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TANGERINE DREAM ...
Attention !
Les contributions en italique ont été rajoutées
en 2000 par David Girard que je remercie (david.girard@mrn.gouv.qc.ca ).
En effet, mes propres contributions écrites il y a plusieurs années
montrent un certain manque de maturité que j'aurais pu essayer de
cacher (cf commentaires de "Cyclone")...un deuxième avis est donc
le bienvenu !
NOTE IMPORTANTE !!!
La discographie de T.Dream est quelque peu longue et déroutante...Un
léger briefing semble donc nécessaire. Si on essaie alors
de dissocier certaines parties dans l'histoire du rêve orangé,
cela donnerait à peu de choses près quelque chose comme ça:
Période très chaotique: Electronic meditation( 70)
>cf descriptif plus loin
Période chaotique :Alpha centauri (71), Zeit (72), Atem (73),
Green desert (73)
>pour planer , ambiance cathédrale, sons étirés
sans fin, bruits délicats, silences musicaux...beaucoup moins agressif
que le premier album, mais tout aussi improvisé.
Sublimation: Phaedra (74), Rubycon (75), Ricochet (76), Stratosfear
(77), Encore (77), Sorcerer (77)
>Arrivée des séquenceurs analogiques (arpégiateurs),
sons moins denses et plus accessibles, thèmes musicaux (!?), c'est
la période la plus connue du groupe.
Le reste: Tangram(80), White eagle (82), Thief (81), Poland (84),Underwater
sunlight (86), Livemiles (88),etc...
>Le succès aidant, le Dream se lance dans la musique (presque)
commerciale, parsemant sa discographie de débris malodorants en
tous genres (Logos...);synthés plus " classiques " dans la mouvance
des 80's, vaines tentatives mélodieuses, rythmes soi-disant entrainants
(dance ?)...Il reste que certains albums sont passables et méritent
une certaine attention (Tangram, Poland). Mais qui pourrait dire qu'il
s'agit du même groupe?
On pourrait classer TD en différentes périodes. À noter que les différents membres du groupe ont apporté chacun différentes couleurs à la musique. Ce qui fait qu’on peut regrouper différentes périodes ensemble.
A-Période Chaotique à Électronique (1970 à 1973)
-Electronic Meditation (1970)
-Alpha Centauri (1971)
-Zeit (1972)
-Atem (1973)
-Green Desert(1973)
Les débuts du Groupe sont Chaotique. Absolument anti-commercial. Voire même très difficile à comprendre et apprècier. Premier synthétiseur avec Alpha Centauri. Beucoup de changements aussi dans la configuration des membres.
B-Période Électronique Analogique (1974 à 1977)
-Aqua (Edgar Froese Solo 1974)
-Phaedra (1974)
-Epsilon in Malaysian Pale (Edgar Froese Solo 1975)
-Rubycon (1975)
-Ricochet (1976)
-Macula Transfer (Edgar Froese Solo 1976)
-Romance ’76 (Peter Baumann Solo 1976)
-Stratosfear (1977)
-Encore (1977)
-Sorcerer (Soundtrack) (1977)
Beaucoup de grand succès à cet époque. La période
la plus connue du groupe.
Beaucoup plus accéssible. C’est la période Franke,
Froese, Baumann.
C-Période Électronique Transitoire (1978 à 1980)
-Ages (Edgar Froese Solo 1978)
-Cyclone (1978)
-Stuntman (Edgar Froese Solo 1979)
-Force Majeure(1979)
-Tangram(1980)
Période transitoire ou toutes sortes de projets différents
prennent vie. Cela coïncide avec l’arrivée du digital. Ils
y a des mélandes de synthétiseurs analogues et digitals.
Période de beaucoup de changements au sein des membres
du groupe .
D-Période Électronique semi-commerciale (1981 à 1984)
-Thief (1981)
-Exit (1981)
-White Eagle (1982)
-Logos(1982)
-Kamikaze 1989 (Soundtrack) (Edgar Froese Solo 1982)
-Hyperborea (1983)
-The Keep (Soundtrack) (1983)
-Pinnacles (Edgar Froese Solo 1983)
-Risky Business (Soundtrack) (1983)
-Wavelength (Soundtrack) (1983)
-Flashpoint (Soundtrack) (1984)
-Poland (1984)
-Firestarter (Soundtrack) (1984)
C’est la période Franke, Froese, Schmoelling. On sent une volonté de la part des membres de faire de la musique un peu plus commerciale. Sans toutefois perdre de vue l’idée de progression musicale. Aussi beaucoup de soundtrack écrits à cette époque.
E- Période Électronique commerciale (1985 à aujourd’hui)
Période commerciale après les années 1983 et
1984 qui ont été très chargées.
On sent que la recherche musicale est moins forte. Peut-être
un certain épuisement dans le groupe. Je ne donnerai pas de description
là-dessus. Je suis plutôt indifférent à ces
albums. A vous de les découvrir, si vous y tenez. Je noterais par
contre quelques albums à remarquer. Le Parc(1985), Optical Race(1988),
Oasis(1996).
TANGERINE DREAM: ELECTRONIC MEDITATION(1970)
-Genesis
-Journey through a burning brain
-Cold smoke
-Ashes to ashes
-Resurrection
Edgar Froese: 6'guit, 12'guit, organ, keyb
Klaus Schulze: drums, percu
Conrad Schnitzler: violoncelle, 2'guit
Ce premier opus est définitivement
à part dans la discographie de Tdream. Même les habitués
du son " choucroute " risquent d'être surpris ! " Méditation
", mon oeil !! Pas de répit, dès lors qu'un irresponsable
a prêté une guitare à Edgar Froese ! Après les
premières minutes (censées évoquées la naissance
de l'esprit), Klaus Shulze empoigne ses baguettes et martèlent ses
toms et ses cymbales histoire de tester leur résistance, tandis
que sieur Edgar sursature sa guitare pour tenter de créer un accord
qui accompagnerait le violoncelle de l'illuminé Conrad Schnitzler...
Et pour nous aider à nous retrouver dans ce brouillard sonore, la
pochette nous explique ce que la musique représente: un concept
!!!! (un-voyage-à-travers-un-cerveau-qui-finit-par-se-consumer-de-lui-même-et-finalement-il-renaît-comme-au-début
:la-boucle-est-bouclée...bof)
Néanmoins, l'improvisation fait son effet et l'émotion
est au rendez-vous; étrange impression de liberté et de puissance...
Très fort en tout cas ! Peut-être même un des albums
les plus importants du mouvement krautrock.
C’est pratiquement un brouillard de bruit. C’est très chaotique. Le premier album de TD qui n’est autre qu’une de leur séance d’improvisation qui n’était pas destiné nécessairement à être commercialisé. D’ailleurs, après cet album, le groupe a éclaté et il n’est resté que Edgar Froese.
TANGERINE DREAM: ALPHA CENTAURI (1971)
-Sunrise in the third system
-Fly and collision of comas sola
-Alpha centauri
Chris Franke: percussion, lotos flûte, pianoharp,
zither syntheser
Edgar Froese: guitar, gliss.bass, 2organ, voice, coffe
machine
Steve Schroyder: organ, voice,
several echo machine, iron stick
+ Udu Dennebourg, Roland Paulyck
Voici le véritable premier album de la période " statique
" de Tdream: pas encore trace des séquenceurs. Du coup, on est aspergé
de nappes liquides synthétiques ou de flûte à la réverbération
gênante, le tout dans un magma de bruits sautillants d'une enceinte
à l'autre...Amusant (?). En fait, les compositions à cette
époque sont très succintes et laissent libre cours à
l'improvisation- ce qui n'est pas sans rendre la chose intéressante
pour l'amateur de krautrock !
Mais l'histoire nous montre que cet album n'en est qu'aux balbutiements
de la " cosmic music ".
Plutôt pour les fans donc.
On sent déjà une amélioration notable. C’est leur premier album a utiliser un synthétiseur. Ici il y a encore beaucoup d’improvisation. Les membres du groupe sont complètement différents d’ailleurs. Arrivée de Chris Franke. La musique est plus structuré.
TANGERINE DREAM: ZEIT (double) (1972)
-Birth og liquid plejades
-Nebulous dawn
-Origin of supernatural probabilities
-Zeit
Edgar Froese, Chris Franke,Peter Bauman
Florian Fricke (moog synth) >Popol vuh
Steve Shroyder, The Cologne cello quartet
Première rencontre avec Peter Bauman... et première grande oeuvre -bien qu'elle soit fortement discutée. Il est certain que l'écoute est délicate: c'est presque une musique contemporaine faite au Moog et au violoncelle, sans mélodie ni même structure...Le genre de disque que l'on écoute pour s'endormir en...Il faut plusieurs écoutes entières pour se rendre compte de " la chose ". Pour ceux qui ont besoin de détente... Oeuvre majeure à ne pas négliger en tout cas.
Zeit signifie Temps. En effet, c’est une œuvre majeure dans la discographie de TD. Mais c’est l’album le plus inaccessible aussi. C’est un album double. Environ 80 minutes ! Arrivée de Peter Baumann. C’est très ambient et relaxant. Mais il y a beaucoup de sonorités difficiles. Assez lugubre.Un album homogène. Pour ma part, j’ai encore de la difficulté à l’écouter au complet.
TANGERINE DEAM: ATEM (1973)
-Atem
-Fauni-gena
-Circulation of events
-Wahn
Edgar Froese: mellotron, guitar, organ, voice
Chris Franke: organ, vcs3, percussion voice
Peter Bauman: organ, vcs3, piano
(Dieter Dierks: record)
Les choses se précisent enfin avec " Atem ", meilleur représentant de cette période. Certes, le morceau-titre dure une vingtaine de minutes, réunissant les travaux des premiers albums, mais cette fois-ci on entend un thème reconnaissable, des percussions organisent le mouvement, les sons sont plus distincts... Avec en prime, une superbe pochette (seulement en vynil ou sur une seule des rééditions CD remasterisés en 1996). Chaque morceau possède un grand pouvoir de suggestion (" Fauni-gena " et ses ambiances de jungle) et évolue sur des thèmes en progression. C'est donc sans conteste par cet album qu'il faut commencer pour apprécier cette période quelque peu chaotique.
Avec Atem, on retourne un peu sur les traces de Alpha Centauri, mais beaucoup plus élaboré, moins improvisé. L’album est beaucoup plus mature. Chaque pièce est bien distincte. La dernière pièce est particulière.
TANGERINE DREAM: GREEN DESERT (1973)
-Green desert
-Astral voyager
(entre autres)
Si j'ai bien compris l'histoire, ce disque a été enregistré en août 1973 -avec notamment les premiers arpèges electroniques (" astral voyager ") - mais n'a pas été réalisé tout de suite. Il a finalement été remixé en 1984 pour sortir en 1986 sur Zomba records. C'est dû, je crois, à la fébrilité du groupe à ce moment: la découverte des séquenceurs vont précipiter les idéés du rêve orangé et provoquer la sortie de l'album suivant (" Phaedra "). Musicalement, le décalage entre le son (de 84) et les idées musicales (de 73) peut surprendre les habitués, mais apporte finalement une originalité intéressante. Il y a entre autre une fabuleuse partie de batterie sur " Green desert ".
Green Desert qui a été oublié pour deux raisons. La première est que Peter Baumann n’avait pas participé au projet et la deuxième est qu’ils ont signé un contrat avec Virgin aux retours de Baumann. Cet album était destiné à être la suite d’Atem, qui serait sorti sur le même label. Avec la signature du contrat avec Virgin, ils ont eu plus d’argent pour l’équipement. Ils se sont équipé et ont délaissé Green Desert au profit de leur nouvelles découvertes musicales qui allait devenir Phaedra. Le Green Desert que nous connaissons n’est pas seulement celui de 1973. En 1984, des ajouts ont été faits par Edgar Froese. On retrouve des ajouts sonores digitaux.
EDGAR FROESE: AQUA (1974)
-Aqua
-Panorphelia
-NGC 891
-Upland
Edgar Froese
Aqua est le premier solo de Edgar Froese. Comme tous les albums d’Edgar Froese, ils ressemble en bonne partie à ce que le groupe produisait en même temps. Cela nous donne une bonne idée sur la contribution d’Edgar Froese dans le groupe. Aque est comme une transistion entre Atem et Phaedra. La pièce Mysterious semblance at the strand of nightmare sur Phaedra aurait très bien pu faire partie d’Aqua, tellement elle est dans l’ambiance d’Aqua. Mais c’est une composition qu’il avait fait pour le groupe et non pour ses projets solos. C’est un album excellent, où l’on entend des sons d’eau, d’avions au travers de la musique qui est lente et bien construite.
TANGERINE DREAM: PHAEDRA (1974)
-Phaedra (Frke, Frse, Bn)
-Mysterious semblance at the strand of nightmares (Frse)
-Movements of a visionary (Fke, Frse, Bn)
-Sequent C' (Bn)
Francke, Froese, Bauman
Le rêve orangé décolle ! A peine ont-ils touché aux arpégiateurs, qu'ils vont en devenir les maîtres incontestés. Cette période faste de 1974 à 1977 verra le groupe au meilleur de sa forme, combinant la musique chaotique (domaine du son) et des structures rythmiques (avec l'appui des arpégiateurs). Pour cela, les tâches de chaque musicien sont bien distinctes: Francke, maître d'oeuvre, s'occupe de la partie " rythmique ", base de la plupart des morceaux; Froese s'occupe de la partie mélodique sur son mellotron (notez que la guitare et la batterie disparaissent peu à peu); et Bauman agrémente le tout de ses idées et bruitages divers (son album solo " Romance'76 " montre qu'il est plus important qu'on ne pourrait le croire). Bref: tout en gardant des idées originales, la musique se fait plus accessible et mieux structurée. Le morceau-titre est un modèle du genre, avec en prime une ambiance glauque peu banale. " Mysterious semblance... " sera le prototype du morceau " froesien ": lents accords à la réverbération exagérée, baignés dans un imbroglio de bruits gluants... " Movements... " utilise l'effet hypnotisant des arpèges, et meurt doucement sur les accords du magique " Sequent C' ". Ce dernier morceau n'est pas innocent et conclue superbement ce disque (mais d'une façon peu gaie, il faut bien l'avouer...). En comparaison avec les autres disques de la même période, l'ambiance est plus inquiétante et le son plus sourd (NB: ce n'est pas péjoratif !).
Phaedra est un chef d’œuvre. 4 pièces pleine d’atmosphère et de maturité. La première pièce, Phaedra est comme un voyage à l’intérieur du cerveau avec beaucoup de rythme et de sonorité. Le tout très bien agencé. La deuxième pièce rappelle beaucoup les projets solos d’Edgar Froese. Notamment, Aqua. Enfin, Sequent ‘C, est une mélodie pleine de mélancolie. Encore là, il faut plusieurs écoutes, et de l’ouverture d’esprit pour apprécier l’œuvre. C’est l’album qui a eu le plus de conséquence dans le groupe. Cet album a atteint les charts en 1974. C’est le premier disque d’or du groupe. Aussi c’est un album entièrement électronique, comme Rubycon.
EDGAR FROESE: EPSILON IN MALAYSIAN PALE (1975)
-Epsilon in Malaysian pale
-Maroubra Bay
Edgar Froese
Epsilon est superbe. 2 pièces d’une qualité incroyable. On se croirait dans la forêt de Malaisie. Cet album contient beaucoup de variation sur ce thème. Les séquence sont excellente et les sont ambiants sont magnifique. Rappelle la finale de Rubycon.
TANGERINE DREAM: RUBYCON (1975)
-Part 1
-Part2
Francke: double moog synth, synthi A, organ, modified Elka organ,
prepared piano
Froese: mellotron, guitar, VCS 3synth
Bauman: organ, synthi A, elec piano, prepared piano
Cet album va propulser le groupe dans les charts (s'en suivra une vague
de rééditions des premiers albums). On sent tout de suite
que le groupe s'est mobilisé pour en faire une grande oeuvre: souci
du son, de l'ambiance, la maîtrise des instruments est parfaite,
l'évolution des thèmes se fait en douceur, le pouvoir d'évocation
est intense (mais c'est à chacun de créer son propre rêve
!)... C'est en fait un des rares albums de Tangerine Dream à être
réussi de A à Z. Ce disque est tout de même devenu
une des premières références dans le monde de la musique
électronique !!
NB: En concert, Bauman est remplacé
par Michaël Hoenig, ex-Agitation free et compagnon de Klaus Schluze
la même année.
Rubycon a été conçu dans la même ambiance que Phaedra. Mais, encore mieux, même si il n’a pas connu le même succès. Un album très homogène. Beaucoup de sonorité qui nous rappelle l’eau. Un autre chef d’œuvre du groupe. On s’imagine en train de traverser le Rubycon, en Italie, comme les romains l’ont fait à l’époque de leur conquête sur les peuples Celtes. Encore une fois, il faut plusieurs écoutes avant d’acquérir ce chef d’œuvre.
TANGERINE DREAM: RICOCHET (1976)
-part1
-part2
Francke, Froese, Bauman
" Il y a vraiment des musiques qui sonnent comme des miracles. " Ricochet
" en est un. "
C'est pas de moi: c'est Hervé Picart dans Best...mais j'approuve
complètement. C'est simple: " Ricochet " m'a donné envie
de faire de la musique ! A l'époque, on fut surpris: retour des
guitares, du piano acoustique, de percussions (légères...).
En fait " Ricochet " est la parfaite réunion des différentes
tendances du groupe, et la preuve ultime que Tdream maîtrise son
jeu et sait où il plane...Autre surprise: c'est en fait un enregistrement
live (je rassure les inquiets du son: ça ne s'entend absolument
pas, si ce n'est les applaudissements...). Certains détracteurs
n'y croiront guère, bien sûr ( ils pensent que la musique
est préenregistrée ), mais Hervé Picart a vu... et
il a vu un miracle!
Les arpèges sont donc là et bien là, mais le thème
est jouée à la guitare (aux effets multiples, est-il nécessaire
de le préciser ?) aux lignes mélodiques souvent redondantes
(relire le titre de l'album ). Il est donc clair que c'est un album à
recommander à tout néophyte en la matière...et OBLIGATOIRE
AUX AUTRES !!!
Ricochet est un album enregistré live en France et en Angleterre en automne 1975. C’est un album très rythmé, rempli d’arpégiator. Ici, on retrouve deux instruments autres qu’électronique : La guitare, le piano. C’est le meilleur album d’introduction a Tangerine Dream. Il est facile a écouter et accrocheur.
EDGAR FROESE : MACULA TRANSFER (1976)
-OS 452
-AF 765
-PA 701
-Quantas 611
-IF 810
Edgar Froese
Macula transfer est une composition d’Edgar Froese qui ressemble un peu à Aqua et a Epsilon. Il se situe musicalement entre Ricochet et Stratosfear. C’est un album qui est sorti en CD sans le consentement de Edgar Froese. La production a été arrêté après 1000 copie environ. Difficile à trouver en LP aussi. C’est moins bon que la plupart de ses solos, mais c’est quand même très bon.
PETER BAUMANN: ROMANCE'76 (1976)
-Bicentennial present
-Romance
-Phase by phase
-Meadow of infinity part 1
-The glass bridge
-Meadow of infinity part 2
Le premier solo de Peter Baumann, et le meilleur. Il y a dans cet album une certaine ressemblance avec Stratosfear. C’est évident. Il a été fait à la même époque. On peut voir la contribution de Baumann qui a été grande j’imagine dans Stratosfear. La pièce romance est ordinaire, mais tout le reste est très bon. Surtout la pièce Phase by phase. Aussi les 3 dernières pièces sont complètement différentes de ce qu’on entendait à l’époque dans le groupe. C’est presque de la musique actuelle. Très recommandé. Je crois qu’il n’existe pas en CD. Désolé…
TANGERINE DREAM: STRATOSFEAR (1977)
-Stratosfear
-The big sleep in search of hades
-3am at the border of the mansh from Okefenokee
-Invisible limits
C'est la meilleure vente du groupe (probablement encore aujourd'hui): chaque " soixante-disards attardés " dignes de ce nom possèdent cet album très répandu, bien qu'il ne fasse pas l'unanimité.... Sa principale caractéristique est le souci de la mélodie. C'est en fait la première fois que Tdream s'attache à une phrase bien précise, au son clair et simple (le registre du groupe s'étend désormais dans les aigus) et qu'il font tourner sur un rythme très saccadé (musique répétitive ?). Ce rythme plus carré serait-il le précurseur du mouvement techno? Néanmoins, avec le recul, " Stratosfear " est peut-être aussi un disque charnière, dans le sens où les fans de la première heure s'en iront voir ailleurs ( ayant peur de la descente fatale du groupe vers le " commercial "...), alors que d'autres n'en sont qu'à leur découverte, du fait de leur renommée. Bref, entre l'étrange " Phaedra ", le parfait " Rubycon ", le mélodique et subtil " Stratosfear ", j'ai choisi -personnellement- le merveilleux " Ricochet ". Mais je sais que les avis sont partagés et que chacun doit se faire une idée personnelle. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ...
Stratosfear, est un autre des compositions de grande qualité du groupe (ça fait déjà 4 de suite). Il faut écouter et réécouter cet album. Les sons sont excellent. Les rythmes aussi. Aussi, le groupe n’a pas tenté ici, de mettre trop d’instrument en même temps. C’est mélodieux, simple et superbe. C’est un des projets qui a coûté le plus cher à produire apparement. Cet album nécessite plusieurs écoutes comme la plupart des albums du groupe.
TANGERINE DREAM: ENCORE (double) (1977)
-Cherokee lane
-Moonlight
-Coldwater canyon
-Desert dream
Voilà donc le témoignage des excellents et incroyables
concerts donnés par le Dream durant leurs " glorieuses ". Donc,
pas de problème au niveau musique: que du bon ! Seuls bémols
(tout de même...): certaines choses sont faites pour être vues
et ressenties en direct, et ici on ne fait que les entendre... Du coup,
on trouve sur cet album des titres un peu longs, et pleins de " vides interstellaires
" difficiles à interpréter !
En fait, cet album est juste un peu moins parfait que les précédents...
Il marque en outre la fin d'une grande ère...
Encore est une série de concert de la tournée Nord-Américaine Encore en 1977. C’est album double en vinyle et simple en CD. Environ 70 minutes. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais c’est bon. Il y a du nouveaux la dedans, mais aussi, des morceaux de Stratosfear et Sorcerer. Le tout est un peu long. Aussi, il y avait de la tension dans le groupe à cet époque. C’était la 3 ou 4e fois que Peter Baumann, menaçait de partir. C’est ce qu’il a fait après la 2e tournée de 1977 en Amérique du Nord.
TANGERINE DREAM: SORCERER (B.O. ) (1977)
-Main Title
-Search
-The call
-Creation
-Vengeance
-The journey
-Grind
-Rain forest
-Abyss
-The mountain road
-Impressions of sorcerer
-Betrayal (Sorcerer theme)
Franke, Froese, Baumann
Sorcerer, le premier soundtrack du groupe, a été fait pour le film Sorcerer du même créateur que le film exorcist. La musique est lugubre par moment, et entraînante aussi. Loin d’être, l’une de leurs meilleures créations, c’est quand même leur meilleur soundtrack. On ressent beaucoup l’atmosphère de Stratosfear. Ils ont été faits sensiblement à la même époque.
TANGERINE DREAM: CYCLONE (1978)
-Bent cold sidewalk
-Missed by the endless sender
-Madrigal meridian
Edgar Froese, Chris Franke, Steve Joliffe, Klaus Krieger
AAAAAAHHHHH!!!!!!
Quelle abomination !!!
Passez votre chemin, faites comme si cet album n'existait pas: ils
ont osé rajouter des instruments à vents, un batteur (à
chier des bulles sans même trouver ça drôle) et UN CHANTEUR
!!!!!!!
Non mais sans blague: la seule solution consiste à boycotter
ce disque (qui n'existe PAS, d'ailleurs).
Cyclone…pas si abominable que ça, quand on se donne la peine de l’écouter sans trop de jugement. C’est sur que c’est pas extraordinaire, mais, il y a une certaine évolution par rapport aux album précédents. Evidemment, ca chante; c’est carrément du progressif. Par contre, la dernière pièce, Madrigal méridian, mérite quand même la peine d’être écouté. Elle n’est pas chanté, et elle dure environ 20 minutes. Si on exclue les paroles de cette musique, on se rapproche de Force Majeure. Un fait assez particulier, est que cet album ne semble pas exister. Edgar Froese n’a fait aucune mention ou presque et il est absent de TOUS les compilations…Il semble que ce soit consideré comme une erreur.
EDGAR FROESE: AGES (1978)
-Metropolis
-Era of the slaves
-Tropic of capricorn
-Nights of automatic women
-Icarus
-Children’s deeper study
-Ode to granny A.
-Pizarro and Athahuallpa
-Golgatha and the circles closes
Edgar Froese
Je ne l’ai jamais entendu. Sur la compilation Beyond the Storm, il y a quelques pièces de cet album qui sont remixé. Ça semble intéressant. C’est un album double.
EDAGR FROESE: STUNTMAN (1979)
-Stuntman
-It would be like Samoa
-Detroit snackbar dreamer
-Drunken Mozart in the desert
-A Dali-esque sleep fuse
-Scarlett score for Mascalero
Edgar Froese
Stuntman est son album solo préféré. Il a été écrit sensiblement en même temps que Force Majeure. Par contre, c’est très différent. Stuntman est un album classique moderne. C’est vraiment bien fait. Particulièrement la pièce Drunken Mozart in the desert,
PETER BAUMANN: TRANSHARMONIC NIGHTS (1979)
Peter Baumann
Je ne l’ai jamais entendu, mais il paraît que c’est pas extraordinaire. Heureusement, ça ne chante toujours pas.
TANGERINE DREAM: FORCE MAJEURE (1979)
-Force Majeure
-Cloudburst Flight
-Thru methamorphic rock
Froese, Franke, Krieger
Force Majeure est un album assez agressif. Il y a beaucoup de guitare électrique. Beaucoup de synthétiseurs aussi, evidemment. La musique de Cyclone et de Force Majeure se ressemble au point de vue qu’elles ont été composés par Franke et Froese. ATTENTION ! Si vous n’aimez pas Cyclone, il ne faut pas croire que vous n’aimerez pas Force Majeure. C’est un des meilleurs vendeur du groupe.
TANGERINE DREAM: QUICHOTTE (PERGAMON) (1980)
-Quichotte part 1
-Quichotte part 2
Quichotte est un spectacle donné le 31 janvier 1980 à Berlin Est. Il est plus connu ici sous le nom de Pergamon. Quichotte est sorti en 1980 en Allemagne de l’Est, mais, il est sorti seulement en 1986 ailleurs dans le monde. Cet album est sorti après Tangram, mais il a été composé avant. C’était durant la préparation de Tangram. On entend d’ailleurs quelques extraits sonores de Tangram. Un excellent album selon moi. C’est un chef d’œuvre. Difficile à la première écoute, par contre.
TANGERINE DREAM :TANGRAM (1980)
-Tangram set 1
-Tangram set2
both written by Franke /Froese /Scmoelling
Rappelle un peu " Stratosfear ", mais a du mal à décoller véritablement. On a l'impression qu'en voulant revenir au style qu'ils les a rendus fameux, le groupe s'est " trop " appliqué ! Dommage: ça aurait pu être très bon, ce n'est que " pas mal "...
Je ne crois pas réellement qu’ils ont essayé d’imiter Stratosfear. C’est un album assez particulier. Ca ressemble a un collage assez bien réussi de différentes petites pièces qu’ils ont du composé avant de les assemblé. Comme un casse-tête. D’ailleurs un tangram, c’est un casse-tête chinois. C’est un album qui a été beaucoup critiqué, positivement et négativement. Les avis sont très partagés. Pour ma part, je considère cet album comme excellent. Musicalement, c’est quelque chose à faire…C’est un album unique dans leur discographie. Il n’est relié a rien, sauf a Pergamon.
PETER BAUMANN: REPEAT REPEAT (1981)
-Repeat repeat
-Home sweet home
-Deccadance
-Realtimes
-M.A.N. series two
-Brain damage
-Kinky dinky
-Daytime logic
-Playland pleasure
-What is your use ?
Il paraît que son premier album " Romance '76 " est très
bien.
Pas " Reapeat repeat " en tout cas.
J'ajouterais même que le disque a été coproduit
par Robert Palmer, c'est tout dire...
Aucune idée de ce qu’il y a là-dedans. J’aurais presque peur de l’écouter. C’est le premier album ou il ajoute des chanteur sur sa musique.
TANGERINE DREAM: THIEF (1981)
-Beach theme
-Dr. Destructo
-Diamond diary
-Burning bar
-Beach scene
-Scrap Yard
-Trap feeling
-Igneous
Froese, Franke, Schmoelling
Le seul soundtrack sous le label Virgin. Un des plus connu aussi. Difficile à qualifier.
TANGERINE DREAM: EXIT (1981)
-Kiew mission
-Pilots of purple twilight
-Choronzon
-Exit
-Network
-Remote viewing
Edgar Froese, Chris Franke, Johannes Scmoelling
Très nul. Rythme dansant sur une mauvaise boîte à rythme, sons de claviers sans profondeur, cet album manque totalement d'inventivité et d'originalité.
Non, ce n’est pas nul. C’est un album étrange. Je vous avoue qu’à la première écoute, c’est mauvais. Moi, ça m’a pris beaucoup de temps, avant de comprendre. Maintenant, j’adore cet album. Un peu commercial, mais pas tant que ça. Des sonorités très claires, entièrement digitales. Des rythmes innovateurs. Ce qui est difficile au début, c’est les sonorités. Des sons digitaux, aigus, presque pas de sonorités graves. Il faut se donner la peine de l’écouter.
TANGERINE DREAM: WHITE EAGLE (1982)
-Mojave plan
-Midnight in Tula
-Convention of the 24
-White eagle
Froese, Franke, Schmoelling
White Eagle est un album qui est plus accessible musicalement que Exit. La première pièce de 20 minutes est très bien construit. Un peu sur le principe de Tangram. Ce n’est pas une suite de Tangram par contre. Cet album est relié au désert de Mojave au EU, et on sent une ambiance de désert. La musique est entraînante. La seconde pièce suit la pièce Mojave Plan. Par contre, la pièce Convention of the 24 est moins évidente, voire même difficile. Enfin, la pièce White Eagle est superbe et on a l’impression d’être dans le ciel et de voir le désert en dessous de nous.
TANGERINE DREAM: LOGOS-LIVE AT THE DOMINION (1982)
-Logos
-Dominion
Froese, Franke, Schmoelling
Selon qques extraits, c'est insupportablement hilarant et nul...
Alors: NON !
Il faut pas exagérer. C’est pas nul. Évidemment, on se rapproche de l’époque commerciale du groupe, mais il reste encore des bons moments à passer avec le groupe. Logos est une pièce de 45 minutes ! C’est une pièce qui contient énormément de thème, un peu comme White Eagle et Tangram. Les différents thèmes passent de musique commerciale (non chanté évidemment), à musique de film d’horreur(si on peut parles ainsi), avec des atmosphères fortes. Et encore d’autres variations. Enfin, vous le verrez bien, lorsque vous l’écouterez. Le titre de la deuxième pièce, Dominion, provient de l’endroit où ce fabuleux concert à été donné. Si vous écoutez seulement les extraits sur les compilations pour vous donner une idée de l’album, ne vous fiez pas là dessus. Les meilleurs moments de l’album ne sont pas sur les compilations.
EDGAR FROESE: SOLO 74-79 (1982)
C’est une compilation tout simplement avec des ajouts dans les pièces.
Pas plus de détails la dessus.
EDGAR FROESE: KAMIKAZE 1989 (1982)
-Videophonic
-Vitamin C
-Krismopompas
-Police disco
-Intuition
-Police therapy center
-Blue panther
-Snake bath
-Unexpected death
-Flying Kamikaze
-Tower block
-The 31st floor
Edgar Froese
Kamikaze est un soundtrack que Edgar Froese a composé seul. C’est meilleur que bien des soundtracks qu’ils ont faits. C’est proche de White Eagle, Wavelength mais aussi de Pinnacles, son prochain album. Probablement qu’il était en train de préparer Pinnacles lorsqu’il a eu la commande pour ce soundtrack.
PETER BAUMANN: STRANGERS IN THE NIGHT (1983)
Peter Baumann
Eurk ! C’est pas bon. Si vous voulez entendre de la musque médiocre avec des paroles par dessus, je vous conseille d’écouter ça. Pas d’autres commentaires.
TANGERINE DREAM: HYPERBOREA (1983)
-No man’s land
-Hyperborea
-Cinnamon road
-Sphinx lightning
Froese, Franke, Schmoelling
Hyperborea est le dernier album sur le label Virgin. Un autre album inclassable du groupe. Aucune ressemblance avec quelquechose qui vient avant ou après, sauf peut-être White Eagle, mais pas beaucoup. Je pense que cet album a été fait en grande partie à l’ordinateur. Il n’y a rien qui prouve ce que je dis. C’est mon opinion (Je fais de la musique avec et sans ordi, alors je sais comment ça sonne à l’ordinateur). Les trois premières pièce sont excellentes. La dernière est moche. Ils ont essayer de faire une reconstitution musicale de leur discographie avec plein de partie qui rappelle d’autres époque de leur musique, mais c’est pas très bon.
EDGAR FROESE: PINNACLES (1983)
-Specific gravity of smile
-the light cone
-walkabout
-pinnacles
Edgar Froese
Pinnacles est le dernier album solo d’Edgar Froese. Je pense que cet album a été composé entre 1981 et 1983 puisqu’il y a beaucoup de références à Exit et aussi d’autres références à White Eagle et enfin du nouveau. La pièce Specific gravity of smile est superbe. La finale de pinnacles est excellente aussi. C’est léger et plein d’atmosphère. Difficile à trouver en CD.
TANGERINE DREAM: RISKY BUSINESS (1983)
-The Dream is always the same
-No Future
-Guildo the killer kimp
-Lana
-Love on a real train (Risky business)
Franke, Froese, Schmoelling
Sur ce soundtrack, il n’y a que 2 ou 3 pièces qui sont de TD. Des bonnes pièces par exemple.
TANGERINE DREAM: WAVELENGTH (1983)
-Alien voice
-Wavelength main title
-Desert drive
-Mojave end title
-Healing
-Breakout
-Alien good-byes
-Spaceship
-Church theme
-Sunset drive
-Airshaft
-Alley walk
-Cyro lab
-Running through the hills
-Campfire theme
-Mojave end title reprise
Wavelength est un soundtrack pour un film de science fiction. La rencontre avec des extra-terrestres. Plusieurs bonne pièces qui rappellent White Eagle.
TANGERINE DREAM: FLASHPOINT (1984)
-Going west
-Afternoon in the desert
-Plane ride
-Mystery tracks
-Lost in the dune
-Highway patrol
-Love phantasy
-Mad cap story
-Dirty cross road
-Flashpoint
Franke, Froese, Schmoelling
Un peu aussi dans l’ambiance de White Eagle.
TANGERINE DREAM: POLAND-THE WARSAW CONCERT (double,1984)
-Poland
-Tangent
-Barbakane
-Horizon
Edgar Froese, Johannes Schmoelling, Christoph franke
Le niveau du groupe passe du médiocre au moyen avec ce double concert, voire au merveilleux avec " Horizon ". A écouter en priorité en ce qui concerne cette période.
Un excellent concert donné à Varsovie en décembre 1983, sous une température froide. Un excellent album live. C’est dans le même genre que Logos. C’est encore mieux ! À écouter absolument.
TANGERINE DREAM: FIRESTARTER (1984)
-Crystal voice
-The run
-Testlab
-Charly the kid
-Escaping point
-Rainbird’s move
-Burning force
-Between realities
-Shop territory
-Flash final
-Out of the Heat
Franke, Froese, Schmoelling
Un autre soundtrack du groupe. Rien de remarquable. Ca ressemble à Flashpoint en partie.
TANGERINE DREAM: DREAM SEQUENCE(1985)
-The drem is always the same
-Phaedra (ex)
-Rubycon part1 (ex)
-Startosfear (ex)
-Choronzon
-Cherokee lane (live)
-Cinnamon road
-Kiew mission
-Ricochet part 2
-Cloudburst flight
-Force majeure
-Tangram part 1
-Beach scene
-Logos part1(a)
-Logos part1(b)
-Logos part2
-Dominion
-White eagle
-Love on a real train
C’est une compilation et ça ne m’intéresse pas plus qu’il faut. Je l’ai chez moi et je ne l’écoute pas ou presque.
J’arrête ici mais commentaires. Le reste c’est à vous de les découvrir, si vous voulez. Il se peut que vous aimiez la prochaine période plus que moi. Enfin, je ne considère pas que cette période est abominable. C’est juste rien de remarquable pour la recherche musicale.
TANGERINE DREAM: LE PARC (1985)
TANGERINE DREAM: HEARTBREAKERS (1985)
TANGERINE DREAM: PERGAMON (1986)
TANGERINE DREAM: UNDERWATER SUNLIGHT (1986)
-Song of the whale part1: from dawn...
-...part2 : to dusk
-Dolphin dance
-Ride on the ray
-Scuba scuba
-Underwater twilight
Franke, Froese and Haslinger
Tangerine Dream s'obstine dans ce style nouveau très " pop-synthé " avec ici des parties symphoniques et une orchestration relativement riche. Il me faut reconnaître que " Song of the whale ", bien qu'un peu naif et pompeux, est une réussite. Ca mérite d 'être souligné, non ?
TANGERINE DREAM: LEGEND (1986)
TANGERINE DREAM: TYGER (1987)
TANGERINE DREAM: THREE O'CLOCK HIGH (1987)
TANGERINE DREAM: NEAR DARK (1987)
TANGERINE DREAM: SHY PEOPLE (1987)
TANGERINE DREAM: LIVEMILES (1988)
TANGERINE DREAM: OPTICAL RACE (1988)
TANGERINE DREAM: MIRACLE MILE (1989)
TANGERINE DREAM: LILLY ON THE BEACH (1989)
TANGERINE DREAM: DESTINATION BERLIN (1989)
TANGERINE DREAM: MELROSE (1990)
TANGERINE DREAM: ROCKOON (1992)
TANGERINE DREAM: ROCKOON (single 1992)
TANGERINE DREAM: BEST OF (?)
Exactement le premier CD de " The story of "
TANGERINE DREAM: ? (?)
Autre compilation sur un CD, à peu près équivalent
à l'autre Best of.
TANGERINE DREAM: THE STORY OF (2CD,1992)
-Central park
-Tyger
-Livemiles part2 (extract)
-Dolphin dance
-Song of the whale part1-part2
-Le parc
-Yellowstone park
-Poland (extract)
-Astral voyager
-Wahn
-Journey through a burning brain
-Green desert
-Horizon
Etrange mélange de périodes très différentes (mais sous le même label) où se confrontent les premières grandes pièces trop souvent ignorées (" Green desert ", " Journey... ") et les nouvelles tendances du groupe. Mais parmi celles-ci, on distingue encore deux catégories: des morceaux importants réussissent encore à étonner (" Horizon ", " Poland ", " Song of the whale ") tandis que les autres ne sont que la crème (...) du style commercial dans lequel le groupe s'enlise depuis " Thief ": structure mélodie-variation en moins de 4 minutes, sons FM simples et clairs, rythmes invariablement carré...Meme Jean Michel Jarre a parfois été plus inspiré !
TANGERINE DREAM: 220 VOLT LIVE (1993)
TANGERINE DREAM: TANGENTS (4 CD, 1994)
Extraits (seulement) des qques morceaux du groupe entre 1973 et 1983.
PAUL HASLINGER: FUTURE PRIMITIVE (1994)
PAUL HASLINGER: WORLD WITHOUT RULES (1996)
TANGERINE DREAM: ? (2 CD,1996)
Compilation des Pink Years (69-73) et Blue Years (apres 1983) de qques
morceaux, mais complètement remixés et retravaillés
au goût du jour (pas très bon, je le rappelle...) par Edgar
Froese. Ce qui explique que plusieurs longues pièces (de près
de 20 min à l'origine) puissent se succéder sans peine sur
un seul CD...
TANGERINE DREAM: THE DREAM MIXES ?
TANGERINE DREAM: TYRANNY OF BEAUTY ?
TANGERINE DREAM: TURN OF THE TIDES ?
TANGERINE DREAM: GOBLINS CLUB (1996)
T.Dream, c'est devenu Edgar Froese et son fils. Et c'est navrant de
niaiserie, vide d'idées et passablement énervant. N'y a-t-il
pas une loi qui interdit de bafouer un nom tel que celui de Tangerine Dream
?!
TANGERINE DREAM: THE DREAM ROOTS COLLECTION (1997)
Coffret 5 CD
TANGERINE DREAM: OASIS (1997)
TANGERINE DREAM: SHEPHERDS BUSH (single 1997)
Et ca continue malheureusement....
En effet c’est bien triste. Ca fait longtemps que ça aurait
du finir.