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HUGH HOPPER et Cie...
Hugh Hopper est un personnage
ultra important de la scène Canterbury. Il a joué de ses
incroyables lignes de basses dans un grand nombre de groupes dont je n'ai
détaillé ici que quelques uns (sans vouloir vraiment en privilégier
plus que d'autres). Au moment de la promotion du concert du Hugh Hopper
Band à Béthunes le 22 mars, Euterpe productions nous a cependant
envoyé un document intéressant, retraçant plutôt
la " groupographie " du fameux bassiste. Je lai retranscrite à la
fin de ce document.
Remarque: pour plus de details sur les groupes cités,
se reporter à leur section (Soft Heap, Isotope, etc...) et bien
sûr à celle de Soft Machine.
DAEVID ALLEN TRIO: LIVE IN 1963 (CD 1993)
-Love is a careless sea
-My head is a nightclub
-Capacity travel, 4 ambalacing constructions/auntie loot digs anti-lucid
part one: john tailored musical bit of the Spiritu
part two: bi-political & assumingly tri-sexual section (i.e. monkey
pokey portion)
part three: COST:3.7s3d.AIIEE!(3b)knock.STOP Jassoterric start.(Area:bird)
part four: section 894. Paragraph:31b/11/2.
-The song of the jazzman
-Dear olde Benny Green is a-turning in his grave (to Monk who deeply
bow)
-Ya sunne WOT
-Frederique la Poisson avec frite sur le dos
Version: tres tres rosbif
Daevid Allen: guit, voice, poetry
Hu Hopper: bass
Robert Wyatt: drums
+
Mike Ratledge: piano
HUGH HOPPER: 1984 (1972):
-Miniluv*
-Minipax 1
-Minipax 2
-Minitrue
-Miniplenty*
-Minitrue reprise*
Hugh Hopper: bass, percu, mellophone, piano, handbells, voice, soprano
sax and bass through tootlebug (!)
John Marshall: drums, percu
NB: * morceaux joués uniquement par Hugh et John
Pye Hastings: guitar
Lol Coxhill: soprano sax
Gary Windo: tenor sax
Malcom Griffiths: trombone
Nick Evans: trombone
Il faut étudier attentivement les musiciens de chaque morceaux
pour différencier les courts morceaux jazzy ala Soft Machine de
l'époque, des morceaux totalement expérimentaux, longs et
complètements frappés !
" Miniluv ", c'est 18 minutes de bruits et sons from outer space et
from the basse d'Hugh Hopper...
Mais lorsqu'on est prévenu, l'album nous fait découvrir
des trésors d'ingéniosité encore insoupçonnés
de notre cher bassiste et promet des moments très intenses. Une
curiosité à découvrir !
Romain Rioboo: d'accord: il est superbe !
ISOTOPE: DEEP END (1976)
cf. leur section
HUGH HOPPER: HOPPER TUNITY BOX (1977)
Romain Rioboo: chef d'oeuvre. Riche sans trop de folies expérimentales
comme dans " 1984 " mais avec un net sens de la mélodie qui est
ici privilégiée. Des rythmiques swinguantes au possible,
et des compositions richissimes. Les apports des musiciens (Canterburyens)
sont particulièrement bien venus. A acheter en priorité.
ISOTOPE: BEST OF (1978)
SOFT HEAD: ROGUE ELEMENT (1978)
HUGH HOPPER: MONSTER BAND (1979)
Romain Rioboo: moins intéressant que " Hopper tunity box ".
C'est néanmoins un bon album avec une face solo et une autre enregistrée
live avec des musiciens français. Donnant ainsi les différentes
faces de notre talentueux artiste. Cet album est surtout pour les completistes.
SOFT HEAP: SOFT HEAP (1979)
-Circle line
-A.W.O.L.
-Petit 3's
-Terra nova
-Fara
-Short hand
Hugh Hopper, Alan Gowen, Pip Pyle, Elton Dean
Jazz incomparable, d'un bleu très profond...Superbes passages improvisés ou mélodiques mais peu de trace de rock. Tant mieux.
HUGH HOPPER/ ALAN GOWEN: TWO RAINBOWS DAILY (1980)
HOPPER/ GOWEN: IMPROVISATIONS (?)
HOPPER/ SINCLAIR: SOMEWHERE IN FRANCE (1983, édité en 1996 ?)
PIP PYLE'S EQUIP OUT (1987)
-Foetal fandango
-Hannello
-Midnight Judo
-Jocelyn
-Porc Epic
-Janna
-(extrait de ) Rêve de singe
Elton Dean: sax; alto sax
Didier Malherbe: flute, tenor sax
Sophia Domancich: piano, synth
Hugh Hopper: bass
Pip Pyle: drums
Réédité en 1999
PHIL MILLER: CUTTING BOTH WAYS (1988)
HUGH HOPPER BAND: MECCANO PELORUS (1991):
(live enregistré en Europe en 1987 et en 1989)
-Wanglosaxon
-Spanish knee
-Meccano pelorus
-Miniluv (dans une toute autre version que sur 1984 ...heureusement!)
-Seven for Lee
-Springtime 85
Hugh Hopper: bass
Patrice Meyer: guitar
Dionys Breukers: keyb
Pieter Bast: drums
Frank Van Der Kooij: tenor+soprano sax
Morceaux typiques du nouveau style des anciens (bouh que cela paraît péjoratif...)de l'école de Canterbury. Très peu de déceptions: chaque morceau apporte son quotat d'idées géniales, de solos imparables et de mélodie raffinées. Superbe.
HUGH HOPPER BAND: ALIVE ! (?)
IN CAHOOTS : live 87-89 (1991)
-Wanglo saxo
-Janna
-For the moment*
-All is not lost**
-Above and below
-Red shift**
(Radio Bemen, may 23rd 1986)
Phil Miller: guit, guit synth
Peter Lemer: keyb
Pip Pyle: drums
Elton Dean: sax, saxello
Hugh Hopper: bass
*(Ni Jmegen, oct 18th 1989)
Phil Miller, Elton Dean, Pip Pyle,
Steve Franklin: keyb
Fred Thelonious Baker: bass
**(London, nov 15th 1989)
mêmes musiciens que *
In Cahoots n'est vraiment pas très éloigné du Hugh Hopper Band ..et ne veut pas l'être de toute façon. Malheureusement, ses membres n'ont pas l'air très stables, et si le concert du 23 mai 1986 est peut-être encore plus époustouflant que " Meccano Pelorus ", les autres concerts -sans Hugh Hopper remarque-je- sont nettement moins intéressants.
SHORTWAVE : LIVE ! (1993)
-The fox
-Saiseyes
-Frankly speaking
-The balladin
-2 pm
-Partout
-Midnight judo
-Shuffle demons
-Nan true's hole
-VZG
-Et alors...
Hopper, Malherbe, Pip Pyle, Miller
Morceaux plus jazz, plus courts et plus simples que les deux supergroupes In Cahoots et Hugh hopper Band, mais toujours dans le même genre d'idées. L'idée du groupe a été plus ou moins imposée par un producteur, mais de concerts en concerts (où ils ont repris en autre " Facelift " et des morceaux de Matching Mole), les membres ont décidé de donner suite,conduits par Didier Malherbe. Assez sympathique
HUGH HOPPER AND KRAMER: A REMARK HUGH MADE (1994)
-Free will and testament
-A street car named desire
-We can work it out (Lennon-McCartney)
-The twelve chairs
-This island earth
-Superthunderstingercar
-John Milton is dead
-All in my head
-Sliding dogs
-His wife for a hat
-Lenny Bruce sings
-His hat for a wife
-Our final remark
Hugh Hopper: bass, fuzz bass, piccolo bass
Kramer: piano, cheap organ, mellotron, voices, tapes, guitars, slide
guit, percu, bass on " We can work it out "
Robert Wyatt: words, voice and compo in " Free will "
Bill Bacon: drums, cymbals, percu
Gary Windo: tenor sax, voice
Randolph A.Hudson III: guitar solos
HUGH HOPPER BAND: CAROUSEL (1995)
-Shufle demons
-Sinister toilet
-Carousel
-Mais non
-Lock, stock and barrel
-Convincing the barrel
-Lux Beta
-Sliding dogs
-Sonar
-Wax longa
Hugh Hopper, Patrice Meyer, Frank van der Kooy,
Dionys Breukers, Kim Weemhoff
+Robert Jarvis(trombone) on 5,7
S'addresse essentiellement aux férus de jazz moderne. Contient des impros pataphysiciennes, des compos très jazz, et d'autres plus particulières (" Sliding dogs ", " Carousel "). Le groupe était sensé n'être qu' un groupe " live " sans album studio, mais ils ont succombé à la demande du producteur pour Cuneiform. Avec le recul, c'était peut-être une chose nécessaire, le groupe ayant pu exactement définir leur caractère personnel et se démarquer enfin du reste des troupes.
CONGLOMERATE: PRECISELY THE OPPOSITE OF WHAT WE KNOW TO BE TRUE (1995)
Hugh Hopper, Tim Crowther, Ted Emmett, Steve Franklin, Steve
Clarke
HUGH HOPPER/ MARK HEWINS: ADREAMOR (1995?)
HOPPER AND KRAMER: HUGE (1997)
-Huge
-Ten mile mean streak
-Tall as the Empire State Building
-Manchester 96
-Waltz of the big brains
-She's everything, Mr H.
-Einstein and Hawking
-Celine's final breth
-Only being ( european bonustracks)
-Texas trombone
-Terry southern blues
Hugh Hopper: bass, piano
Kramer: keyb, guit, bass
Damon Krukowski: drums
+
Robert Jarvis: trombone on " texas trombone "
Mic Gidon: voices, guit on " Only being "
CAVEMAN SHOESTORE & HUGH HOPPER: CAVEMAN HUGHSCORE (1995)
Fred Chalenor, Elaine di Falco,Hugh Hopper, Henry Franzoni
HUGHSCORE: HIGHSPOT PARADOX (1997)
Hugh Hopper, Fred Chalenor, Elaine Di Falco
BRAINVILLE: THE CHILDREN'S CRUSADE (1999)
-march of the goodbye
-The revenge of Spartacus
-Teh children's crusade
-Alphaville beach
-Goodbye mother night
-The killing
-Useless by moonlight
-The fall of colonel Kong
-The revenge of Clare Guilty
-Brain villa eclipse
-Merkin mufley's lament
Daevid Allen, Hugh Hopper, Kramer, Pip Pyle
HUGHSCORE: DELTA FLORA (1999)
-Was a friend
-Facelift
-November
-Ramifications
-Robohop
-Remind me
-Spacelift
-Based on
-Tokitae
Hugh Hopper: bass, fuzz bass
Fred CHalenor: bass, guit
Elaine Di Falco: accordion, Rhodes, vox organ, Wurlitzer, synth, voc
Tucker Martine: drums, percu
+
Chrystelle Balnc-Lanaute: flute
Jon Hyde:pedal steel
Elton Dean: alto sax
Dave Carter: trumpet
Robert Jarvis: trombone
Craig Flory: tenor sax
Superbe album de musique plus "actuelle" qui n'y parait, partagé entre des morceaux instrumentaux à tendance expérimentale et des chansons aux ambiances chaleureuses et aux sons richissimes, chantées magnifiquement par Elaine Di Falco (qui n'est pas sans rappeller Amy Denio). Elle partage avec l'école de Canterbury une passion pour les pianos électriques et les orgues analogiques, tandis que Tucker martine aime à sampler sa batterie pour mieux en maitriser les boucles. Fred et Hugh quant à eux s'adonnent à de subtils duo de basse tout en rondeurs...
HOPPER S.KLOSSNER: DIFFERENT (?)
Infos disponibles
HOPPER S.KLOSSNER: CRYPTIDS (2000)
- As I turn
-Visitors
-Still
-Up for air
-Kissed & stabbed
-Hours in the day
-The long walk
-Of course
-Called to speak
-I see you
-The night must fall
Hugh Hopper: bass, guit, programming, samples
Lisa S.Klossner: voc
+
Frank Van Der Kooy: sampled sax, street samples
Christelle Blanc-Lanaute: flûte
Robert Jarvis: trombone
Christine Janet: trumpet
Pete Cook: sax
Pip Pyle: drums
Gary Smith: stereo guit
Julie Walkington: double bass
Elton Dean: alto sax
Frances Knight: piano
Second opus de ce duo compo/chant, aidé ici par Frank Van Der Koy, Robert Jarvis, Pip Pyle, Gary Smith, Elton Dean, etc...ce qui enrichit considérablement les sons par rapport au 1er album. Tout comme dans Hughscore, Hugh Hopper se trouve être extremenent habile quant à composer des chansons subtiles et émouvantes, et dont la sensibilité à fleur de peau est admirablement interprétée par Lisa S Klossner. Réellement très agréable, des ambiances très différentes se succèdent le long de cet album ; recommendé donc pour connaître cette facette du bassiste de Soft Machine.
PONSFORD/ KNIGHT / HOPPER / CLARKE: THE SWIMMER (2000)
-Scat up a tree
-Nine lives
-True story
-Triple fff
-Uszibarasc
-Vinnies goes to trinni
-Tongue in groove
-Geisterklavier
-Boatwoman
-In a temperal mood
-Crimson lake
-Underwater scrabble
-Tic tac original
Jan Ponsford: voc
France Knight: keyb, accordion
Hugh Hopper: bass
Vince Clarke: drums
Improvisations "soft" et jazzy où la chanteuse est mise en valeur. L'album tombe parfois dans un jazz-coktail relativement ennuyeux, mais montre globalement des instants magiques.
HUGH HOPPER: PARABOLIC VERSIONS (2000)
Infos disponibles
Recueil de morceaux composés par Hugh Hopper et chantés
par Robert Wyatt, Richard Sinclair, Lisa S Klossner... dont 7 inédits.
Rien de transcendant, ni d'utile.
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DETAIL DES GROUPES DANS LESQUELS HUGH HOPPER A PARTICIPE:
(ET SELON LES REEDITIONS DE CD DISPONIBLES JUSQU'EN 1995)
1963 Daevid Allen trio
1965 Wilde Flowers
1968 Soft Machine (ne joue que sur 1 morceau du 1st,
puis sur 2-6 et concerts jusqu'en 1973)
1969 Syd Barrett
1969 Kevin ayers
1972 Hugh Hopper (début carrière solo)
1973 Stomu Yamash'ta 's East Wind
1974 Isotope
1974 Robert Wyatt
1976 Hopper, Dean, Tippett, Gallivan
1977 Carla Bley Band
1977 Hopper, Dean, Gowen
1978 Sheen (Soft Head)
1978 Soft Heap
1978 Gilgamesh
1980 Hopper, Gowen
(break total, Hugh range sa basse et n'y touche pratiquement plus)
1984 North and South (demo single)
1983 Hopper, Sinclair (unreleased)
1985 L'equipe out
1985 In Cahoots
1986 Patrice Meyer
1987 Anald
1991 John Atkinson Band
1991 Hugh Hopper Band
1991 Lindsay Cooper's (Oh Moscow)
1993 Hugh Hopper old friends
1993 Shortwave
1994 Hopper-Kramer
1995 Hopper-Gowen
1995 Hopper-Hewins