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SOFT MACHINE

SOFT MACHINE: ? (single,1967)
Robert Wyatt, Mike Ratledge, Kevin Ayers, DAEVID ALLEN, LARRY NOLAN
... 6 mois de tournée avec un certain JIMI HENDRIX...
... participation jusqu'en 1968 d'ANDY SUMMERS...
... tournées triomphales en France...

SOFT MACHINE: JET PROPELLED PHOTOGRAPHS (1967/1996)
 ...avec Daevid Allen, les premiers tubes live du groupe...

SOFT MACHINE: VOL. ONE  (1968)
 -Hope for happiness/ Joy of a toy/ Hope...(rep)
-Why am I so short ?
-So boot  if at all
-A certain kind
-Save yourself
-Priscilla
-Lullabye letter
-We did it again
-Plus belle qu'une poubelle
-Why are we sleeping ?
-Box 25/4 Lid

Robert Wyatt:   drums, voc
Mike Ratledge:  organ
Kevin Ayers:    lead guit

Le groupe s'est enfin décidé à réaliser un album! En 1968, le " soft " a déjà parcouru un bon bout de chemin et laissé sur le côté certaines futures célébrités (Daevid Allen, Andy Summers...). En fait, leur véritable succès vient de leurs nombreux concerts dans les clubs français et londoniens, où ils ont acquis une certaine maturité (En fait, le groupe est surtout apprécié en France; l'Angleterre ne réagira vraiment qu'en 1970). Du coup, il était impossible que cet album puisse être décevant... La musique qu'ils ont développée depuis l'époque " Wilde flowers " est tout à fait nouvelle, laissant de côté le psychédélisme américain (pas trop loin cependant...) et s'intéresse de près à d'autres rythmes, d'autres gammes que l'éternelle gamme de blues. S'ajoute à cela un humour qui sera la marque au début des seventies des groupes dits " de Canterbury ". Kevin Ayers est encore présent sur cet album, mais on entend déjà un décalage entre ses compos et celles du groupes. Il va (heureusement ?) quitter le groupe après le vol 1. Mais il est important de signaler que le style musical ne ressemble pas encore au  " Third " souvent plus connu. En fait, Soft machine à cette époque est tout simplement le compagnon de voyage du " camembert électrique " des magic brothers de la planète Gong et autres Banana moon. Beaucoup plus drôle en tout cas que le jazz rock des n°5,6,7...!!

SOFT MACHINE: VOL. TWO  (1969)
-Pataphysical introduction -I
-A concise british alphabet -I
-Hibou anemone and bear
-A concise... -II
-Hullo deer
-Dada was here
-Have you ever been green ?
-Pata phys. intro .-II
-Out of tunes
-As long as he lies perfectly still
-Dedicated to you, but you weren't listenning
-Fire engine passing with bells clanging
-Pig
-Orange skin food
-A door opens and closes
-10:30 returns to bedroom

Robert Wyatt, Mike Ratledge, Hugh Hopper

Dans ce deuxième album, Soft machine va encore plus loin dans sa recherche d'idées neuves. Et ceci sera possible grâce à la participation plus active du bassiste Hopper. Il va tout de suite donner une couleur originale avec ses lignes de basse plutôt déconcertantes (pas pour leur virtuosité, mais pour leur incongruité, leur nouveauté...). Certaines expériences " spatiales " agrémentent le tout, rendant les morceaux intenses et fouillés. Mais surtout le groupe attise son humour proprement anglais, incluant des morceaux ultracourts au titre subtilement idiot (" Have you ever been green ? ") parmi d'autres qui ne sont en fait que des parties d'une seule et même pièce. Pour les puristes, cet album reste le point culminant, la meilleure réalisation du groupe et, en somme, un parfait symbole pour la musique issue de Canterbury de cette époque. Amen.

SOFT MACHINE: VOL. ONE AND TWO  (?)
Faut-il vraiment que j'explique ce que cela signifie ?
J'ajouterai tout de même que la version vynile a une pochette superbe (pas le CD...) et des textes en français et tout et tout...
C'est fou, non ?

SOFT MACHINE: LIVE AT PARADISO 1969 (1996)

SOFT MACHINE: SPACES (1996)
Jamais édité, mais enregistré en 1969.

SOFT MACHINE: NOISETTES (1970/ 1999)
Infos disponibles

SOFT MACHINE: THIRD  (1970)
-Facelift (live at Fairfield Hall, Croydon, January 4, 1970 and at Mother's Club, Birmingham, Jan 11, 1970)
-Slightly all the time
-Moon in June
-Out-bloody-rageous
Mike Ratledge:  organ, piano
Hugh Hopper:    bass
Robert Wyatt:   drums, voc
Elton Dean:     alto sax, saxello
Rab Spall:      violin
Lyn Dobson:     flûte, soprano sax
Nick Evans:     trombone
Jimmy Hastings: flûte, bass clarinet

        L'album mythique du groupe !! Et pourtant, il a de quoi surprendre si on le compare aux précédentes productions: dans une pochette on ne peut plus sobre (cartonnée), 4 morceaux (seulement ?) sur 4 faces, dont un seul comporte une partie chantée, les thèmes étant donnés par un saxophone: Elton Dean ! Résultat: une parfaite alchimie et un disque toujours parmi les plus grands disques pop-rock réalisés ces trente dernières années. Les quatre pièces ont chacune leur personnalité: " Facelift " et " Moon in June " représentent la quintessence des deux premiers albums avec une touche de génie supplémentaire; " Out-bloody-rageous " montre le côté innovateur de Mike Ratledge à l'orgue, associé étrangement aux nouvelles tendances jazzy de Soft machine; mais c'est sur " Slightly all the time " que la machine molle montre tout son nouveau talent. Et Elton Dean y est pour beaucoup dans cette réussite, ajustant ses solos de saxello aux lignes de basse d'un  maître Hopper au mieux de sa forme. Evidemment, Robert Wyatt s'amuse comme un petit fou sur sa batterie, prenant une importance considérable dans cette nouvelle rythmique. On retrouve avec plaisir son timbre de voix dans la " Lune "  pour un morceau difficile et agressif (la fin de " Moon in June " est pour moi un modèle du genre !). Bref, rien à redire sur cet album, si ce n'est une production un peu vieillotte...
C'est un classique absolument indispensable, au même titre que " Flying teapot " ou " MDK ".

SOFT MACHINE: LIVE AT PROM'S 1970  (199?)
(info disponible)

SOFT MACHINE: 4  (1971)
-Teeth
-Kings and Queens
-Fletcher's blemish
-Virtually (part 1-4)

Hugh Hopper:    bass
Mike Ratledge:  organ, piano
Robert Wyatt:   drums
Elton Dean:     alto sax, saxello
Roy Babbington: double bass
Mark Charig:    cornet
Nick Evans:     trombone
Jimmy Hastings: alto flûte, bass clarinet
Alan Skidmore:  tenor sax

Beaucoup de pression et d'attente pour cet album ! Et il faut bien avouer que le résultat reste mitigé... Certes, la technicité de " Teeth ", qui réussit la prouesse de condenser le meilleur de " Third " en moins de 10 minutes, ravira les plus critiques. L'improvisation originale de  " Virtually " conduite par Hopper ne laisse pas non plus indifférent... Mais il manque quelque chose. Et ce quelque chose a peut-être un rapport avec les tensions à l'intérieur du groupe. Où est donc passé la voix de Robert Wyatt, l'humeur ravageur de Canterbury, la joie de vivre et la chaleur familiale des premiers concerts ? Ben , y'en a pu.
C'est donc un album de transition vers le jazz-rock des " 5 " et suivants, qui permet tout simplement au groupe...de " proposer gentiment à Robert Wyatt de fonder son propre groupe s'il veut encore faire de la propagande communiste " ! Cf. Robert Wyatt.

Romain Rioboo: " fourth " représente la bête noire de beaucoup d'irréductibles du Canterbury et des 70's car il est l'album montrant la transition de Soft Machine vers un jazz-rock technique, loin de l'insouciance et des délires des 60's. Oui " fourth " est un chef d'oeuvre mais pas d'humour (et alors ! La  " neuvième " en a-t-elle ? Ou le " King of Blue " de Miles Davis, ou encore " Abbey Road " des Beatles ??), pas ou peu de rock (et alors ?) mais une musique riche, innovante (comme par le passé) qui a dû décevoir car ne ressemblant pas à ce à quoi les fans s'attendaient. Wyatt y montre son meilleur jeu de batterie...effectivement il ne chante pas, et c'est bien le seul défaut de ce disque.

SOFT MACHINE: VIRTUALLY (dec 1997)
Concert enregistre par une radio allemande en 1971. Cf The Peel sessions pour les titres approximatifs.

SOFT MACHINE: 5  (1972)
-All white
-Drop
-MC
-As if
-LBO
-Pigling band
-Bone

Elton Dean:  sax, saxello, elec piano
Hugh Hopper:  bass
Mike Ratledge:  orgue, elec piano
Phil Howard:  drums 1,2,3
John Marshall:  drums 4,5,6,7
Roy Babbington:  double bass 4,5,6,7

Cette fois-ci, on nage dans un étrange mélange de jazz et de rock presque planant (dans une formule très différente de Mahavishnu !), au son " froid ", c'est à dire un peu creux, distant, et très " réverbéré ".
Force est de constater que c'est superbe et que s'installe très vite une ambiance inquiétante, sombre comme la pochette...mais on ne reconnait déjà plus le groupe ! On retrouve beaucoup un peu de cette ambiance dans les albums de Gilgamesh et Soft Heap.

SOFT MACHINE: THE PEEL SESSIONS (1990)
-Moon in June
-Esther's nose job
-Mousetrap /Noisette /Backwards /Mousetrap reprise
-As if
-Facelift
-Virtually
-Neo Caliban grides
-Slightly all the time /Out-bloody-rageous /Eamonn Andrews

Encore une fois que les éditions de la BBC et les efforts de John Peel vont permettre la sortie d'un chef d'oeuvre post -mortem ! Ce double CD est en fait aussi indispensable désormais que l'excellent " Third ", et permet d'apprécier toute la finesse de jeu de Soft Machine en concert (chose que deux générations depuis, ont du se contenter d'imaginer...). Les morceaux sont tirés des meilleurs moments depuis le vol2 jusqu'au vol 5, chaque extrait étant remixé parmi d'autres dans un ordre quelconque et déroutant ! les paroles aussi ont été transformées pour l'occasion et directement addressées à John Peel, l'animateur fétiche qui a propulsé ce genre de groupes underground au devant de la scène anglaise. Et comme pour pratiquement toutes les (ré)éditions de la BBC, le son est incompréhensiblement parfait !

SOFT MACHINE: LIVE IN FRANCE(double CD)  (1995)
-Plain Tiffs
-All white
-Slightly all the time
-Drop
-M.C.
-Out-bloody-rageous
-Facelift
-And sevens
-As if
-LBO
-Pigling band
-At sixes

Elton Dean: saxello, alto sax, Rhodes piano
Hugh Hopper: bass
John Marshall: drums
Mike Ratledge: elec piano, organ

Le son (mono) est très approximatif sur cet album, et les morceaux font désormais partie du " nouveau " Soft Machine issu du vol5. La plupart des morceaux sont liées par d'étranges improvisations qui peuvent vite lasser l'auditeur. Enfin, les musiciens (et surtout Elton Dean) ne sont pas au meilleur de leur forme; c'est plutôt John Marshall qui rattrape le niveau !

SOFT MACHINE: 6 (2CD, (1972)
Studio:
-The soft weed factor
-Stanley stamps gibbon album (for BO)
-Cloe and the pirates
-1983
Live:
-Fanfare /All white /Between /Riff /37 ½
-Gesolreut /E.P.V. /Lefty /Stumble
-From 13 /Riff II

Hugh Hopper: bass
Karl Jenkins:  sax, oboe, elec piano, piano, celeste
Mike Ratledge: elec piano, organ
John Marshall: drums

Première apparition de Karl Jenkins au sein du groupe, et déjà il installe son style " électro jazz " dans la partie studio. La partie live est fidèle au style du groupe à cette époque (vol5, Live in France ).

SOFT MACHINE: SEVEN  (1973)
-Nettle bed
-Carol Ann
-Day's eye
-Bone fire
-Tarabos
-D.I.S.
-Snodland
-Penny Hitch
-Block
-Down the road
-The german lesson
-The french lesson

Karl Jenkins: oboe, sax, recorder, elec piano
Roy Babbington: bass, ac bass
John Marshall: drums, percu
Mike Ratledge: organ, synth, elec piano

SOFT MACHINE: BUNDLES  (1975)
-Hazard profile part1
-Part 2
-Part 3
-Part 4
-Part 5
-Gone sailing
-Bundles
-Land of the bag snake
-The man who waved at trains
-Peff
-Four gongs two drums
-The floating world

Roy Babbington: bass
Allan Holdsworth: elec, ac and 12-strings guit
Karl Jenkins: oboe, piano, elec piano, soprano sax
John Marshall: drums, percu
Mike Ratledge: organ, elec piano, synth
+
Ray Warleigh: alto flute, bass flute

Comme à son habitude, Allan Holdsworth a su raviver un groupe prêt à s'endormir ! Ainsi que dans Gong, il agrémente les albums de ses compositions très jazz-rock.

SOFT MACHINE: SOFTS (1976)

SOFT MACHINE: TRIPLE ECHO (1977)

SOFT MACHINE: ALIVE AND WELL IN PARIS (1978)
-White kite
-Eos
-Odds bullets and blades pt1
-Odds bullets and blades pt2
-Song of the sunbird
-Puffin
-Huffin
-Number three
-The nodder
-Surrounding silence
-Soft space

Karl Jenkins: sax, keyb
John Marshall: drums
John Etheridge: guit
Steve Cooke: bass
Rick Sanders: violin

Pas sûr que le titre soit vraiment adapté à la situation: aucun membre originel et aucune idée originale...

ROLLERCOASTER: WONDERIN (1981)
Karl Jenkins, Mike Ratledge, Alan Parker, Dick Morrissey

SOFT MACHINE: LAND OF COCKAYNE (1981)
Jenkins, Marshall, Morrissey, Parker, Jack Bruce

SOFT MACHINE: RUBBER RIFF (1993?)