet album ?),
parue dans une compilation:
" 29 heures 08 minutes " écrit par Hervé Picart. Cette
compilation est un sampler de promotion ( interdit à la vente) que
je ne savais pas où placer ! Alors bon:
EGG:THE MOST PROGRESSIVE EUROPEAN EXPERIENCE-2nd PROMOTIONAL ALBUM
(1978)
-TIM BLAKE: Generator
-ALAIN MARKUSFELD: Fayava
-CONRAD SCHNITZLER: Ballet statique
-YAMASH'TA: Red buddha (extrait)
-OSE: 29 heures 8 minutes
-MICHEL MAGNE: Signaux codés non identifiés
-CHRISTIAN VANDER: Wohldunt (exrait de " Wurdah Itah ")
HELDON: STAND BY (1979)
-Boléro (8 parts)
François Auger: kölossal percussive
Didier Batard: bass
Klaus Blasquiz: voices
Patrick Gauthier: lead mini-moog
Richard Pinhas: guit, elec
-Stand by
François Auger: percu
Didier Batard: bass
Patrick Gauthier: mini-moog
Richard Pinhas: guit
-Une drôle de journée
François Auger: percu
Dider Batard: bass
Richard Pinhas: moog progr
Klaus Blasquiz: voices
Patrick Gauthier: compo, piano, polymoog, keyb, mini-moog
Le côté zeuhl-prog de ce très réputé album de Heldon risque de prendre rapidement de l'âge, tout en restant le plus abouti, le plus varié et le plus structuré. A écouter en parallèle, les expériences Weidorje and Cie.
RICHARD PINHAS: ICELAND (1980)
RICHARD PINHAS:EAST/WEST (1980)
-Houston 69: " The crash landing " (part 1):
Norman Spinrad: voices
Patrick Gauthier: polymoog
François Auger: drums, percu
Didier Batard: bass, fuzz bass
Richard Pinhas:E-mu electronics, guit
-London: " Sense of doubt " (de David Bowie):
R.Pinhas:E-mu computer, keyb
-Kyoto: " Ktoto number 3 "
Steve Shehan: percu
R.Pinhas: computer, Moog 55
-XXXXX: " La ville sans nom ":
Georges Grunblatt: polymoog
RP: electronics, guit
-Home: " Ruitor ":
idem
-New York: " West side ":
Dominique E: voc
RP: comp, polymoog
-Paris: " Beautiful May ":
P. Gauthier: polymoog, comp
RP: comp, moog 55, guit
-Keflavik: " The whale dance ":
RP: moog 55, polymoog, guit
-Houston 69: " Houston 69 "(part 2):
idem part1
JEAN-PHILIPPE GOUDE : DRONES (1980 )
-Les saturnales
Klaus Blasquiz: voice
JP Goude: piano, synth
B. Paganotti: bass
Kirt Rust: drums
-Sicilienne
Klaus Blasquiz: voice
JP Goude: quatuor synth
-Machine
The Quatuor Margand
Richard Pinhas: rythmic synth
JP Goude: synth
JL Rizet: mixing, special effects
-Drôle d'ere
David Rose: violin
Yvon Guillard: bugle
Alain Guillard: alto sax
JP Goude: piano, synth
Dominique Esnault: drums
-Coma
JP Goude: piano, synth
-Terpidanse
Patrick Gauthier: flute synth
JP Goude: backpipe, bass synth
Alain Ranval: guit
Sylvain Marc: bass
Manu Katché: drums
-Duo
JP Goude: synth
-Dies Irae
Patrick Tilleman: violin
Patrick Gauthier: synth
Alain Ranval: guit
Michel Ettori: guit
Jean-Michel Kajdan: guit
François Ovide: guit
JP Goude: piano, synth
B. Paganotti: bass
Kirt Rust: drums
-Tintinnabulum
Pierre Cherez: guit
JP Goude: piano, synth
Klaus Blasquiz: voice
Didier Batard: bass
François Auger: drums
-Cantilene
Patrick Gauthier: piano
JP Goude: synth
+Trio de Mini-Moog
JP Goude: mini-moog
Patrick Gauthier: mini-moog
Benoit Widemann: mini-moog
PATRICK GAUTHIER: BEBE GODZILLA (1981)
-Bebe godzilla
(To dominique Fury)
Christian vander: drums
Bernard paganotti: bass
Richard Pinhas: guit
Patrick gauthier: keyb, PPG
-Le grand maïtre-Orient
(To Christian vander)
C.vander: drums
Didier Batard: bass
Pierr Blanchard: violons
Yvon Guillard: bugle
Alain Guillard: bass flûte
PG: keyb, marimbas
-Mixtur-Trautonium
(To Valerie Ledoux)
David rose: violons
François Auger: drums
Didier Batard: basse
Richard Pinhas: moog prog
PG: keyb, clavecin
-Benoit et les Riverboppers
(To Jacqueline Ferrari)
Benoit Widemann: mini moog
Jean-Philippe Goude: mini moog
Jean-Pierre Fouquey: mini moog
Jean-François Gauthier: prophet 5
PG: elec piano
Alain Bellaïche: percu
Dominique Bertram: bass
Aldo romano: drums
-Heldon
(To Richard Pinhas)
B.Paganotti: bass
Kirt Rust: drums
Steve Shehan: percu
Cooky Rhynoceros: guit
Yvon Guillard: bugle
Jacky Smerlak: clarinette solo
PG: piano, prophet 5
-Riding on white horses
Steve Shehan: percu
-En passant par la Transylvanie
(To Yves Chamberlan)
Richard Pinhas: guit
Patricia Villaroel: tablas
Sylvain Marc: bass
Clement Bailly: drums
PG: keyb, Hammond
-Nör
(To Weidorje)
Benoit Widemann: mini moog
Bernard Paganotti: bass
Kirt Rust: drums
Cooky Rhynoceros: slide guit
Michel Ettori: guit
Alain renaud: guit
Richard pinhas: guitares
PG: piano, polymoog, prophet 5
RICHARD PINHAS: L'ETHIQUE (1982)
RICHARD PINHAS: PERSPECTIVE (1984)
RICHARD PINHAS:DWW (1992)
(titres enregistrés entre 1983 et 1992)
-1992:Iceland (intro)
RP: synth
-Ubik
J-Philippe Goude: synth programming, minimoog drums
RP: synth sounds, guitar
-The Joe chip song (part1)
JP Goude: synth prog, orchestration
RP: synth sounds, effects
The Paris Opera string quartet
-A piece called Lulu (the loo)
JP Goude: synth drums
Patrick Gauthier: minimoog solo
RP: synth sounds and prog
-The joe chip song (part2)
-Ballade pour Frederic Magnus
Eric Serra: bass
Allain Bellaiche: Roland synth guit
RP: guit
Patick Gauthier:synth, piano, drums
-The Joe...(part3)
-1992:Iceland (the fall)
-The Joe...(part4)
-Iceland (the fall-coda)
Remarque: DWW: Die wuste wachst:
weh dem, der wusten birgt...
Le désert croît: malheur a qui fait croître le désert...
Dernier disque enregistré au nom de Richard Pinhas sous forme de compilation de morceaux non édités jusque là. D'où des morceaux de seconde importance, mis à part " Ubik " d'un niveau supérieur.
RICHARD PINHAS/ JOHN LIVENGOOD: CYBORG SALLY (1994)
-Intro: Hyperion
-Cyborg Sally
-Derita (towards a creepy afternoon)
-Rock machine
-Gilles Deleuze: Beyond Hyperion
-Nuke (the ultimate " interface " interstellar part)
-Moira
-Wag (variation sur les quatres notes fondatrices de Parsifal)
-Tales from Hyperion
-Ritournelle
Richard Pinhas: electronics, guit
John Livengood: electronics, sampling, digital process
+
Norman Spinrad: voices on 2
Dider Batard: bass on 2
Antoine Paganotti: drums on 6
Patrick Gauthier: mini moog on 6
Angel Freddy: voices on 4
Duncan Nilsson: guitar on 4
Changement de décor assez radical, au son très électronique. Morceaux un peu longs en général et fort curieux. Richard Pinhas aiguise pour sa future shizotropie des sons acides z'et étirés (étherés ?).
SCHIZOTROPE: LE PLAN (1999)
"The Richard Pinhas and Maurice Dantec schizospheric experience - french
readings og Gilles Deleuze's philosophy with metatronic music and vocal
processors"
Richard Pinhas actionne sa guitare et ses algorithmes pour produire une nappe sonore,un "plan", quasiment identique sur chaque morceau, donnant ainsi la primauté aux textes de Gilles Deleuze (philosophie "moderne" donc) dits par l'écrivain Maurice Dantec (très recommendé dans le domaine du polar SF délirant et pas con !). Une expérience évasive qui mérite un détour, surtout en concert. Les sensations sont les plus fortes quand on se concentre sur le babil habile de Gilles Deleuze.
RICHARD PINHAS/ PETER FROHMADER: FOSSIL CULTURE (1999)
-Fossil Culture 1
-Fossil Culture 2
-Fossil Culture 3
-Fossil Culture 4
-Fossil Culture 5
-Fossil Culture 6
-Fossil Culture 7
Peter Frohmader: synth, EMU samplers, 5-strg bass
Richard Pinhas: Roland guit, Arboretum Hyperprism process
SCHIZOTROPE: THE LIFE AN DEATH OF MARIE ZORN - NORTH AMERICAN TOUR 1999
(2000)
-La schizosphère
-Machines de troisième espèce
-The life and death of Marie Zorn
-Anti Oedipus rex
-Le meilleur des mondes possibles
-Rappel
Rcihard Pinhas, Maurice Dantec
(Dans les remrciements: Jérémy Huylebroeck, ex-collègue
de l'émission,et Jérôme Schmidt de Art Zéro,
leur manager)
Un poil plus varié et donc plus attrayant que "Le Plan" mais sans bouleversement radical, pour sûr. En Europe, ils ont étét accompagnés par Scanner, un électroniciste "pas comme els autres"à découvrir également.
RICHARD PINHAS / PASCAL COMELADE: OBLIQUES SESSIONS II (2000)
HELDON: ONLY CHAOS IS REAL (Un jour peut être...)
Enregistré en 1998 avec Antoine Paganotti (devenu chanteur de
Magma en 2000), Olivier Manchon (bassiste de Ulan Bator), Normad Spinrad,
...