|
|
|
|
|
|
VAND DER GRAAF GENERATOR, PETER HAMMILL
VAN DER GRAAF GENERATOR:THE AEROSOL GREY MACHINE (1968):
-Afterwards
-Orthentian St (part1- part2)
-Running back
-Aerosol grey machine
-Into a game
-Black smoke yen
-Aquarian
-Necromancer
-Octopus
Peter Hammill:voc, guit, piano, compo
Keith Ian Ellis: bass
'Van der graaf'Jeff:flûte
...
Ce premier album passa presque inaperçu: la plupart des vynils
que l'on peut trouver sont des rééditions datant de 1974
(pendant les "vacances de 4 ans" du groupe...). Néanmoins il est
loin d'être inintéressant. En fait il symbolise déjà
la dualité de la carrière de Peter Hammill, partagée
entre le calme des chansons simples et tristes des futurs albums solos
(aka la face A de la "machine") et un rock progressif digne du roi pourpre
(aka la face B). Cette deuxième face est d'ailleurs assez géniale
puisque on y trouve "Necromancer", inspiré du rythme de "Mars" de
Holst ( même références classiques que King Crimson
pour "The devil's triangle"). On remarque donc déjà de grandes
similitudes avec le groupe de Robert Fripp, ce qui va engendrer diverses
relations entre les deux musiciens (notamment des participations exceptionnelles
à tour de rôle). Ainsi, sous l'ombre de King Crimson, VDGG
va peu à peu rassembler une poignée de fans, tous persuadés
que Van der graaf aura toujours un "truc" en plus: la formidable voix de
Peter Hammill...
VDGG:THE LEAST WE CAN DO IS WAVE TO EACH OTHER (1969-1970) :
-Darkness(11/11)
-Refuges
-White hammer
-Whatever would Robert have said
-Out of my book
-After the flood
P.Hammill: voc, guit, piano
Guy Evans: drums,percu
Hugh Banton:organ, mellotron, (bass,) piano
David Jackson:sax, flûte et inventions(!)
Nic Potter: bass
VDGG: H TO HE WHO AM THE ONLY ONE (1970):
-Killer
-House with no door
-The emperor in his war-room:
a- The emperor
b-the room
-Lost:
a-The dance in sand and sea
b-The dance in frost
-Pionners over C
comme d'hab avec:
Nic Potter (basse sur Killer, Emperor, Lost)
Robert Fripp (guitare sur Emperor)
VDGG: PAWN HEARTS (1971):
-Lemmings(including Cog)
-Man-erg
-A plague of lighthouse-keepers:
1-Eyewitness
2-Pictures/Lighthouse
3-Eyewitness
4-SHM
5-Presence of the night
6-Kosmos tours
7-(Custard's)Last sand
8-The clot thickens
9-Land's end
10-We go now
Musiciens habituels +R.Fripp
Album absolument superbe, condensant parfaitement toute l'énergie du groupe de l'époque et probablement un des meilleurs disques du style " early-prog ". Malheureusement, c'est aussi un de ces rares albums qui n'ont pas apprécié le nouveau support laser...Seul le vynil restitue convenablement les émotions de cette oeuvre majeure.
VDGG: 1st GENERATION (?)
Compil des trois premiers albums (je sais: y'en a quatre, mais " The
Aerosol " n'a été réédité sérieusement
qu'en 1974 et en CD en 1997 !)
HAMMILL: FOOL'S MATE (1971)
-Imperial zeppelin
-Candle
-Happy
-Solitude
-Vision
-Re-awakening
-Sunshine
-Child
-Summer song (in the autumn)
-Viking
-The birds
-I once wrote some poems
Peter Hammill: voc, piano, guit
Guy Evans: drums
Martin Pottinger: drums
Hugh Banton: piano, organ
Nic Potter: bass
Bob Fripp: elec guit
Rod Clements: bass, violin
Ray Jackson: harp mandolin
Dave Jackson: sax, flûte
Paul Whitehead: tam tam
HAMMILL: CHAMALEON'S IN THE SHADOW OG THE NIGHT (1972)
-German overalls
-Slender threads
-Rock and rôle*
-In the end
-What's it worth
-Easy to slip away
-Dropping the torch
-(In the )black room
-The tower*
Peter Hammill: voc, tesseraschizoid warbling, guit, piano, one flight
of mellotrons, gothic harmonium
*Guy Evans: drum, the thundering horsemen of the darkest dawn
David Jackson: sax, flûte, screams in the night and icy waterfalls
Hugh Banton: bomber, banshee, organ, leap frog piano, foot and hand
bass, the rack
Nic Potter: bass and cortina
VDGG: 68-71 (1973)
-Afterwards
-Necromancer
-Whatever would Robert have said
-Refugees
-Darkness
-The boat of million one years
-Lost
-Killer
...sont les titres au moins présents.
Cette compilation n'a pas été rééditée
en CD et pour cause: son unique interêt réside dans le fait
qu'en 1973, la discographie connue de VDGG en France se limite à
" H to He " et " Pawn hearts ! ". Elle a donc permis de connaître
les premiers enregistrements du groupe en dehors de l'Angleterre... Une
seule véritable interogation reste cependant: qu'est-ce donc que
ce " Boat of million one years " ?
HAMMILL: THE SILENT CORNER AD THE EMPTY STAGE (1973)
-Modern
-Whilhelmina
-The lie (Bernini's Saint Teresa)
-Forsaken gardens
-Red shift
-Rubicon
-A louse is not a home
Pas d'info sur les musiciens
HAMMIL: IN CAMERA (1974)
-Ferret and featherbird
-(No more) the sub-mariner
-Tapeworm
-Faint-heart and the sermon
-The comet, the course, the tail
-Gog /Magog (in bromine chambers)
HAMMIL: NADIR'S BIG CHANCE (1975)
-Nadir's big chance*
-The institute of mental health, burning
-Open your eyes*
-Nobody's business*
-Been alone so long
-Pompeï*
-Shingle*
-People you were going to
-Birthday special*
-Two or three spectres*
Les * ont été enregistrés en 1968, avant la naissance de VDGG, les autres ont été écrits en compagnie de Graham Smith (l'excellent violoniste de String Driven Thing).
VDGG: GODBLUFF (1975):
-The undercover man
-Scorched earth
-Arrow
-The sleepwalkers
Peter Hammill, Hugh Ba&nton, Guy Evans, David Jackson
Après un repos pas vraiment programmé, VDGG change de style et se tourne vers des rythmes plus rocks, plus carrés et un peu moins torturés. Certains ne s'en plaindront pas, surtout que cet album est de la même qualité que le précédent (c'est à dire " Pawn Hearts "): parfait!
VDGG: STILL LIFE (1976):
-Pilgrims
-Still life
-La rossa
-My room (waiting for Wonderland)
-Childlike faith in childhood's end
Peter Hammill, Hugh Ba&nton, Guy Evans, David Jackson
VDGG: WORLD RECORD (1976):
-When she comes
-A place to survive
-Masks
-Meurglys III, the songwriter's guild
-Wondering
Hugh Banton: manuals and pedals
Guy Evans: drums, cymbal, percu and fingerpop
Peter Hammill: vox, Meurglys III and Wassistderpunktenbacker
David Jackson: alto, tenor and soprano sax and accoutrements, flute
VAN DER GRAAF GENERATOR: MAIDA VALE-The Peel sessions 71-76 (1994):
-Darkness
-Man-erg
-Scorched earth
-Sleepwalkers
-Still life
-La Rossa
-When she comes
-Masks
P.Hammill: voc, piano, guit, moods
Hugh Banton: organ, bass pedals, design
Guy Evans: drums, tiptoe
David Jackson: sax, flûte, devices
Témoignages maintes fois plus intéressants que " Vital " pour connaître VDGG en concert ! Mis à part une version dantesque de " Man-erg ", les morceaux sont très proches des versions studio mais avec une dynamique et une légèreté propre aux concerts. Epatant !
VDGG: BLESS THE BABY BORN TODAY -non officiel- (CD ?)
-Killer
(Faute ! Il s'agit en fait de " Man-erg ")
-Darkness
(enregistrés à Londres le 12 Juillet 1971)
-La Rossa
-Still life
(enregistrés à Londres le 30 avril 1976)
Banton, Evans, Hammill, Jackson
HAMMILL: OVER (1977)
Une des meilleurs productions de la paire (désormais inséparable)
Peter Hammil-Graham Smith.
Contient de superbes morceaux mélancoliques à souhait,
ce qui sera la marque du style Peter Hammill pendant de nombreuses années.
VAN DER GRAAF: THE QUIET ZONE/THE PLEASURE DOME (1978):
-Lizard play
-The habit of the broken heart
-The siren song
-Last frame
-The wave
-Cat's eye /yellow fever (running)
-The sphinx in the face
-Chemical world
-The sphinx returns
Remarquez la feinte: le groupe a changé de nom ! De style aussi, puisque le côté " chanson concise "est ici encore accentué avec pourtant toujours un Peter Hammill agressif dans la voix. A été relativement bien vendu et bien chroniqué.
VDGG: 2nd GENERATION (?)
Compil des quatre derniers albums de VDGG.
VAN DER GRAAF: VITAL-LIVE (1978):
-Nadir's big chance
-Last frame
-Ship of fools
-Mirror images
-Medley: parts of " A plague of lighthouse keepers " and "The sleepwalkers
"
-Door
-Urban (incl. " Killer " section)
-Pionners over C
-Sci-finance
P.Hammill: voc, guit, piano
Graham Smith: violon
Charles Dickie: cello, elec piano, synth
David Jackson: sax, flûte
Nic Potter: bass
Guy Evans: drums
Le groupe semble ici un peu chaotique, piochant leur répertoire un peu partout (Hammill, VDGG, Van Der Graf, avec des titres de 1968!). Ce n'est pas ce que l'on attendait d'un album live.
VDGG: THE LIQUIDATOR (dans la série " LES GENIES DU ROCK ")
Les trois compilations " the liquidator ", " Time vaults " et " Now
and then " ont à peu de choses près le même répertoire,
c'est à dire quelques morceaux oubliés depuis les premiers
albums et enfin édités, ou alors des instrumentaux enregistrés
par le groupe sans Peter Hamill...mais seuls deux ou trois morceaux valent
vraiment le coup (" Tarzan ", " The liquidator ")
VDGG: TIME VAULTS (?)
VDGG: NOW AND THEN (?)
Remarque: ce disque n'est pas crédité à VDGG mais
à des noms distincts des musiciens du groupe...mais ma mémoire
me fait défaut. Je crois que le nom de Peter Hamill est absent.
HAMMILL: THE FUTURE NOW (1978)
HAMMILL: PH7 (1979)
HAMMILL: A BLACK BOX (1980)
HAMMILL: SITTING TARGETS (1981)
Album raté. Ca arrive, non?
HAMMIL: ENTER K(1982)
HAMMIL: PATIENCE (1983)
HAMMIL: LOOPS AND REELS (K7 1983, CD 1993)
Analogue experiments 1980-1983
-A ritual mask (1982)
-Critical mass (1982)
-The Moebius loop (1982)
-An endless breath (1983)
-In slow time (1980)
-My pulse (1981)
-The bells ! The bells ! (1983)
" These are experimental recordings undertaken before the age of sampling.
This was, and is, abnormal work "
Peter Hammill: voc, Kora, bodhran, chinese drum, shaker, piano, guitar, loops, organ, manipulation, synth, guitar transduction, tambourine, rythm box
Comme il est indiqué sur la pochette, Peter Hamill exécute ici de drôles de compositions à partir de machines analogiques et de synthé. Dans ce style, il s'avère très doué (bien plus aventureux que Brian Eno, par exemple !) et mérite toute l'attention des amateurs. Mais bien sûr, il risque de surprendre les fans du chanteur !
HAMMIL: THE LOVE SONGS (1984)
Compil considérée comme très peu intéressante.
HAMMIL & THE K GROUP: THE MARGIN -LIVE (1985)
(recorded live in Glasgow, Edingburgh and London, 1983)
-The future now
-Porton down
-Stranger still
-Skin
-The jargon king
-Empress 's clothes
-Labour of love
-Sitting targets
-Patient
-Flight
K/ Peter Hammill: voc, guit, piano
FURY/ John Ellis: lead guit
MOZART/ Nic Potter: bass
BRAIN/ Guy Evans: drums, percu
HAMMIL: SKIN (1985)
-Skin
-After the show
-Painting by numbers
-Shell
-All said and done
-A perfect date
-Four pails
-Now lover
Peter Hammill
+
Guy Evans: drums, percu
David Jackson: sax
David Coulter: didjeridu
Stuart Gordon: violin
Hugh Banton: perfect mad cello
David Luckhurst: alternate vox
Paul Ridout: manipulation- umi, midi, wave and 'what if?'
HAMMIL: AND CLOSE AS THIS (1986)
HAMMILL/EVANS: SPUR OF THE MOMENT (1988)
-Sweating it out
-Surprise/ Little did he know
-Without a glitch
-You think not ?
-Multiman
-Always so polite
-Bounced
-?
Ici Peter Hammill ne chante pas: il se contente d'utiliser son Atari et ses claviers pour creer une série d'improvisations avec son compagnon Guy Evans aux percu diverses. Etonnant, assez interessant même, mais c'est un album qui ne s'addresse pas au public habituel de Peter Hammill...
HAMMIL: IN A FOREIGH TOWN (1988)
HAMMILL: THE PEEL SESSIONS (1995)
(enregistrements de 1974/ 1977/ 1979/ 1988)
-Faint heart and the sermon
-The Emperor in his war room
-(No more) The sub mariner
-Betrayed
-Afterwards
-Autumn
-Mr X (gets tense)
-Faculty X
-Mediaevil
-Time for a change
-The plays the thing
-Auto
-Invisible ink
-Time to burn
Peter Hammill: guit, piano, voc
Graham Smith: violin
HAMMIL: OUT OF WATER (1990)
-Evidently goldfish*
-Not the man
-No moon in the water ¤
-Our oyster*
-Something about Ysabel's dance*
-Green fingers ¤
-On the surface*
-Way out
Fury: guit*
Davdi Jackson: sax ¤
Nic Mozart: bass ¤
Stuart Gordon: violin*
HAMMIL: ROOMTEMPERATURELIVE (1990)
Double CD du trio Hammill-Potter-Smith en tournée. Ambiance
très glauque, intime, émouvante...mais trop lourde à
supporter sur certains morceaux (qqes uns font plus d'un quart d'heure,
où les cris de Peter Hammill se mêlent aux sons énormes
du violon et de la basse -avec la reverb à fond bien sûr).
HAMMIL: THE FALL OF THE HOUSE OF USHER (1991)
HAMMIL: FIRESHIPS (1992)
VDGG: I PROPHESY DISASTER (1992?)
Dans la série " Virgin Universal ", une compilation étrange
que je ne recommanderais pas.
DAVID JACKSON: TONEWALL STANDS (1992)
HAMMIL: THE NOISE (1993)
HAMMIL: THERE GOES THE DAYLIGHT-LIVE (1993)
HAMMIL: ROARING FORTIES (1994)
HAMMILL: A FIX ON THE MIX (?)
MAZLYN JONES WITH GUY EVANS AND NICK TURNER (?)
GUY EVANS: THE LONG HELLO VOL. 4 (?)
HAMMIL: X MY HEART (1996)
Est sorti sur Discipline Global Music, le label créé
par Robert Fripp. Ambiance très intime, un morceau est chanté
a cappella.
HAMMIL: SONIX (1996)
-Emmene-moi bare theme
-A walk in the dark
-In the polish house
-Dark matter
-Hospital silence
-Four to the floor
-Exercise for Louis
-Labyrinthine dreams
-Emmene-moi full theme
All instruments and treatments by PH, except
Stuart Gordon: violin, viola (1.2.5.9)
Manny Elias: percu (6)
Morceaux instrumentaux et plus ou moins expérimentaux: ambiance glauque, guitares Frippiennes sur nappes digitales et/ou analogiques, etc...Un peu la suite de " Loops and Reels ". Et c'est absolument superbe !
HAMMILL/ EVANS: THE UNION CHAPEL CONCERT (2CD,1997)
Le duo expérimental retente une expérience, mais cette
fois-ci en concert ! Réussie paraît-il.
Contient un morceau joué par une reformation de VDGG: Lemmings,
et d'autres piochés dans l'énorme répertoire du chanteur.
HAMMILL: EVERYONE YOU HOLD (1997)
-Everyone you hold
-Personality
-Nothing comes
-From the safe house
-Phosphorescence
-Falling open
-Bubble
-Can do
-Tenderness
Peter Hammilll: tout sauf...
Stuart Gordon: violin
Hugh Banton: organ
Manny Elias: drums, percu
David Lord: keyb
Holly and Beatrice Hammill: soprano voc
Choeurs resonnants, guitares Frippiennes, ambiance glauque, douce mais froide, nappes synthetiques...dans cet album, PH utilise et rassemble ses dernieres experimentations sonores aux profits de chansons a la melancolie fameuse....
Et ca continue !!!