|
|
|
|
|
|
KING CRIMSON
Parce que, bien sûr, vous allez me raconter que vous êtes tombés sur cette page dédiée au rock progressif, par pur hasard, sans connaître le roi des rois, le groupe qui a inventé les mots " progressif ", " heavy metal " et " avant-garde "... A d'autres !
KING CRIMSON: IN THE COURT OF THE CRIMSON KING (oct 69):
-21st century schizoid man
-I talk to the wind (Mcdonald, Sinfield)
-Epitaph
-Moonchild
-In the court of the crimson king (Mcdonald, Sinfield)
Robert Fripp: guitares
Ian Mcdonald: vibraphone, claviers, mellotron, choeurs
Greg Lake: basse, lead voc
Michael Giles: batterie, percu
Peter Sinfield: textes et illuminations...
Qui n'a jamais vu la terrible tronche cramoisie de l'homme shizoide
du 21ème siècle ?!
Ce disque d'antologie est probablement le détonateur du mouvement
" progressif ", et qui a ouvert le champs à Elp, Yes, Genesis et
Van Der Graaf Generator. Tout amateur digne de ce nom du genre le
sait déjà...
KING CRIMSON: IN THE WAKE OF POSEIDON (avril 70):
-Peace -a beginning (Fripp, Sinfield)
-Pictures city (Fripp, Sinfield)
-Cadence and cascade* (Fripp, Sinfield)
-In the wake of Poseidon (Fripp, Sinfield)
-Peace -a theme
-Cat food (Fripp, Sinfield, Mcdonald)
-The Devil's triangle (Fripp)
-Merday monn (Fripp, Mcdonald)
-Hand of sceiron (Fripp)
-Garden of worm (Fripp)
-Peace -an end (Fripp, Sinfield)
Robert Fripp: guitares, mellotron
Greg Lake: chant (sauf *:Gordon Haskell)
Michael Giles: batterie, percu
Peter Giles: basse
Keith Tippett: piano
Mel Collins: sax, flûte
Peter Sinfield: textes
Principale caractéristique: il reprend sur la première face les thèmes du premier album (vraiment très ressemblants !) ce qui le rend à la fois très bon et ...décevant! La 2ème face est beaucoup plus intéressante avec une grande pièce en plusieurs parties, basée sur la rythmique de " Mars " de Gustav Holst. A noter que KC jouait une version live de " Mars "(sous ce titre) déjà en 1969.
MCDONALD AND GILES (recorded June and July 1970):
-Suite in C; including Turnham green , here I am and others
-Flight of the Ibis (the original melody of Cadence and cascade)
-Is she waiting ?
-Tomorrow's people -The children of today
-Birdman; involving The inventor's dream (O.U.A.T.), The workshop,
Wishbone ascension, Birdman flies !, Wings in the sunset, Birdman-The reflection
Ian McDonald: guit, piano, organ, saxes, flute, clarinet, zither, vocals
and sundries
Michael Giles: drums, percussion (including milk bottles, handsaw,
lip whistle and nutbox), vocals
Peter Giles: bass guit
Steve Winwood: organ, piano solo on " Turnham green "
Michael Blakesley: trombone on " Tomorrow's people "
Mike Gray: conductor of strings and brass on " Birdman " and " Suite
in C "
Peter Sinfield: original idea for " Birdman "
Des idées très symphoniques sur des riffs rock'n roll...C'est pas mal pour un collector, mais guère extraordinaire.
GILES, MUIR, CUNNINGHAM: GHOST DANCE ?
KING CRIMSON: LIZARD (dec 70):
-Cirkus
-Indoor games
-Happy family
-Lady of the dancing water
Lizard:
-a Prince Rupert awakes*
-b Bolero-the Peacock's tales
-c The battle of glass tears including
1 Dawn song
2 Last Skirmish
3Prince Rupert's lament
-d Big top
Robert Fripp: guitar, mellotron, elec keyb et inventions
Mel Collins: Flûte, sax
Gordon Haskell: bass, voc
Andy McCulloch: batterie
Peter Sinfield: textes et images
+ Mark Charig: cornet
Jon Anderson: voc*
Nick Evans: trombone
Keith Tippett: piano, elec piano
Robin Miller: hautbois et cor anglais
Mélange de jazz et de classique assez étonnant (déroutant
pour certains) sur " Lizard ", tandis que les autres morceaux sont typiques
de la première période de KC (équilibre doux-dingue-glauque).
Beaucoup n'apprécient guère l'ambiance générale
du disque (inqualifiable); pour d'autres, le groupe signe là un
véritable chef-d'oeuvre avant-gardiste, dont l'étrange et
hallucinant " Lizard " (la plus longue pièce de KC à ce jour
!) est la clé de voute. Un coup de génie, en vérité.
NB: Gordon Haskell et Robert Fripp se connaissent depuis la petite
école...mais il n'est invité ici qu'en dernier recours: il
ne sera jamais payé et toujours renié par Fripp ! Cela explique
par exemple pourquoi Lizard est si mal représenté dans le
coffret " Frame by frame " : l'extrait " Bolero " a été remixé
avec Tony Levin à la basse...
GORDON HASKELL: JUST A PLOT TO DRIVE YOU... ?
GORDON HASKELL: IT IS AND IT ISN'T ?
GORDON HASKELL: HAMBLEDON HILL ?
GORDON HASKELL: SAILING MY BOAT ?
GORDON HASKELL: BUTTERFLY IN CHINA ?
GORDON HASKELL: MORE YIN THAN YANG (single) ?
KING CRIMSON: ISLANDS (dec 71):
-Formentary lady (Fripp, Sinfield)
-Sailor's tale (Fripp)
-The letters (Fripp, Sinfield)
-Ladies of the road (Fripp, Sinfield)
-Prelude: song of the gulls (Fripp)
-Islands (Fripp, Sinfield)
Fripp: guit, mellotron, harmonium and sundry implements
Mel Collins: flûte, bass flûte, sax and voc
Boz: bass, lead voc and choreography
Ian Wallace: drums, percu, voc
Sinfield: words, sounds and visions
+Keith Tippett, P.Lucas, R.Miller, M.Charig, H.Miller
Ambiance inquiétante sur ces différents morceaux, peignants chacun le caractère d'une femme particulière. Les deux premiers morceaux forment une suite dantesque où l'émotion fait place peu à peu à de la pure folie rageuse ! Très précurseur des albums de 73-74, " Sailor's tale " est souvent oublié parmi les meilleurs morceaux du groupe (trop complexe ?): c'est dommage ! " Ladies of the road " fait office de single délirant (Mel Collins est fabuleux au sax), tandis que Fripp tente une escursion dans la musique de chambre avec " Prelude ", si bien que " Islands " semble presque normal...
KING CRIMSON: EARTHBOUND (juin 72):
-21st century schizoid man
-Peoria
-The sailor's tale
-Earthbound
-Groon
Fripp: guit, mellotron
Mel Collins: sax, mellotron
Boz: chant, basse
Ian Wallace: batterie
Hunter McDonald: vcs3
Album non réédité en vynil et réputé pour sa cruauté de son: guère mieux qu'un bootleg ! Très apprécié des collectionneurs, il met en avant le talent destructeur de Mel Collins et toute la rage contenue de façon intrinsèque dans les compositions du groupe. En fait, entre " Isalnds " et " earthbound ", on croirait entendre deux groupes différents !
PETER SINFIELD: STILL (1973)
Seul album solo du célèbre parolier de King Crimson,
ELP, PFM. Il a commis ici un soi-disant très joli album, dans la
lignée des débuts du roi pourpre. Nous rappelle que Peter
Sinfield était bien plus impliqué dans la composition des
morceaux de KC qu'on ne pouvait l'imaginer . Cet album a été
réédité en 1993 sous le nom de STILLILLUSION avec
qques bonustracks (provenant du second album qui n'est resté qu'un
projet).
PETER SINFIELD: AMIGOS (?)
KING CRIMSON: LARK'S TONGUES IN ASPIC (mars 73):
-Larks...(part1)
-Book of Saturday
-Exiles
-Easy money
-The talking drum
-Larks...(part2)
Fripp: guit, mell
David Cross: violon, viole, flûte, claviers, mell
John Wetton: basse, chant
Bill Bruford: batterie
Jamie Muir: percu
Changement total de décor: on tape désormais dans le heavy-métal
sombre et inquiétant, aidée d'une bonne cuillère de
sorcellerie et de Bible noire...Avec cet album, ils vont enfin conquérir
un large public, fortement promotionné par une multitude de concerts.
Chacun des morceaux de ce disque semble vicieusement poussé
à l'extrême ! " Larks part1 " évolue de surprise
en surprise dans une ambiance maléfique et malsaine, " Book of Saturday
" et " Exiles " nous plonge dans une mélancolie noire, troublés
par la voix de John Wetton. La face B quant à elle aligne des morceaux
d'antologie, plus épatants, plus dingues et surtouts plus originaux
les uns que les autres. Du grand Art et un sens de l'avant-garde aigu.
KING CRIMSON: STARLESS AND BIBLE BLACK (fevrier 1974):
-The great deceiver
-Lament
-We 'll let you know
-The night watch
-Trio
-The mincer
-Starless and bible black
-Fracture
Idem que " Larks... " sans Jamie Muir (c'est Bill qui s'occupe des percu...tandis que Jamie se retire dans un monastère !)
Il n'y a que deux ou trois morceaux enregistrés réellement en studio, les autres étant des extraits de leurs concerts (certains se retrouvent d'ailleurs sur " The Great Deceiver ")...mais personne n'a jamais été capable de me dire précisément lesquels (et moi le premier...)! Il n'y a en effet aucun sons de concerts ( public, souffle, dérapée, etc...). A noter la présence d'un de leur morceau les plus faramineux: " Fracture ", de la même pointure que la seconde partie de " Lark's... ".
KING CRIMSON: RED (oct 74):
-Red
-Fallen angel
-One more red nightmare
-Providence
-Starless
idem " Starless " +
Mel Collins: saxo soprano
Ian McDonald: saxo alto
Robin Miller: hautbois
Marc Charig: cornet
Probablement l'album qui a le plus influencé de musiciens depuis
son apparition -et jusqu'à nos jours. Cette fois-ci le groupe a
bien enregistré en studio (sauf le formidablement incompréhensible
" Providence ") et a même rappellé des anciens membres. "
Starless " est le meilleur morceau de King Crimson (avis perso), à
la fois merveilleux, terrible, angoissant et génial. En fait, il
est le symbole d'une bonne partie du rock progressif, rien de moins !
Anecdote: Cet album aurait été (dixit Bill Bruford) un
des disques de chevet d'un certain Kurt Cobain...
KING CRIMSON: USA (avril 75):
-Larks...(part2)
-Lament
-Exiles
-Asbury park
-Easy money
-21st century schizoid man
Idem sauf Eddie Jobson au violon sur certains titres à la place de D.Cross
(D'après des sources sérieuses: ) Album relativement dispensable depuis la sortie de " The Great Deceiver " puisque ces enregistrements font partie des derniers effectués par le groupe. David Cross n'est d'ailleurs pas sur tous les titres: il s'en ira en 1975, exténué de devoir jouer plus fort à chaque concert pour pouvoir être entendu au delà des trois autres musiciens ! Il semble en fait que le groupe ressent le déclin prochain, en laissant l'énergie dépensée pendant cette tournée plutôt derrière lui. Mais heureusement que d'autres enregistrements avaient été effectués...
KING CRIMSON: DISCIPLINE (sept 81):
-Elephant talk
-Frame by frame
-Matte Kudesai
-Thela hun gingeet
-Discipline
-Indiscipline
-The sheltering sky
Fripp: guit, claviers, Frippertronics
Adrian Belew: guit, voix, textes
Tony Levin: basse, sticks, choeurs, claviers
Bill Bruford: batterie, percu
Et re-changement de décor (et c'est pas le dernier...): le nouveau concept de R.Fripp dans les années 1980 s'appelle le " discotronic " (!). N'est pas sans relation avec la new-wave de la même période (rythmes plus carrés) avec cependant (et heureusement...) une bonne part d'expérimentations et un afflux de gammes Frippiennes très originales. Meilleur représentant (?) de cette nouvelle période toujours avant-gardiste et originale.
KING CRIMSON: BEAT (juin 82)
(infos disponibles)
Cet album présente à la fois des morceaux excellents
(" Neurotica ", " Requiem ") et des morceaux affreusement creux (" Heartbeat
"). De manière générale, il est plutôt à
déconseiller. Dommage.
Fripp: guit, claviers, Frippertronics
Adrian Belew: guit, voix, textes
Tony Levin: basse, sticks, choeurs, claviers
Bill Bruford: batterie, percu
KING CRIMSON: THREE OF A PERFECT PAIR (mars 84):
-Three of a perfect pair
-Model man
-Sleepless (heu !!!!)
-Man with an open heart
-Nuages (that wich passes, passes like clouds)
-Industry
-Dig me
-No warning
-Larks' tongues in aspic (part3)
Fripp: guit, claviers, Frippertronics
Adrian Belew: guit, voix, textes
Tony Levin: basse, sticks, choeurs, claviers
Bill Bruford: batterie, percu
Même paradoxe que sur " Beat ": une face de chansons un peu trop " Adrian Belew " (?), et une face d'expérimentation superbe. Mais cette fois-ci, l'équilibre entre les deux faces est stable. Il reste quand même un goût d'inachevé...
KING CRIMSON: FRAME BY FRAME (1991)
Superbe coffret de 4cds retraçant les trois périodes
(=3cd) plus un disque réservés aux extraits live inédits.
La première période est relativement bien représentée
(avec en plus le single Groon -terrible!!). En ce qui concerne la 2ème
période, il manque évidemment des morceaux importants...puisque
tout n'est pas inclus ! En plus, " Starless " , " Lark's I " et " Fracture
" ont été coupés et/ou remixés(comme beaucoup
des morceaux de ce coffret en général, d'ailleurs)!! Le 3ème
cd quant à lui accentue le côté new wave commercial
de cette période, avec en général les versions singles
de morceaux " connus " (" Sleepless ", " Frame by Frame ", etc...) et oublie
malheureusement les morceaux plus expérimentaux. Bref, il est ni
nécessaire ni suffisant pour le néophyte: seul les inconditionnels
du groupe approuveront les remix, le livret, le son remodelé, et
les inédits (ou raretés) live et 45t, etc...
Voici les titres du CD live:
-Get thy bearings (1969)
-Travel Weary Capricorn (1969- ceux du vol3 d'Epitaph))
-Mars (1969-celui du vol1 d' " Epitaph ")
-The talking drum (1973)
-21st century schizoid man (1973)
-Asbury park (1974 -présent sur " USA ")
-Lark's...part three (1984)
-Sartori in tangiers (1984)
-Indiscipline (1982)
KING CRIMSON: THE GREAT DECEIVER (1992)
CD ONE
PROVIDENCE, RHODE ISLANDS, JUNE 30th 1974:
-Walk on...No pussyfooting
-Larks' tongues in aspic, part two
-Lament
-Exiles
-improv-A voyage to the centre of the Cosmos
-Easy money
-improv-Providence
-Fracture
-Starless
CD TWO
PROVIDENCE...CONTINUED (ENCORE)
-21st century schizoid man
-Walk off...No pussyfooting
GLASGOW APOLLO, OCTOBER 23rd 1973:
-Sharks'lungs in lemsip
-Larks' tongues in aspic, part one
-Book of Saturday
-Easy money
-We'll let you know
-The night watch
-improv-Tight Scrummy
-Peace -a theme
-Cat food
PENN STATE UNIVERSITY, JUNE 29th 1974:
-Easy money...
-...It is for you but not for us
CD THREE
PITTSBURGH, APRIL 29th 1974:
-Walk on...No pussyfooting
-The great deceiver
-improv-Bartley Butsford
-Exiles
-improv-Daniel Dust
-The night watch
-Doctor Diamond
-Starless
-improv-Wilton Carpet
-The talking drum
-Larks' tongues in aspic, part two (abreviated)
PENN STATE UNIVERSITY, JUNE 29th 1974:
-Applause and announcement
-improv-Is there life out there?
CD FOUR
TORONTO, JUNE 29th 1974:
-improv-The golden walnut
-The night watch
-Fracture
-improv-Clueless and slightly slack
ZURICH, NOVEMBER 15th 1973:
-Walk on...No pussyfooting
-improv-Some pussyfooting
-Larks' tongues in aspic, part one
-improv-The law of maximum distress: part one
-improv-The law of maximum distress: part two
-Easy money
-improv-Some more pussyfooting
-The talking drum
Robert Fripp: guit, mellotron
John Wetton: bass, voc
Bill Bruford: drums, percu
David Cross: violin, mellotron
4 CD retraçant 5 concerts dont un complet, enregistrés
entre 1973 et 1974 où le nombre de prestations du groupe est à
tomber par terre...Ce coffret résulte en fait de la colère
de Robert Fripp: plus de 250 bootlegs sont disponibles au Japon, avec un
son médiocre, des erreurs, et tout ce qui peut énerver
un artiste lorsqu'il ne contrôle pas lui-même la production
. Ce sont donc des vieilles bandes enregistrées sans but commercial
au départ, superbement remixée et remasterisée par
le sempiternel duo magique du son Fripp-Singleton, avec les réactions
du public en prime (pas toujours bonnes comme le souligne le livret) et
les blagues de Robert Fripp (que je n'ai pas comprises...). Le livret qui
l'accompagne est constitué essentiellement de notes de Robert Fripp,
certaines à propos de l'ancien et du présent coffret, et
d'autres qui sont " d'époque ": elles ont été écrites
dans les hotels rencontrés. Bien sûr, l'emballage est soigné
avec tout plein de zolies photos dedans...
Mais le plus formidable, c'est la musique !
Les versions des morceaux peuvent varier du studio au concert, mais
d'une manière générale, ils gagnent en intensité:
" the talking drum ", " The great deceiver ", " Cat food "...Le plus impressionant
se situe dans les quelques 12 improvisations où le groupe fait preuve
d'un génie surhumain ! A noter la présence de " Doctor Diamond
", un titre inédit.
La conclusion de ce bijou est simple: ce coffret est INDISPENSABLE
!
Même si il est cher...
Remarque: je viens d'acquérir " Epitaph " et je voudrais donc
insister: le son de " the Great Deceiver " est en comparaison IMPECCABLE
!!
KING CRIMSON: VROOM (nov 94):
-Vroom
-Sex sleep eat drink dream
-Cage
-When I say stop, continue (impro)
-One time
Fripp: guit, soundscapes, mellotron
Belew: guit, voix, textes
Levin: basse,( stick,) voc
Trey Gunn: stick, voc
Bruford: percu electroniques (et acoustiques)
Pat Mastelotto: percu acoustiques (et electroniques)
Les versions des morceaux de ce mini CD sont antérieures à celles de THRAK et sont enregistrées avec moins de précision. Seuls le délirant " Cage " et la superbe impro sont inédites.
DAVID CROSS: TESTING TO DESTRUCTION (1995?)
KING CRIMSON: THRAK (31 mars 1995):
-VROOM
-Coda: Marine 475
-Dinosaur
-Walking on air
-B'Boom
-THRAK
-Inner garden 1
-People
-Radio 1
-One time
-Radio 2
-Inner garden 2
-VROOM VROOM
-VROOM VROOM: coda
Fripp: guit, soundscapes, mellotron
Belew: guit, voix, textes
Levin: basse,( stick,) voc
Trey Gunn: stick, voc
Bruford: percu electroniques (et acoustiques)
Pat Mastelotto: percu acoustiques (et electroniques)
Ce n'était pas vraiment une surprise: la rerenaissance de King
Crimson est un événement musical ! La surprise par contre,
venait du style approprié: que nous réservait le roi pour
ce retour ?
Et les premières notes de " Vroom " nous renseignent très
vite: comme si les périodes 73-74 et 81-84 s'étaient réunies
par un coup de baguette magique (à moins que cela soit à
coup de Gibson Les Paul 1950 ?). En effet, ces notes rappellent beaucoup
la période " Red " (plus précisémment, " Vroom " est
une version ameliorée de " Disengage " sur l'album solo de Robert
Fripp: " Exposure "), mais avec de nouveaux instruments comme le stick
ou les soundscapes. Très efficace en tout cas ! Puis le double trio
décline ses qualités sur des morceaux aux ambiances étrangement
opposées, mais toujours avec une ferveur admirable. Encore un grand
moment dans l'histoire de King Crimson, comme si ce groupe se devait de
remplir sa tâche d'avant-garde à chaque période critique...
Par manque de temps, le concept du double trio n'a pu s'appliquer que
pour " Vroom " (les deux trios sont séparés à droite
et à gauche), mais il devait en être ainsi pour tout l'album
dans le projet initial.
KING CRIMSON: B'BOOM (1995):
-VROOM
-Frame by frame
-Sex, sleep, eat, drink, dream
-Red
-One time
-B'Boom
-THRAK
-Two sticks (impro)
-Elephant talk
-Indiscipline
-VROOM VROOM
-Matte Kudesai
-The talking drum
-Lark's tongues in aspic (part2)
-Heartbeat
-Sleepless
-People
-B'Boom (reprise)
-THRAK
Fripp: guit, soundscapes, mellotron
Belew: guit, voix, textes
Levin: basse,( stick,) voc
Trey Gunn: stick, voc
Bruford: percu electroniques (et acoustiques)
Pat Mastelotto: percu acoustiques (et electroniques)
KING CRIMSON: THRaKaTTaK (1996):
-THRAK
-Fearless and highly THRaKKed
-Mother hold the candle steady while I shave the chiken's lip
-THRaKaTTaK (part1)
-The slaughter of the innocents
-This night wounds time
-THRaKaTTaK (part2)
-THRAK (reprise)
Fripp: guit, soundscapes, mellotron
Belew: guit, voix, textes
Levin: basse,( stick,) voc
Trey Gunn: stick, voc
Bruford: percu electroniques (et acoustiques)
Pat Mastelotto: percu acoustiques (et electroniques)
Bill Bruford tenait à préciser à chaque interview que cet album est tout sauf commercial. En effet ! Sont regroupés sur cet album les versions improvisées de la partie centrale de Thrak joué en concert; ce sont donc bien des variations sur un même thème, lequel n'est pas des plus facile puisqu'il s'agit -je le répète- du thème de Thrak !!! Et c'est là que toute la folle alchimie du groupe (ou l'alchimie de leur folie ?) éclate sur scène: des bruits, des sons issus de nulle part nous parviennent aux oreilles sans que l'on se rende compte qu'ils proviennent des sticks ou des guitares ! L'ambiance est terrible, effroyable, infernale ! Ils s'agitent dans tous les sens, tordant leurs instruments pour les faire crier ou pleurer et le public n'est plus que le réceptacle des vomissures de la bête engendrée...Certains n'apprécieront guère !
KING CRIMSON: EPITAPH: (avril 1997)
VOLUME ONE
BBC RADIO SESSIONS:
-21st century schizoid man*
-In the court of the Crimson King**
-Get thy bearings*
-Epitaph**
FILMORE EST, NEW YORK, 21 NOVEMBER 1969:
-A man, a city
-Epitaph
-21st century schizoid man
FILMORE WEST, SAN FRANCISCO, 14 DECEMBER 1969:
-Mantra
-Travel Weary Capricorn
-improv-Travel Bleary Capricorn
-Mars
VOLUME TWO
FILMORE WEST, SAN FRANCISCO, 15 DECEMBER 1969:
-In the court of the Crimson King
-Drop in
-A man, a city
-Epitaph
-21st century schizoid man
-Mars
Robert Fripp: guit
Greg Lake: bass, lead voc
Ian McDonald: reeds, woodwind, vibes, guit, keyboards, mellotron, voc
Michael Giles: drums, percussion, voc
Peter Sinfield: words, illumination and other things
* enregistrements à la limite du supportable (" Get thy bearings
" a été enregistré par un auditeur de la BBC au bon
moment, mais avec une réception à chier et une bande magnéto
d'époque...)
** enregistrements quasi-studio (mais en 1969 !)
Les autres enregistrements ont un son très " médium ",
la plupart étant des anciennes copies de bootlegs, retravaillées
à l'ordinateur. Néanmoins, le résultat est une véritable
prouesse technique !
Le coffret est accompagné d'un livret de 60 pages (avec notamment
un débat " sur le rôle de King Crimson dans le
rock progressif ") et d'un bon de commande des vol3 et 4 (12£); sur
ces deux autres volumes ont été reconstruits les concerts
du Plumpton festival (d'où a été tirés les
deux premiers morceaux du 4ème CD de " Frame by frame ") et
du Chesterfield Jazz Club, mais ont un son plus délicat encore.
" A man, a city " est en fait une première version de " Picture
of a city ".
Surmontée la terrible épreuve du son, ce ½ coffret
a de quoi étonner: si le succès de la période 73-74
pouvait s'expliquer par des compositions ardentes et une formation prodigieuse,
le cap de l'inhumain est dépassé avec les extraordinaires
musiciens de King Crimson en 1969 ! Quelle énergie, quelle intensité
! Pour chaque membre, on ressent le souci d'une musicalité irréprochable,
dans un style qui est pourtant encore à créer ! Mais comment
a-t-on pu laisser Michael Giles arrêter de battre ses fûts
?!?
A notre époque, il me semble inconcevable d'imaginer ce que
cela a pu représenter comme " traumatisme " dans le monde du rock
et du jazz, mais je me demande si de tels chamboulements peuvent encore
survenir au XXIIème siècle...
Et l'on comprend alors pourquoi donner le nom d' " Epitaph " à
ce recueil, car c'est probablement le morceau de King Crimson qui canalise
le mieux l'émotion de ces instants.
Enfin, avec le recul et en comparant les deux coffrets (vivement le
coffret de la période 81-84, avec peut-être aussi des impros
?) avec les tournées de 1994-95, on se rend compte que, bien qu'ayant
traversé des styles musicaux très différents, King
Crimson reste toujours la même entité capable de canaliser
les nouvelles forces musicales qui surgissent, et de les porter très
haut.
DAVID CROSS: EXILES (août 1997?)
Avec J.Wetton, Peter Hammill et Robert Fripp.
VA: SCHIZOID DIMENSION, A TRIBUTE TO KING CRIMSON (1997)
PROJEKT TWO: SPACE GROOVE (1998)
Vol 1:
-Space groove II
-Space groove I
-Space groove III
Vol 2:
-Happy hour on Planet Zarg
-Is there life on Zarg ?
-Low life in sector Q-3
-Sector shift
-Laura in Sapce
-Sector drift
-Sector patrol
-In space there is no North, In space there is no South, In space there
is no East, In space there is no West
-Vector patrol
-Deserts of Arcadia (North)
-Deserts of Arcadia (South)
-Snake drummers of sector Q-3
-Escape from Sagittarius A
-Return to Station B
Adrian Belew: V-Drums
Robert Fripp: guit
Trey Gunn: Touch guitar, guitar synth
PROJEKCT TWO: LIVE GROOVE (1998)
PROJEKCT ONE: LIVE AT THE JAZZ CAFE (1998)
Tony Levin: bass, stick, synth
Trey Gunn: touch guit
Bill Bruford: drums, percu
Robert fripp: guit
PROJEKCT FOUR: WEST COAST LIVE (1999)
PROJEKCT THREE: MASQUE (1999)
Robert Fripp: guit
Trey Gunn: touch guit, talker
Pat Mastelotto: electronic traps & buttons
Le plus novateur des projekcts, le plus électronique également.
PROJEKCTS BOX (4CD, 1999)
THE DECEPTION OF THE TRUSH A YOUNG PERSON'S GUIDE TO PROJEKCTS (1999)
Infos disponibles
REIFLIN/ GUNN/ FRIPP: ? (1999)
Infos disponibles
THE TREY GUNN BAND: THE JOY OF MOLYBDENUM (2000)
Infos disponibles
Pas mal du tout !
KING CRIMSON: THE CONSTRUCKTION OF LIGHT (2000)
Infos disponibles
Beurk !
PROJEKCT X: HEAVEN AND EARTH (2000)
Infos disponibles
Wouaaaaah
KING CRIMSON: HEAVY CONSTRUKTION (3CD, 2001)
CD1:
-Into the frying pan
-The construkction of light
-Prozakc blues
-Improv: Munchen
-One time
-Dinosaur
-VROOM
-Frakctured
-The world's my oyster soup kitchen floor was museum
-Improv: Bonn
CD 2:
-Sex, sleep, eat, drink, dream
-Improv: Offenbach
-Cage
-Lark's tongues in aspic: part 4
-Three of a perfect pair
-The deception of the thrush
-Heroes
+ live concert video
CD3:
-Sapir
-Blastic Rhino
-Lights please part1
-cccSeizurecc
-Off and back
-More (and less)
-Beatiful rainbow
-7 teas
-Tomorrow never knew Thela
-Uböö
-The deception of the thrush
-Arena of terror
-Lights please part2
Adrian Belew: guit, voc
Robert Fripp: guit
Trey Gunn: touch guit, ashbory bass, talker
Pat Mastelotto: electronic drumming
Permet d'apprécier des versions plus dynamiques et moins"co-produites"
(entendez "produit commercial"..) que sur le précédent album
studio, en plus d'impro et semi-impro dans le style de Projekct X qui reste
vraiment le côté le plus intéressant de cette mouture
KC, grâce notamment aux talents multiples de Pat Mastelotto.