HOME
  PLAYLISTS
CHRONIQUES
LIENS
FESTIVAL
 SLEEPLESS

MAGMA, OFFERING, CHRISTIAN VANDER

Des forces célestes est venue Magma et la zeuhl wôrtz uniweria zekt ! La musique "agie" par l'univers tout entier !
Une brèche dans les mondes rock, jazz et contemporains...une vérité absolue, enfin LIBRE !
 

MAGMA: KOBAÏA (1970,CD: 1988)
-Kobaïa
-Aina
-Malaria
-Sohia
-Sckxyss
-Aurae
-Thaud Zaia
-Nau Ektila
-Stoah
-Muh

C.Vander : batt, voc
Claude Engel:guit, flute, voc
Francis Moze:bass elec, contrebasse
François Cahen:piano
Teddy Lasry:sax sopr, flute
Richard Raux:sax alto+tenor, flute
Alain Charlery 'PACO': tromp, percu
Klaus Blasquiz:voc
Production: Laurent Thibault

1er album, 1ère révélation !
Impact sur le public important...mais pas suffisant pour Vander.Le fait est que l'époque ne se prête guère aux élucubrations métaphysiques d'un fou prônant la haine comme seule vertu 'vraie'. A l'heure où tout le monde cherche la paix dans le pouvoir des fleurs, les costumes sombres et les chants tyranniques déplaisent...
Vander pensait même que le public pouvait comprendre sa langue kobaïenne , ou du moins le sens profond du concept de l'album! Loupé...et pour cause: il a déjà beaucoup de mal à s'expliquer lui-même!
Egalement beaucoup de controverses dans le milieu " jazz " qui renie C.Vander depuis qu'il utilise des rythmes binaires. En fait, Vander estime que John Coltrane est arrivé "au bout" du jazz et qu'après Son passage, on est obligé de construire une autre musique. Et en effet , la musique de Kobaia ne ressemble à rien de précédemment composé. Par la suite, plusieurs groupes vont s'inspirer de cette nouvelle musique et créer le mouvement ZEUHL ( musique des forces de l'univers). L'objectif est alors de composer des pièces fortes en énergie, demandant une forte participation des musiciens et des auditeurs, des pièces écrites a priori pour des orchestres symphoniques; chaque instrument est alors torturé, transformé pour " remplacer " la section de l'orchestre qui lui correspond.
Par rapport aux albums qui suivront, ce premier opus semble bien sage (!). Vander est encore très marqué par le jazz ('Kobaia') et l'optique globale des compositions restent de raconter l'histoire des kobaiens, histoire pleine d'espoirs finalement ( autant que peut l'être l'histoire de Zero et de la planète Gong...).C'est à la fois un des plus " beaux " albums de Magma, et un des moins impressionnant (pas -encore- d'accélérations inhumaines). Le bilan de cet album magnifique ne peut être que global ( peu de morceaux se démarquent par rapport aux autres) et annonciateur de choses incroyables.
Peut être vu comme un album initiateur, mode d'emploi nécessaire à la compréhension des autres histoires kobaiennes...

MAGMA: 1001° CENTIGRADES (1971, CD:1988) :
-Riah Sahiltaahk
-"Iss "Lansei Doia
-Ki Iahl O liahk

C.Vander:drums, percu, voc
Klaus Blasquiz:voc, percu
François Cahen:piano, elec piano
Francis Moze:elec bass
Teddy Lasry:clarinet, sax, flute, voc
Jeff Seffer:sax, bass clarinet
Louis Toesca:trumpet

Ce n'est pas encore avec Magma 2 et sa pochette ridicule (sur la première édition) que le groupe va se faire connaitre, bien que les salles de concerts se remplissent de plus en plus. Cet album fait preuve d'une grande maturité, mais l'histoire du groupe nous montre qu'il est surtout le précurseur  d' une chose grandiose...On ressent également certaines tensions dans le groupe, Vander étant très difficile à suivre (la plupart des musiciens sont à bout: pour travailler , ils se retirent dans un manoir et passent leur temps à perfectionner leur technique jusqu'à l'obsession...Certains en oublient simplement de se nourrir!!). Musicalement, "Magma 2" se rapproche de "Kobaïa" avec peut être un côté plus agressif, plus malsain. Personnellement je trouve que la pièce de Vander n' est pas "terminée" (Vander semble déjà en préparation de son prochain opus...) mais offre une série de leçons rythmiques hallucinantes: un must pour comprendre la technique de Vander à la batterie. Teddy Lasry nous offre un fabuleux "Iss" (un des morceaux de Magma que je préfère de cette période) et François Cahen ne se débrouille pas mal du tout avec "Ki Iahl O Liahk". Ces deux morceaux vont être les derniers ayant encore un rapport avec une forme de jazz reconnaissable...

UNIWERIA ZEKT: THE UNNAMABLES (1971, CD Muséa:1993)
-You speak and speak and colegram
-Altcheringa
-Clementine
-Something's cast a spell
-Ourania
-Africa anteria
-Undïa

C.Vander:batt, percu, (voc)
Klaus Blasquiz:voc, percu
François Cahen: piano
Francis Moze:bass, orgue
Teddy Lasry:sax,flute,orgue
Jeff Seffer:sax
Tito Puentes: tromp
Claude Engel: guit elec et acoustique
Zabu:voc
Lionel Ledissez:voc
Production:Laurent Thibault (pour Thélème)

Magma se fait peu à peu connaître en France, et L.Thibault voudrait exporter cette nouvelle musique (de même que d'autres groupes, présents en particulier sur la compilation 'Univers 13+2' ).C'est l'objectif de ce disque avec notamment de nouveaux chanteurs pour chanter english .7 morceaux vont donc tenter de reproduire différentes ambiances du groupes...mais pas trop agressives, ni trop bizarres: faut vendre!
Heureusement Magma reste intègre et va simplement donner le meilleur de soi-même dans la catégorie " sympa, gai et jazzy ".A noter que ce très chouette album est plutôt rare en vynil mais est réedité en cd depuis 1993 (chez Muséa, bien sûr).

MAGMA: BRUXELLES 1971-THEATRE 140 (CD:1996, AKT VIII):
-Stoah
-Kobaïa
-Aïna
-Riah Sahiltaahk
-"Iss " Lansei doïa
-Ki iahl O Liahk
-Sowiloï (soï soï)
-Mekanïk kommandöh

C.Vander:batt, voix diverses
K.Blasquiz:chant, percu
Louis Toesca:trompette
Teddy Lasry:sax soprano, flûte
Jeff Seffer:sax ténor>>ZAO
F.Cahen:piano >>ZAO
F.Moze: basse >>RHESUS 0

C' est le seul témoignage à ma connaissance des performances techniques en concert du Magma de cette époque. Comme on pouvait s'y attendre, le son n'est pas terrible (mais on fait avec!). Certaines versions de morceaux semblent très différentes des versions studio mais tous sont joués avec la même frénésie, la même envie de battre un record ( la version de "Kobaïa est dantesque!!). Une large place est encore laissée au jazz et à l' improvisation guidée, ce qui donne à cet album une impression de liberté ( et chaque musicien s'en donne à coeur joie!). La première version de "Mekanik" aurait du être un plus...mais en général elle déçoit. Par contre la (très) bonne surprise vient d'un morceau "inédit": "Sowiloï" qui est tout simplement génial (en fait, c'est une esquisse de la première partie de MDK).

MAGMA: MEKANIK DESTRUKTIW KOMMANDOH     (1973, CD: 1988)
NB:La version CD de 7th records comprend une 2ème version (mixée) sans les choeurs et les cuivres, mais a par contre été enregistré à partir d'un disque microsillon (pas le meilleur d'ailleurs...). Ceci se répète également pour qques uns des albums suivants. Une version remasterisée (ou du moins " nettoyée ") existe et a été distribuée pour la promotion de la tournée européenne de 1996 (et notamment dans Sleepless...).

C.Vander:drums, voc, percu, organ
Jannick Top:bass
Klaus Blasquiz: voc, percu
Jean Luc Manderlier:piano, organ
Rene Garber:bass clarinet, voc
Claude Olmos:guitar
Stella Vander:voc
Teddy Lasry: brass, flûte
E.Razymoski, M.Saulnier, D.Reinhardt:voc

Pour sa plus grande oeuvre, Vander est entouré de ses meilleurs musiciens: René"Stunder"Garber ("le fou"), Stella, et surtout Jannick Top ! Vander avouera que c'est avec ce dernier qu'il peut aller au bout de lui-même; les répétitions et les concerts sont alors principalement axés sur les improvisations des deux musiciens en constante accélération (cf "Inédits"). Cet opus est en fait la troisième partie d' un pièce qui s'appelle(ra)  "Theusz Hamtaahk" mais Vander met beaucoup de temps à parfaire ces morceaux. Comme il le dit lui-même, ses compositions proviennent de "songes" qu'il fait la nuit et qu'il essaie de reconstituer le plus fidèlement possible le jour (comme tout le monde, quoi...). Parfois cette reconstitution prend beaucoup de temps (la pièce sera terminée en 1976...). Pour ce qui est de la musique, Vander s'est constitué son "My favourite things", sa pièce maîtresse de son oeuvre en l'honneur de John Coltrane. Le style est définitivement atypique et agressif, crachant le désespoir de l'humanité vouée à une fin tragique, ordonnant de nouveaux commandements (Hortz fur dehn stecken west !) et proclamant de nouveaux prophètes...Avec cette album, Magma va constituer son armée d' inconditionnels et de serviteurs qui va permettre au groupe de s'épanouir, et à Vander de pouvoir enfin être compris !!

VANDER TOP BLASQUIZ GARBER: SONS-DOCUMENT (CD AKT II 1993)
`Nëhèh (këhr)
(pendant 70:06 minutes)
Impro " captée "la nuit suivant l'enregistrement de MDK.

Sans commentaires. Il est impossible d'imaginer ce que ces extraterrestres ont été capables de faire, même si ils l'ont fait après l'enregistrement de MDK en 1973(ce qui explique déjà une partie de la chose...), et même si vous êtes capables d'écouter Shub Niggurath " Live " et Henri Cow " Concerts " en boucle pendant une journée complète. Enfin si: ceux-là ont peut-être une chance supplémentaire...
Remarquez, je l'ai trouvé absolument génial !

Addendum: en 1997 est sorti une improvisation entre Fred Frith et Jean-Pierre Drouet de 62 minutes. Je dis ça pour ceux qui adorent ce genre de folies...

MAGMA: MEKANIK KOMMANDOH        (1973, CD 1989, AKT X en 1998)
C.Vander:drums, percu, voc, organ
Jean pierre Lambert:bass
K.Blasquiz:voc, percu
JL.Manderlier:piano, organ
René Garber:bass clarinet, voc
Stella Vander:voc, choir leader
Choirs de la Stochhaus:choir

Les circonstances de l' enregistrement et de l'édition ( uniquement en CD?) me sont inconnues, mais il est clair que Vander a effectué plusieurs versions de MDK (pour ressembler davantage aux songes...). Ici l' interêt réside essentiellement dans les voix de la Stochhaus et dans une introduction au piano inexistante sur MDK. Mais d'une manière générale, il manque peut-être le punch de Jannick Top pour faire réellement décoller toute l'affaire. Cet album reste néanmoins très intéressant si l'on est un peu curieux (ou carrément passionné !), ne serait-ce que pour l'acoustique complètement différente.

Addendum: c'est en fait le premier enregistrement de MDK effectué par Magma en studio et qui devait être la version " originale " de ce morceau. Mais c'est en effet à cause du mauvais enregistrement de la basse ( et non pas du bassiste...) que cette copie n'avait pas été retenue à l'époque. Néanmoins, les différences importantes qu'il y a entre les deux versions (notamment dans l'introduction) justifient désormais sa réédition sur le label AKT..

CHRISTIAN VANDER: FIESTA IN DRUMS (1973)

VANDER ET LES TROIS JEFFS (1973)

MAGMA: KOHNTARKOSZ (1974, CD: 1988)
-Kohntarkosz (part1)
-Ork alarm
-Kohntarkosz (part2)
-Coltrane sundia
(sur CD: 2ème version de Kohntarkosz )

C.Vander: drums, voc, organ, percu
J.Top: bass
Klaus Blasquiz: voc, percu
Gerard Bikialo: pianos, organ
Michel graillier: piano, clavinet
Stella Vander: voc
Brian Godding: guit

Köhntarkosz est un monument, LA pièce de Magma.
C'est en infligeant ce morceau au public et aux musiciens systématiquement à chaque concert que Christian Vander est parvenu à faire comprendre cette pièce. Il aura fallu plus de deux ans d'écoutes répétées pour que ce morceau prenne enfin la place qu'il mérite ! C'est en fait un des rares morceaux qui ne correspond qu'à Magma et à Magma seulement, sans autres influences ni perturbations extérieures (de John Coltrane ou Stravinsky). Toute la difficulté pour bien apprécier cette pièce réside dans l'appréciation du rythme:  " le temps de Köhntarkosz, c'est le contre-temps ".
Köhntarkosz est aussi le morceau qui va le plus influencer le mouvement des musiques nouvelles (Univers Zero s'en inspire très souvent). En fait, bien que MDK soit le " classique " du groupe, c'est Köhntarkosz qui remporte à l'heure actuelle les meilleurs suffrages, quelque soit la version écoutée.

MAGMA: BBC LONDRES (1974)
-Theusz Hamtaahk
-Kohntarkosz

SUPERBE !!!! Quelques passages sont en plus inédits dans ces versions. Immanquable !

CHRISTIAN VANDER:WURDAH ITAH(BO Tristan et Iseult) (1974)
Aucune information n'est donnée sur les musiciens (à part Christian Vander...), ni sur les titres. On sait simplement que c'est la BO du film.

Il y a une drôle d'histoire à propos de cette BO: au départ , c'est Yves Lagrange qui a demandé à Magma de faire la musique de son film. Vander a commencé par accepter, mais les premiers résultats (du film) l'ont déçu et a décidé d'abandonner le projet. Néanmoins, un premier " Tristan et Yseult " version démo avait été enregistré (et qui existe ! Avis aux collectionneurs...); Yves Lagrange en a profité et l'a utilisé quand même pour son film. En sachant cela, Vander a exigé  de refaire la bande du film avec au moins une musique mieux enregistrée. Lagrange n'allait bien sûr pas refusé, et Vander a terminé son oeuvre; mais cette fois-ci, il l'appellera " Wurdah Itah " et sera à ses yeux beaucoup plus que la BO d'un film .
Et c 'est vrai que cet album est magnifique: l'un des plus " beaux " que Magma ait joué ! Dommage que l'on ait tendance à l'oublier (il n'est pas considérer comme un disque de Magma). Rappellons qu'il constitue le second mouvement de Theusz Hamtaahk, reliant les thèmes de Theusz Hamtaahk (le morceau, qui sera enregistré plus tard) et ceux de MDK. Il possède un son très " acoustique ", mettant en avant le piano et les superbes harmoniques de la batterie de Christian Vander.

MAGMA: INEDITS (1975, CD 1996)
-Sowilah+KMX-EXII-Opus 3
-KMX-BXII-Opus 7
-Om Zanka
-Gamma
-Terrien, si je t'ai convoqué
-Gamma anteria

C.Vander, J.Top, B.Paganotti, C.Olmos, JL Manderlier, F.Moze, F.Cahen, B.Widemann, K.Blasquiz, R.Garber, T.Lasry, Jeff seffer, Louis Toesca, Gerard Bikialko, Micky Grailler, Jean-Pierre Lambert, Marc Fosset, Gabriel Federow, Didier lockwood et j'crois qu'c'est tout !

Sur certains morceaux le son est très moyen et rend l'écoute un peu difficile. Mais cela rajoute aussi à l'intensité de ces instants privilégiés plus ou moins improvisés par les musiciens. Les grands moments font resortir toute la magie du duo Top-Vander, chaque note jouée étant un défi lancé à l'autre. Pour Vander, c'est comme si Jannick Top construisait une bulle autour de lui, et qu'il  tentait de son côté de la faire éclater avec sa batterie...

MAGMA: LIVE KOHNTARK (1975)
-Kohntark(part1)
-Kohntark(part2)
-Emehnteht-Re
-Hhai
-Kobah
-Lihns
-Da zeuhl wortz Mekanik (CD seulement)
-Mekanik Zain

C.Vander: drums
K.Blasquiz: voc
Stella Vander: voc
Bernard Paganotti: bass
Gabriel Federow: guit
Didier Lockwood: violin
Benoit Widemann: keyb
Jean-Pierre Asseline: keyb  (RHESUS O)

C'est un album très répandu de Magma et le seul live à être sorti officiellement à l'époque. Et ce n'est évidemment pas pour rien: l'éventail des musiques rencontrées est large, ce qui en fait probablement le meilleur album pour démarrer. Certains morceaux sont inédits (" Emehnteht-Re "), d'autres sont immortalisés dans des versions dantesques à couper le souffle (" Mekanik zain "). C'est une période où le groupe ne va pas cesser de tourner avec à chaque fois le même succès. Certaines des compositions de Christian Vander vont aboutir à de nouveaux hymnes kobaïens (" Hhaï ") pendant que d'autres idées se forment et évoluent dans son esprit (certaines de ces idées ne sont pas encore enregistrés en 1997 !). Vander expliquera que des morceaux comme " Lihns " sont extrêmement importants pour le concert puisque ils permettent de " récupérer " entre les pièces plus fortes (que ce soit pour les musiciens ou pour le public). Enfin, à chaque concert, Vander exécute un chorus de batterie précédé d'une impro de tous les musiciens (comme sur AKTIX), mais ce n'est qu'une concession qu'il fait au public: parfois il sent le besoin de se libérer de cette manière, mais en général il ne le fait que parce qu'on le lui demande .... D'où l'absence d'un solo sur ce disque (ce fut le cas également avec MDK qu'on lui réclamait à chaque fois, et qu'il se sent obligé de rejouer pour la tournée 97 par exemple -et du coup, pas de rappel pour cette tournée !).
Un album très important car témoin d'une période primordiale du groupe en concert...mais les puristes y trouveront certainement à redire, rien que par le fait que cet album est une réussite commerciale !

NB: les drôles de titres ne sont que des titres modifiés des morceaux correspondants (Kobah=Kobaïa !), tout ça à cause d'une sombre histoire de production et de fric, bien sûr...

MAGMA: THEATRE DU TAUR-TOULOUSE 1975  (CD AKT IV 199?)
-Kobaia
-Köhntarkösz
-Hhaï
-Mekanïk destruktïw kommandoh
(toutes les versions sont complètes)

C. et S.Vander, Blasquiz, Widemann, Gauthier, Lockwood, Federow, Paganoti

Même répertoire que sur Kôhntark, mais la version CD permet de mettre les morceaux au complet (notamment MDK). Et surtout une férocité de la part des musiciens époustouflantes: Paganotti et Lockwood se vident de toute leur énergie, ce qui se répercute forcément sur Christian Vander ! Plus décoiffant que l'officiel, peut-être, mais une production du label AKT,surement...ce qui signifie un son " bootleg " un peu moyen. Mais les inconditionnels ne doivent pas reculer devant certaines des meilleures versions de " Kobaïa " ou "Köhntarkösz " !!

MAGMA: UDU WUDU (1976)
-Udu wudu
-Weidorje
-Troller tanz
-Soleil d'Ork
-Zombies
-De Futura
-Ementeht-Re (extrait n°2) (7th records CD seulement)

C. et S.Vander, Top, Paganotti, Blasquiz, Gauthier,
Michel " Mickey " Grailler: piano
Pierre Dutour: trumpets
Alain Hatot: saxes (ex Rhesus O)

Le ton est très différent sur cet album où, en vérité, Christian Vander ne compose que trois courts morceaux. Déjà, " Udu wudu " montre un style nouveau, moins agressif, plus enjoué, et qui est probablement précurseur de Offering. Le morceau important est plutôt l'écrasant " De Futura ", composé par Jannick Top et qui remportera un succès phénomal auprès d'un public de plus en plus large. Même les amateurs de trash s'y intéresseront !

MAGMA: OPERA DE REIMS-CONCERT 1976 (CD AKT IX 1996)
-De Futura
-Sons et chorus de batterie
-Köhntarkösz
-Theusz Hamtaahk
-Mekanïk destruktïw kommandöh (final coupé par manque de bande)

Klaus Blasquiz, Stella Vander, Didier Lockwood, Gabriel Federow, Patrick Gauthier, Benoit Widemann, Bernard Paganotti, Christian Vander.

Les morceaux sont de tout premier choix dans ce nouvel AKT, sorti à l'occasion de la tournée 1997! Malheureusement, les premières notes nous indiquent rapidement qu'il faudra faire des concessions sur le confort d'écoute. Qui était à la table de mixage ce soir-là ? Mieux vaut qu'il reste caché...
En effet, le très attendu " De Futura " commence avec une balance excécrable, et le violon de Didier Lockwood absorbe pendant quelques secondes tous les autres musiciens...De même, la voix de Klaus Blasquiz se ballade de droite à gauche, tantôt trop forte, tantôt absente, etc...Bref, un sacré bricolage !
Pour courronner le tout, ce qui allait être une des meilleures versions de MDK (SUPERBE !Belle et douce quand il faut et très rapide et intense sur la fin) se termine lamentablement en fade par manque de temps sur la bande...Il faut dire que Bernard Paganotti ne s'est jamais autant défoulé dans son solo (qui tient quand même 12 minutes sur les 42...).
Mais les inconditionnels passeront outre ces problèmes de son (le " son " en lui-même est de bien meilleure qualité qu'au théâtre du Taur !) et pourront enfin apprécier un de ces fameux chorus de batterie que Christian Vander exécutait à chaque concert: près de trentes minutes d'un solo construit et harmonisé comme seul peut le faire Zebëhn Straïn dë Geustaah !
" Köhntarkösz " et " Theusz Hamtaahk " sont en fait les grands gagnants dans ce concert (mais les avis sont encore partagés), le premier parce qu'il sera toujours un des morceaux les mieux joués de Magma et le second parce qu'on ne l'entend que trop rarement.

MAGMA: ATTAHK (1977)
-The last seven minutes (1970-71, phase I)
-Spiritual (Negro song)
-Rindë (eastern song)
-Lirik necronomicus Ourgon (in which our heroes Ourgon and Gorgo meets)
-Maahnt (the wizards fight vs the devil)
-Dondaï (to an eternal love)
-Nono (1978, phase II)

C.Vander: lead voc, drums, piano
Ourgon: earth bass
Gorgo: air bass
Klaus Blasquiz: voc
...

Difficile de crititiquer cet album: certains le vénèrent pour son côté rock, d'autres le considèrent comme un album trop vite fini. Il n'y a plus eu de longues pièces écrites par Christian Vander depuis 1974 et certains attendent déjà en 1977...On remarque en fait un changement de tonalité important dans la musique de Magma, désormais plus inspiré de la musique noire de la  " Motown " que de Stravinsky. Cette transformation (pardon, évolution !) est traduite par un changement de phase (phase I, phase II) qui aboutira aux deux albums complémentaires " Retrospektiw ".
C'est justement la période où Christian Vander connaîtra sa première femme -tiens, tiens...Lui qui ne croit pas au hasard !

MAGMA: RETROSPEKTIW I-II (1981)
-Theusz Hamtaahk
-Mekanïk destruktïw kommandöh

Klaus Blasquiz, Stella Vander, L.Deluxe, C.Laborde, M.Popkiewicz: chant
Didier Lockwood: violon
Gabriel Federow: guit
Jean Luc Chevalier: guit (Gorgo)
Patrick Gauthier: claviers
Benot Widemann: clavier
Bernard Paganotti: basse
Christian Vander: batterie, chant, clavier

Ce double CD est lui aussi devenu un grand classique de la discographie du groupe: il n'y a que deux versions officielles (pour l'instant) de Theusz Hamtaahk ! C'est pourtant un titre aussi important que Köhntarkosz, dans le sens où la musique ne rappelle pas directement John Coltrane ou Stravinsky mais est typiquement " Zeuhle ". La version de MDK avec claviers fait partie des meilleures versions de ce morceau, avec une qualité de son et d'interprétation irréprochable. Idéal par exemple pour ceux qui estiment que la version studio de MDK est un peu lourde.
NB: pour obtenir ce son parfait, l'album a été retravaillé en studio: overdub, mixage, etc...

MAGMA : RETROSPEKTIW  III (1981)
-Hhaï (version complète)
-Retrovision
-L.A. Dawotsin

LOCKWOOD TOP VANDER WIDEMANN: FUSION (1981)
(info disponible)

MAGMA: BOBINO  1981 (CD AKT V 1995)
Existe aussi en vidéo
-Zaïn
-Hhaï
-Urgon Gorgo
-Retrovision (attahk)
-Who's my love
-Otis
-Zëss (extract)
-You

Stella Vander: voix
Lisa Deluxe: voix
Yvon Guillard: sax
Alain Guillard: trompette
Guy Khalifa: claviers, voix
Jean-Luc Chevalier: basse Air
Dominique Bertram: basse Terre
Doudou Weiss: batterie
Christian Vander: batterie, voix

Ce concert est bien plus intéressant que " Merci " pour apprécier la phase II de Magma !!
Depuis " Attahk ", on sent l'introduction  de la musique noire de la " Motown " dans les influences de Christian Vander. " Otis " est par exemple un hommage à la voix ( au cri !) d'Otis Redding. L'ambiance est donc un peu plus " gaie " qu'à l'époque de Kohntarkosz mais toujours aussi folle. On remarque l'introduction de chants français et anglais, de même qu'un extrait de la nouvelle grande pièce de Magma: " Zess ". Christian Vander a démarré ce nouveau morceau aux environ de 1978 et ne l'a toujours pas terminé en1997 ! On sait seulement que le morceau pourrait soit durer une demi-heure et ressembler à cet extrait, soit durer...3 heures !
C'est un projet que Christian Vander est impatient (!) de réaliser, de même que son projet solo (" Aeterna")...

MAGMA: MERCI (1984)
-Call from the dark (ooh ooh baby)
-Otis
-Do the music
-I must return
-Eliphas levi
-The night we died

Cet album N'EXISTE PAS, ou en tout cas il n'aurait pas dû.
C'est ce que pensent la plupart des amateurs de Magma, même si certains y voient tout de même un certain raffinement. Mais en général, on n'achète pas un disque de Magma pour avoir une pseudo-funk-music sur un air de batterie électronique.
Alors, merci pour quoi ?
Avec un peu de recul, on peut estimer que ces morceaux étaient davantage destinés à Offering qu'à Magma, et ne signifient rien avec cette formation -les morceaux sont pourtant censés évoquer la mort... Pour preuve, ce qui est le morceau le plus navrant de cet album (" Call from the dark ") s'est vu quelque peu transformé pour devenir un des morceaux les plus émouvants du premier album d'Offering: " Love in the darkness ".

MAGMA: MYTHES ET LEGENDES (1985)
Compilation des morceaux importants de Magma, avec notament sur la face B un mixage de trois extraits des différentes parties de la trilogie " Theusz Hamtaahk ".

C.VANDER: OFFERING I-II (1986)
-Offering I
-Earth*
-Joïa
-C'est pour nous
-Love in the darkness
-Tïlïm m'dohm
-Mazur kujiawiaski oberek (tryptique)
-Solitude
-Ugüma ma mëlimëh gïngeh

Christian Vander: lead voc, Rhodes, piano, drums, percu
(tout sur " Love in the darkness ")
Stella Vander: lead voc, maracas, bells
Guy " Zu " Khalifa: voc, flûte, Rhodes, piano
Simon Goubert: Rhodes, piano
J.Marc Jafet: bass*
Marc Delouya: drums*
C.Martinez: trumpet
J.Bolognesi: trombone

Groupe parallèle à Magma créé par Christian Vander: les objectifs sont les mêmes mais les chemins à parcourir sont différents. On pourrait voir Offering comme une version acoustique de Magma, absolument libre de toutes contraintes. L'improvisation prend une importance capitale, au contraire de la structure figée des compositions de Magma. Ceci dit, on comprend que les deux groupes vont sonner très différemment tout en se complétant presque logiquement...
Les instruments privilégiés sont désormais le chant, le piano et diverses percussions (la batterie se fait rare). Les compositions sont toujours orchestrées par Christian Vander, mais elles ne consistent parfois qu'en des points de repères, des grilles d'accords, etc... (en cela, Offering se rapproche du jazz). Ensuite, le groupe évolue sur cette trame: avec toujours un point de mire, une direction bien précise, chaque musicien choisit la façon d'y parvenir...C'est ainsi que " Joîa " a été jouée, pendant près d'une demi-heure...
Offering utilise aussi imperceptiblement le phénomène des répétitions acoustiques et se rapprochent parfois des compositeurs comme Philip Glass ou Terry Riley. Et comme eux, le groupe tend à composer des musiques " universelles ", presque instinctives, primordiales. Rappelez-vous: Zeuhl Wortz- les forces de l'univers....

OFFERING: PARIS THEATRE DEJAZET 1987 (AKT XI, 1998)
-Lohengrin -prélude (Wagner)
-Olé (Coltrane)
-Cosmos
-Afiieh
-Les anges
-Les cygnes
-Solitude
-La nuit du chasseur (Schuman)
-Les vagues
-Lush life (Strayhorn)
-Joia
-Another day (incl. Et le temps a passé)
-Anta
-Chorus de batterie introduction à...
-You've got to have freedom (Sanders)

Stella Vander, Isabelle Feuillebois, Sandrine Fougeres, Emmanuel Borghi, Simon Goubert, Frédérique Briet, Jean-Marc Jafet, Pierre Marcault, Marc Delouya, Jean-Claude Buire, Christian Vander

C.VANDER: TO LOVE (1988)
-Salut
-Love is
-Sands
-To love
-River
-You glory the one
-XMC

Christian Vander: piano, voc, Fender, DX7 and drums on XMC
Stella Vander: voc and harmonics on To Love

C.VANDER: OFFERING III-IV (1990)
Infos disponibles

C.VANDER TRIO: JOUR APRES JOUR (1990)
-Day after day (Vander)
-Dear Mac (Michel Graillier)
-Chim chim Cheree (Sherman)
-Like Sonny (Coltrane)

Emmanuel Borghi: piano
Philippe Dardelle: contrebasse
Christian Vander: batterie

C.Vander s'est laissé de nouveau entraîner vers ses premières amours musicales...Il s'agit donc bien de jazz pur et dur, avec comme il se doit une reprise de John Coltrane (qui n'avait pas été prévue au départ).

STELLA VANDER: D'EPREUVES D'AMOUR (1991)
-J'ai vu le roi
-La nuit du chasseur
-Ma seule enfant
-Ronde de nuit
-Hello
-I have a love
-Anahe
-Colors of the rainbow
-Nature boy
-Innocent

Stella Vander: chant, choeurs, arrangements
Pierre Michel Sivadier: piano, claviers, arrangements, choeurs
+
Emmanuel Borghi: claviers
Christian Vander: piano, claviers, arrangements, percu, réalisation
Julie Vander: choeurs, percu
Isabelle Feuillebois: choeurs, percu
Alex Ferrand: sax, choeurs
Ogun: percu
Philippe Bussonnet: percu

MAGMA: LES VOIX (CD AKT I 1992)
Infos disponibles

Superbes versions "acoustiques" (pas de batterie" de Zess au rythme soudianement "gospel" et de Wurdah Itah, malheureusment coupé avant la fin. "C'est pour nous" est toujours aussi attrayant également !

OFFERING: A FIIEH (1993)
-Hymne kobaïen (variation improvisée)
Christian Vander: clavier

-Cosmos
Stella Vander: chant
Isabelle Feuillebois: chant
Christian Vander: chant
Emmanuel Borghi: piano
Pierre Michel Sivadier: claviers
Pierre Marcault: percussions
Marc Delouya: percussions
Jean Claude Buire: percussions

-A Fiïèh
Christian Vander: chant
Stella Vander: chant
Isabelle Feuillebois: chant
Julie Vander: chant
Emmanuel Borghi: piano
Pierre Michel Sivadier: claviers
Pierre Marcault: percussions
Marc Delouya: percussions
Jean Claude Buire: batterie

-La marche céleste
Stella Vander: chant
Isabelle Feuillebois: chant
Julie Vander: chant
Benedicte Ragu: chant
Addie Deat: chant
Jean François Deat: chant
Jean Christophe Gamet: chant
Alex Ferrand: chant
Christian Vander: piano, claviers, glockenspiel, chant
Philippe Dardelle: contrebasse

-Magnifi
Hommes:
Christian Vander: 1ères et 2èmes voix
Femmes:
Stella, Virginie, Valérie: 1er groupe gauche
Stella, Isabelle: 2ème groupe droite
Christian Vander: piano, claviers

-Purificatem (accord des instruments)
-Purificatem
Alex Ferrand: sax alto
Pierre Michel Sivadier: claviers
Christian Vander: piano, chant
Philippe Dardelle: contrebasse
Ogun: percussions
Marc Delouya: batterie

Offering dévoile enfin tous ses secrets: cet album-le plus réussi pour l'instant de cette étrange formation- est absolument fondamental !
Dès les premières secondes de " Cosmos ", l 'émotion vous plaque au sol: impossible de remuer ! Cet album est grand et concentre les efforts de Magma et Offering pour se rapprocher d'une musique universelle. " A fiïèh " semble vraiment parvenir du plus profond de l'âme humaine, comme si cette musique était là avant toute chose...Etrange sentiment en tout cas !
Puis vient le terrifiant " Purificatem ", un des morceaux les plus durs et les plus complexes de l'oeuvre de Christian Vander: pendant près d'une demi-heurs, Offering nous offre un maelstrom d'accords enchevétrés, de tonalités mélangées -peut-être nouvelles ?- de rythmes décalés...une façon de purifier nos âmes en purifiant notre appareil auditif ?

C.VANDER TRIO: 65! (1993)

C.VANDER: LES VOYAGES DE CRISTOPHE COLOMB (CD AKTIII 1993)
(Musique originale des automnales, enregistré du 8 au 20 sept 1992)
-La ville de Palos
-Voyages en mer
-L'utopie
-L'orage mystique

Christian Vander: DX7, DX7II, S1000, XpTX81Z et la voix de l'amiral
Stella Vander: programmation claviers, illustration sonore

Attention ! Ceci n'est pas (malgré le sous-titre) une musique comme on pouvait l'imaginer: ici c'est plutôt la musique des mots de Christian Vander, narrant les voyages du premier americain !!! Les sons sous-jacents ne sont qu'une illustration vivante d'un document, mais peu mouvementée (bruits de mer, de vagues, etc).

C.VANDER: A TOUS LES ENFANTS  (199?)

C.VANDER: BABA YAGA LA SORCIERE (CD AKT VII 1995)
Il s'agit  d'une version de MDK chantée par des enfants (les paroles sont adaptées: presque des onomatopées; (de mémoire, serait-ce du charivari ?) et accompagnée par quelques autres musiciens (Vander en chef d'orchestre seulement).
Rigolo.

MAGMA: KOMPILA (1997)
Extraits de:
-Kobaïa
-Stöah
-Rïah Sahïltaahk
-Theusz Hamtaahk
-Wurdah ïtah
-MDK
-Köhntarkösz
-Hhaï

Lamentable.
Pour fêter les dix ans de 7th records, le label décide jusqu'au 31 dec 1997 de faire une remise de 25% sur les disques de Christian Vander. A cette occasion, 7th édite cette compilation d'extraits de parties de morceaux incomplets de Magma mixés et malaxés plus ou moins maladroitements...Je passerai sur la futilité de l'idée même de compiler Magma pour parler directement de l'objectif que le label s'est fixé.
En gros, il est clair que les 25% de remise sont là pour nous inciter à compléter notre discographie kobaïenne. Vous remarquerez pourtant qu'en général, un amateur de Magma n'en reste jamais à un seul album, et il n'a pas besoin d'une compilation pour cela. En fait, on se demande pourquoi 7th Records n'a pas plutôt profité de la notoriété de Christian vander pour, au contraire, nous faire découvrir les autres groupes qu'ils produisent !! Je rappelle que ces albums malconnus n'ont pas de remise, eux...(cf section 7th)
Au plus j'y réfléchis, au plus ce disque me semble aberrant !

MAGMA: SIMPLES (?)
Délire ! Les premiers singles de Magma. Parfois excellents, souvent rigolos, ce sont néanmoins des morceaux mieux appréciés par les habitués.

MAGMA: FLOE ESSI / EKTAH (Single, 1999)
-Floe Essi
-Ektah ("le héros", dédié à Jean Marais)

Infos disponibles.

CHRISTIAN VANDER QUARTET: AU SUNSET (1999)
Infos disponibles

La musique est peut être très bien ?!?
Seulement l'ingénieur du son n'a semble-t-il eu d'interêt que pour la batterie de Vander. D'où un son de saxophone à peine supportable, un piano complètement écrasé et une contrebasse dont la présence n'est perceptible que sur la pochette du disque (!)
Dommage.

CHRISTIAN VANDER: KORUSZ (2CD, 2000)
7 chorus de batterie (NON pas des "solos" de batterie, un "chant" de batterie qu'on vous dit...) enregistrés avant 1976, 7 versions différentes de la même structure. Pour passionné ou curieux avant tout, mais passionnant quand même !
Existe en version 2CD boitier cristal ou coffret avec livret regroupant quelques phrases mystiques du grand maître Zeuhl.
Pour fans qu'on vous dit !